En date du 02 novembre, l’internaute Christopher Mandiangu a partagé sur Facebook des images montrant des paysages désertiques et arides, affirmant qu’elles illustrent l’unique zone désertique de la RDC située dans le territoire de Kipushi, à 30 km de Lubumbashi. Pourtant vraie, cette assertion a été rejetée par quelques internautes suggérant qu’il n’existe aucun milieu désertique en RDC. Des recherches effectuées par Congo Check approuvent la présence de ce désert artificiel à Kipushi, survenu à la suite d’une longue pollution due à l’exploitation de la première mine du Katanga.
« Kipushi, une vaste désertique de 154 km² situé au sud Est de la République démocratique du Congo dans le haut Katanga. Le Désert kipushi est l’unique région désertique De la RD Congo. Très riche au minerais. La RDC a tout comme nature. » a partagé cette nouvelle dans le groupe public “ Foot africa fans ”.
Des doutes en commentaires
Depuis sa mise en ligne, cette publication a amassé 119 mention “ like ”, quelques commentaires et partages. La lecture des réactions d’internautes montre que certains d’entre eux se sont opposés à cette nouvelle prétendant qu’il n’existe nulle part en RDC un milieu aussi désertique.
Oui, il existe une zone désertique dans le territoire de Kipushi
Pour confirmer cette réalité, Congo Check dans sa première démarche de vérification a contacté Patrick Sadi journaliste basé dans le territoire de Kipushi, qui a eu à faire reportage à ce lieu. Ce dernier après avoir visionné toutes ces images, a confirmé qu’elles montrent réellement le désert de Kipushi dans une partie communément appelée Kichangali. Selon ses explications, ce désert résulte des rejets des minerais de la société minière GECAMINES.
Afin de se rassurer que ses images ne sont pas décontextualisées, nous avons effectué une recherche inversée d’images. Et les résultats ont prouvé que ces images affichent certainement le désert de Kipushi. Elles ont été postées sur le compte Instagram Jeremiebe.rdc avec une localisation “ Kipushi ” mentionnée. Sur la page X nommée “ Visit DRC ” ces images ont été publiées en date du 15 Août avec une légende incitant aux touristes de se rendre à Kipushi.
En effectuant une recherche sur Google avec les mots clés « désert de Kipushi », nous avons lu des articles de certains médias attestant l’existence de ce désert ainsi son processus de création. Le média Ponabana dans son blog publié depuis le 27 janvier, a fait une description détaillée du désert de Kipushi. Kichangalayi est le nom de cette entité désertique comprise dans la ville de Kipushi, située à 30 km au sud-ouest de la ville de Lubumbashi. Il est un site touristique qui séduit de plus en plus les visiteurs.
Comment Kichangali s’est converti en désert ?
Dans ce blog, on relate que Kichangali est devenu un désert après avoir été longtemps pollué par les déchets de la Gécamines. Tout a été déclenché avec la production du cuivre et principalement du cobalt par cette société minière de Katanga. Le lavage de ces minières nécessitait de l’eau mélangé avec de l’acide sulfurique. Le site étant devenu le réservoir qui recevait de l’eau contenant de l’acide issu du processus de lavage du cuivre et du cobalt. Au fil des années, les arbres et herbes ont été ravagés par ces produits chimiques contenus dans les eaux usées rejetées. Dès lors, Kichangali est devenu un petit désert artificiel. Les paysages désertiques et arides se sont créés. Kichangalayi est divisé en trois zones : Kichangalayi I, II, et III. Dans la zone II, il y a le lac volant. C’est dans cette zone II où se font presque toutes les activités de tourisme et de divertissement.
Ce milieu attire non seulement les habitants de Kipushi, mais aussi, ceux de Lubumbashi, Kolwezi, Kasumbalesa, Likasi, etc., des villes proches. Kichangalayi est beau. Dans cette vidéo reportage postée sur YouTube, le photographe Remy Mkapend affirme avoir amené dans le désert de Kipushi des gens pour une séance photo.
Le média filmdoc corrobore les informations fournies par le média Ponabana citant la pollution minière comme cause de l’apparition de ce désert.
Il était important d’aborder ce sujet afin de balayer toute ambiguïté concernant l’existence du désert de Kipushi en République Démocratique du Congo. Cela permetd’informer les internautes sur le potentiel touristique remarquable que recèle ce pays.