L’information fait un tollé sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines. Des scientifiques chinois seraient en train de développer un médicament qui pourrait prolonger la vie humaine jusqu’à 150 ans. Sur les réseaux sociaux, l’information a été diversement accueilli, entre rêve et doutes sur son authenticité. Cependant, Congo Check a pu certifier l’information.
« Chine : Des scientifiques sont en train de développer un médicament qui pourrait prolonger la vie humaine jusqu’à 150 ans », lit-on sur ces publications. En parcourant les commentaires, l’impression est contraste. « Du canular! On peut développer un médicament pour lutter contre des maladies mais pour la durée de vie c’est du folklore. La mort n’a pas de programme », conteste un internaute comme plusieurs autres.
Un projet en phase embryonnaire
En creusant un peu, on découvre que derrière ces annonces sensationnalistes, des projets concrets existent bien. La start-up chinoise Lonvi Biosciences travaille bien sur des pilules anti-âge à base d’extraits de pépins de raisin. Son directeur technique, Lyu Qinghua, est confiant que « vivre jusqu’à 150 ans est tout à fait réaliste ». Selon lui, une telle réalité « pourrait survenir dans quelques années ». Ces propos ont largement été repris par la presse et sur les réseaux sociaux, donnant parfois l’impression qu’un médicament miracle serait imminent.
Cependant, les experts restent prudents. Lida Katsimpardi, neurobiologiste du vieillissement et chargée de recherche à l’Inserm citée par TF1, s’est montrée dubitative quant à l’issue du projet. « On peut envisager un allongement modéré de l’espérance de vie mais la barre des 150 ans reste très lointaine », a-t-elle recadré. Et d’ajouter : « Les expériences menées sur les souris sont prometteuses, mais elles ne permettent pas de garantir des résultats sur les êtres humains ».
La question de la lutte contre le vieillissement est portée par les hautes sphères du pouvoir en Chine. Le pays investit massivement dans ce domaine, avec le soutien du gouvernement et le retour de chercheurs formés à l’étranger. Divers axes sont explorés : restauration d’organes, ralentissement du vieillissement et analyses génétiques sur des espèces animales aux caractéristiques exceptionnelles, comme le rat-taupe nu, capable de vivre beaucoup plus longtemps que d’autres rongeurs sans développer Alzheimer ou cancer. L’intelligence artificielle joue également un rôle croissant dans le traitement et l’analyse des données de recherche. Le 3 septembre dernier, Xi Jinping affirmait à son homologue russe Vladimir Poutine qu’aujourd’hui, à 70 ans, on est encore un enfant. « À l’époque, les gens vivaient rarement jusqu’à 70 ans. Mais de nos jours, à 70 ans, tu es encore très jeune », a-t-il dit dans des images captées par la télévision d’État chinoise. « D’ici à la fin du siècle, on a une chance de vivre jusqu’à 150 ans », a alors conclu Xi Jinping.


