Les photos ont compilé plus de 5 millions de visionnage en seulement 48 heures. On y le boxeur Congolais Martin Bakole qui dit être dans le salon VIP de l’aéroport de Lubumbashi. Les photos ont été reprises par plusieurs pages très suivies, créant de l’admiration des commentateurs. C’est effectivement le nouveau terminal pour les “personnes très importantes” de l’aéroport de Lubumbashi. Ce terminal a été inauguré en mai par le gouverneur Jacques Kyabula. Les travaux avaient duré de janvier à avril 2024.
Voici le post du boxeur. En deux jours, plus de 30.000 likes, 800 commentaire et une soixantaine de partages.
« C’est classe, ce sont de tels efforts que nous voulons pour notre pays! Félicitations l’excellence Jacques et the champion. », écrit par exemple Gede Mayamba.
Plusieurs autres internautes affichent leur admiration et leur fierté.
La page Voice of Congo, avec 850 mille followers, a aussi repris la publication :
Terminal inauguré en mai 2024
Dans le cadre de notre partenariat avec Meta, Congo Check vérifie la véracité des posts les plus viraux sur Facebook. C’est ainsi qu’il nous a été demandé de confirmer si ces photos ont réellement été prise à Lubumbashi.
Nous avons entamé nos recherches en joignant le boxeur au téléphone. Martin Bakole confirme : ” C’est bel et bien à Lubumbashi que ces photos ont été prises. J’ai été positivement épaté par ce salon, à mon arrivée.“
Nous avons, par ailleurs consulté le compte certifié du gouverneur du Haut-Katanga, il a posté les photos de ce terminal le 10 mai 2024 :
Nous venons de terminer la construction du terminal VIP de l’aéroport de Lubumbashi. Restaurant,lunch bar,espace-fumeurs et salon officiel. Nous serons heureux de vous y accueillir en attendant la modernisation de l’aéroport par le Ministère national des Transports et la RVA. pic.twitter.com/4TNIfpz9EW
— Jacques Kyabula Katwe (@JacquesKyabula) May 10, 2023
Le même jour, Benjamin Babunga, blogueur spécialisé dans les éphémérides et l’histoire de la République démocratique du Congo et la sous-région, écrivait ceci : “
” #Lubumbashi (Katanga)…. Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula, a procédé à l’inauguration du nouveau terminal VIP de l’aéroport International de la Luano, à Lubumbashi. Au total, 650m2 avec restaurant, lunch bar, espace-fumeurs, immense salon et un parking.Ceci est une preuve qu’avec un peu de volonté, nous pouvons reconstruire la RDC, sur tous les plans. Pour rappel, c’est le 23 janvier dernier que le Gouverneur Jacques Kyabula procédait au lancement des travaux de ce chantier. Environ 3 mois plus tard, le chantier est totalement achevé. “
Contexte autour des aéroports en RDC
Depuis 2009, la taxe IDEF ou encore GoPass est imposée à chaque voyageur dans tous les aéroports de la République. Elle est de 50 dollars pour les voyages internationaux et 10 pour les vols locaux. À cette taxe s’ajoute parfois des taxes locales, selon les provinces et les aéroport. Au départ, la taxe est censée servir pour l’amélioration des infrastructure
Mais la gestion de ces fonds ont toujours généré des controverses à cause de l’opacité qui l’entoure et le peu de réhabilitation observée à ce jour !