Home3PFCPVrai, ces images de l'Université de Mbujimayi sont authentiques

Vrai, ces images de l’Université de Mbujimayi sont authentiques

-

Sur sa page Facebook, l’internaute Gracien Umba publie l’information selon laquelle les images qui circulent sur les réseaux sociaux montrant la nouvelle robe de l’Université de Mbuji-Mayi ne sont pas réelles et qu’elles ont été générées par l’Intelligence Artificielle. D’après lui, il s’agit d’une manipulation.

Méfiez-vous, ces images sont authentiques

La légende parle de l’ « Intox ! Ne cédez pas à la manipulation des images qui circulent sur les réseaux sociaux en disant que c’est cela l’université de Mbuji-Mayi, c’est faux. Ces images ont été montées à l’aide de l’intelligence artificielle. L’université de Mbuji-Mayi n’a pas ce niveau. ». Cette publication a déjà suscité les réactions de plusieurs internautes, l’aimant, commentant, certains d’autres l’ont partagée ici.

Réactions des internautes

• Bruno Kanyinda « C’est vrai envoie nous un peu image des l’université de Mbuji-Mayi actuellement si tu es là-bas on veut un peu voir si on a menti »
• AG Félicien Noé Kanyinda « Il faut alors nous présenter les images réelles de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi »
• Guelord Kalemba « Alors si ces images ne sont pas authentiques, alors toi tu n’as qu’à partir et nous amener les vraies images !! »

Contexte
À l’air actuel de la montée en puissance d’usage de l’Intelligence Artificielle, plusieurs personnes tombent dans des erreurs, manipulations et consort dont nombreuses d’entre elles ne sachant pas distinguer le vrai et le faux. Avec ce rythme, il s’avère vrai que cette situation a déjà semé plus de manque de confiance et autant de doute dans l’opinion locale, nationale, régionale et internationale.
Bref, le vrai peut être pris du faux, et vice-versa.
C’est dans ce contexte que plusieurs internautes se lancent dans les manipulations en publiant intentionnellement ou non certaines informations de nuisance.

Vérifications
Certes, la solution est là!
Congo Check, spécialisé dans la vérification des faits pour lutter contre toute désinformation et rumeur, a donc procédé à la recherche des données pouvant apporter une lumière.
Tout d’abord, grâce au monteur de recherche Google, nous avons tapé les mots « Université Officielle de Mbuji-Mayi », automatiquement les résultats nous ont conduit au site officiel de L’Établissement, montrant l’un de ces bâtis que l’auteur prétend faire passer de faux, juste à son accueil.
Toujours dans le même moteur, nous avons trouvé ces mêmes images publiées par un nombre considérable d’internautes, mais aussi plusieurs médias parmi lesquels la Radio Okapi, Congo Rassure et Kasaï Oriental.
Le 16 Juillet 2025, l’ancien Gouverneur du Kasaï Oriental Ngoyi Kasanji avait posté la même image de l’Université Officielle de Mbujimayi sur compte X .

En visite récente à l’Université Officielle de Mbujimayi dans la mi-septembre le Journaliste Jean-Marie Kassamba responsable de la chaîne de Télévision Télé50 de Kinshasa a confirmé que ces bâtis sont bien ceux de l’UOM. Joint via un appel whatssap, pour aller plus loin, il précise qu’ « aujourd’hui c’est encore plus joli que ça» ajoutant que l’inauguration va intervenir d’ici fin Octobre.
Pour sa part également, le journaliste Amadou Tshibaka à son tour, souligne que l’internaute a dit le contraire. Joint au téléphone par Congo Check via messagerie WhatsApp, il inquiète que « c’est une vraie information, c’est bien l’Université Officielle de Mbujimayi », nous partageant ainsi ce lien Facebook pour nous en assurer.

La vérification de cette information s’est avérée plus importante du fait que certains projets de développement s’arrêtent soit dans les promesses par des autorités, les pauses de la première pierre ou soit restent inachevés. Ceci renforcerait également le manque de confiance entre Gouvernants et gouvernés.
Le vrai danger est qu’une fausse information peut se transformer en arme destructrice de l’humanité départ sa sensibilité

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...