Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau qu’il avait rendu public quelques heures avant sa mort.
Le vendredi 14 février, l’internaute Bugas Musiyiro donne la nouvelle selon laquelle Idengo n’est pas mort ; qu’il est encore vivant. D’après les recherches effectuées par Congo Check prouvent que c’est faux.
Selon plusieurs sources artistiques jointes, l’artiste Delcat Idengo est bel et bien décédé. Méfiez-vous des fausses informations qui prétendent qu’il est vivant.
« Idengo il est encore vivant Dieu merci ! » a écrit un internaute
Cette information est disponible également dans le groupe Goma Info.
Les membres des groupes qui ont posté cette information sont restés dans le désarroi. C’est dans ce cadre que Congo Check a d’abord commencé par contacter l’auteur de la désinformation. Nos équipes lui ont laissé un message demandant la source ainsi que la motivation de publier cette publication. Celui-ci n’a pas réagi à nos sollicitations.
Congo Check a cependant contacté le représentant des artistes au Nord-Kivu. Celui-ci n’a pas tardé à confirmer que cette information est vraie. Delcat Idengo est décédé; il n’existe plus comme ça fait la une sur le réseau social Facebook. Il est effectivement décédé par balle a confirmé à Congo Check Mack Zick
Nous avons approfondi les recherches. À cet effet, nous avons contacté l’artiste révolutionnaire connu par le public sur le nom de JKM Rambo, un ami et collaborateur du regretté Delcat Idengo. À son tour, il a aussi confirmé la mort de l’artiste Idengo. “Idengo est mort mon frère” a-t-il confié à Congo Check.
Delcat Idengo est mort par balle des hommes inconnus. Des vidéos montrant le corps de l’artiste inerte et ensanglanté ont circulé par-ci par-là et ont attesté qu’il n’est plus en vie. Les membres de sa famille que nous avons contactés, qui ont préféré garder l’anonymat, ont confirmé la mort de l’artiste. La population de la ville de Beni, où est originaire Delcat Idengo sont rentrés dans la rue pour exprimer leur colère à la suite de sa mort juste après sa sortie de la prison centrale de Munzenze à Goma.