En date du 10 octobre, une internaute nommée “ Valérie Cinguta ” a partagé trois images montrant un tronçon d’une route bien asphaltée traversant une zone verdoyante. Ces images sont accompagnées d’une légende affirmant qu’il s’agit de la route Kasumbalesa-Mokambo, construite sous le règne de Félix Tshisekedi. Cette assertion a suscité un vif débat parmi les internautes, certains estimant que cette route est l’œuvre de Joseph Kabila et a été financée par la SADEC. Après avoir contacté des sources auprès de la mairie de Kasumbalesa et du ministère des infrastructures et travaux publics, Congo Check a pu établir que les travaux de construction de la route Kasumbalesa-Mokambo-Sakania ont en réalité débuté sous la présidence de Félix Tshisekedi, à partir d’octobre 2020. Il s’agit d’un projet mené dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le gouvernement et le concessionnaire Jiayou, et réalisé par l’entreprise chinoise CCECC sous l’encadrement de l’Agence congolaise des Grands Travaux (ACGT).
« Route : Kasumbalesa-Mokambo sous FATSHI. » a écrit Valérie Cinguta.
Ce post a généré jusqu’à présent 3027 mentions like, 399 réactions et 98 partages.
Les doutes en commentaires
Aussitôt mise en ligne, cette publication a suscité une vive controverse parmi les internautes. Certains ont évoqué que la route Kasumbalesa-Mokambo avait été construite sous le règne de l’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, avec le soutien de la SADEC, tandis que d’autres affirment que bien que les travaux aient débuté sous Kabila, et que c’est Félix Tshisekedi qui en a procédé à l’inauguration.
Parmi les commentaires exprimant des doutes, Roberto Shevy Ngoy a contredit : « Cette route a été construite grâce au financement de la SADEC dans son volet infrastructures. Initiée durant la période de Kabila, elle a été exécutée sous Tshisekedi. Ce n’est pas l’argent du pays, s’il vous plaît. »
John Katanga a ajouté : « Le lancement des travaux était sous Joseph Kabila, le financement était de Joseph Kabila, Tshisekedi n’est qu’un inaugurateur. »
Bernard Ngoie de son côté a rappelé : « Le projet était financé par la BAD, provenant du gouvernement précédent de Kabila. »
Route Kasumbalesa-Mokambo construite et inaugurée sous Félix Tshisekedi
Pour éclairer l’opinion du public concernant la route Kasumbalesa-Mokambo dans le Haut-Katanga, Congo Check a contacté Manassé Von Lili, chargé de communication de la mairie de Kasumbalesa. Il a confirmé que le tronçon de route a été asphalté sous le règne de Félix Tshisekedi, avec des travaux lancés en 2020. Selon lui, la construction a été réalisée par l’entreprise chinoise CCECC, qui a également construit le bâtiment de la douane à Lukangaba, à la frontière de Sakania et Ndola.
« Elle a été construite sous le règne de FATSHI. Si j’ai une bonne mémoire les travaux ont commencé vers 2020. L’entreprise chinoise CECC et c’est elle qui a construit aussi le bâtiment de la douane à lukangaba (frontière de sakania et ndola). » a-t-il expliqué à Congo Check.
L’équipe de vérificateurs de Congo Check a également joint Jules Kabula, chargé de communication du ministère des infrastructures et travaux publics, qui a corroboré les informations fournies par Manassé Von Lili. Kabula a expliqué que le projet de construction de la route Kasumbalesa-Mokambo-Sakania a été initié en octobre 2020 et achevé en 2022, sous le régime actuel, dans le cadre d’une coopération public-privé entre le gouvernement congolais et le concessionnaire Jiayou. Selon le contrat, le concessionnaire a financé les travaux et récupérera son investissement avec des intérêts grâce à l’exploitation des postes de péages. Après la récupération de son investissement, la route sera entièrement sous le contrôle du gouvernement congolais.
Une recherche sur Google a également conduit à un article publié par le média Congo Virtuel, signé par Jules Kabula, où il est mentionné que cette route de 150 kilomètres dans le Haut-Katanga est le fruit des travaux réalisés par la firme chinoise CCECC, sous l’encadrement de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, avec un financement du concessionnaire Jiayou. Les travaux, lancés en octobre 2020 en pleine période pluvieuse, ont permis de réaliser des travaux préparatoires, tels que l’ouverture de l’emprise et la correction des courbures dangereuses. En avril 2022, l’ensemble des 145 kilomètres a été asphalté, avec les 5 kilomètres restants réalisés sur la voirie de la ville de Sakania.
La route Kasumbalesa-Mokambo Sakania est désormais opérationnelle, avec une signalisation verticale déjà mise en place et la signalisation horizontale en cours d’achèvement. Quatre postes de péage sont en construction pour percevoir les frais d’usage de la route, situés aux points kilométriques 5+225, 72+750, 85+724 et 138+850. Les accès et les surfaces attenantes aux postes de péage ont été bétonnés.
Sur la chaîne YouTube de l’ACGT, un service rattaché au ministère des infrastructures et travaux publics, nous avons visionné un reportage vidéo datant de 2021. Dans ce reportage, David Mukeba Kalunga, conseiller de Félix Tshisekedi en matière d’infrastructures effectuait une visite des routes Kasumbalesa-Mokambo-Sakania. Cette inspection avait pour objectif de faire le point sur l’avancement des travaux. Sur les 150 kilomètres prévus pour l’asphaltage dans le cadre du projet, 100 kilomètres étaient déjà asphaltés, et la qualité des travaux était jugée satisfaisante. Les riverains interviewés exprimaient leur satisfaction, remerciant Félix Tshisekedi pour cette initiative qui, selon eux, facilite un trafic plus fluide. Le conseiller a également précisé que les fonds utilisés pour la construction de cette route provenaient des contribuables congolais et que l’État s’engageait à rembourser cette dépense.
Une vidéo d’inauguration de cette route par le couple présidentiel a été également postée sur la chaîne YouTube d’ACGT le 03 octobre 2023.
Contrairement aux doutes qui ont été exprimés, les recherches effectuées par Congo Check confirment que la route Kasumbalesa-Mokambo a été effectivement construite sous le règne de Félix Tshisekedi, grâce à une coopération public-privé entre l’État congolais et le concessionnaire Jiayou.