Home3PFCPVrai, ce terrain de foot suspendu dans les airs à hauteur de...

Vrai, ce terrain de foot suspendu dans les airs à hauteur de 200 m est réel, l’image n’est pas fruit de l’IA

-

Cette image montrant un filet vert suspendu dans les airs à une hauteur de plus de 100 mètres relié par un pont entre deux falaises est devenue virale sur les réseaux sociaux Facebook, Threads. Le filet est peint aux couleurs d’un terrain de football et on y voit de nombreux enfants sauter et jouer dessus. Les auteurs de cette publication affirment qu’il s’agit d’un terrain de foot se trouvant en Chine . Un post qui a créé une forte polémique sur la toile, car des internautes ont remis en question l’existence de cet ouvrage pensant qu’il pouvait s’agir de l’IA.

Attention, les recherches menées par Congo Check prouvent que ce stade de sport est réel et se situe dans le plus grand Parc d’attractions du monde,  dans la ville de Yongkang, province du Zhejiang en Chine. Il est installé à 200 mètres  au-dessus du sol. Les chinois l’appellent la toile magique. Il a une superficie totale de 1 600 M2 reliant deux falaises.

« Il s’agit d’un terrain de football pour enfants suspendu dans les airs à 200 mètres de hauteur. Ce type de terrain n’existe qu’en Chine, et plus précisément dans le parc d’attractions Jinhua Goose Brigade » souligne la légende.

Publié le 20 novembre sur la page Facebook “Scriven Bosogo” suivie par plus de 42 000 followers; ce post a récolté 1000 likes, 321 commentaires et 306 partages.

Des internautes sont restés sceptiques . Anne-Marie Roudaut écrit : « Bravo l’IA, ça paraît presque vrai ». JF Bonvil ajoute : « Je n’y crois pas un seul instant ». Tala Zaltana s’interroge : « Mais la sécurité des enfants est où ?» Steven Pierrel s’inquiète : “Je ne vois pas pourquoi les gens disent que c’est l’IA alors que c’est réel, TF1 en a déjà parlé”.

Plusieurs autres réactions ont remis en question l’exigence de ce stade. Ce post est repris sur plusieurs pages, notamment Benin Fruits et Fleurs, Les ingénieurs de l’INBTP, Réussites du pays, Brazza Vives TV, Fofana Inter, Ingénieur travaux publics, Femmotivée, Mohamed Kaba, DJ Da Vinci, Benjamin Bodega, Stéphane fana, Lutumba Ir Henoch, Iamsok et Kevin laodor official.

https://www.facebook.com/share/p/QVe2oMTynpbDokog/?mibextid=xfxF2i

 
Vérification des faits 

Nous avons dans un premier temps adressé une question à l’auteur du post pour connaître ses sources d’information. Un message auquel il n’a pas pu répondre jusqu’à la rédaction de cet article.

Ce terrain n’est pas généré par l’IA mais il est réel

À l’aide de la technique de recherche d’images inversées, nous avons été conduits sur un article publié sur le site tf1info.fr en date du 6 avril 2024, titré : Je suis comme en apesanteur !” : en Chine, les attractions vertigineuses attirent les touristes.

Cet article est accompagné d’un reportage de trois minutes, vingt-sept secondes. À 2:23 secondes, nous apercevons l’image en cours de vérification et on y voit des enfants et des grandes personnes en train d’y jouer. Le texte précise : Car la Chine est bien la championne des constructions vertigineuses. Et depuis l’été dernier, au sud de Shanghai, une attraction extravagante a vu le jour : un terrain de football à plus de 100 mètres au-dessus du sol. Chaque mois, ce terrain accueille 2 000 touristes pour jouer au foot, faire du trampoline ou même une petite sieste. Les Chinois l’appellent la toile magique. La structure est maintenue par six piliers de béton enfoncés à dix mètres sous terre.

Cet autre article publié le 23 février précise : “Le plus grand projet de parc d’attractions au monde en forme de filet dans le ciel, baptisé Sky Magic Net”, fait l’objet d’un examen public pour des raisons de sécurité dans l’est de la Chine.

L’installation de divertissement « Sky Magic Net » est située dans le parc d’aventure Goose Brigade, dans le village de Xiuyan, dans la ville de Tangxian, dans la ville de Yongkang. Il a été ouvert au public en octobre 2023, se dresse à 200 mètres au-dessus du sol, couvrant une superficie de 1 600 mètres carrés.

En janvier de cette année, il a été certifié par le « Carrying the Flag World Records » comme « le plus grand parc d’attractions en forme de filet dans le ciel au monde ».

Pour assurer la sécurité, il peut accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément.  

L’aire de jeux peut accueillir jusqu’à 50 personnes à la fois et le poids des visiteurs est limité à 90 kg. 

La même démarche nous a également conduits sur cette chaîne YouTube qui a publié une vidéo en mars de l’année en cours prouvant que ce terrain de  foot est réel 

Avec ces preuves factuelles, nous pouvons donc conclure que ce terrain de foot suspendu dans les airs en Chine est réel , il ne s’agit pas d’un montage comme certains internautes l’on pensé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...