Un accident de véhicule qui a causé plusieurs morts s’est produit dans la soirée de ce dimanche 17 août sur la route nationale n°4 (RN4), à hauteur de Balombi sur l’axe Beni-Kasindi (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Ce drame a impliqué le véhicule transportant la délégation de l’équipe féminine du Football club Gillette de Beni, qui regagnait la ville après un match amical disputé à Lume contre l’équipe locale de Jolie Dame.
Ce 18 août, sur le réseau social Facebook, une liste circulait, sur laquelle la gardienne Naomie Kitsa, figurait parmi les joueuses qui ont perdu la vie dans ce dit accident. Après vérification, nous avons découvert que cette liste est biaisée ; n’ayant pas fait partie de cette délégation, Naomie Kitsa est belle et bien vivante et en bonne santé.
Ces publications ont attiré l’attention de plusieurs internautes. Se référant aux commentaires, nous constatons que beaucoup de personnes ne se sont pas rendue compte de cette fausseté:
– Triomphal Attucks : “c’est dommage vraiment, paix à leurs âmes”
– Franck Mbika Yafari : “Mes condoléances rest in peace”
– Michel Michel PPindi Kimuanga : “mes condoléances à la famille éprouvée”
– Lewis Mumbere : “c’est compliqué. Comment il n’y a pas eu même un survivant ?”
N’ayant pas fait partie de cette délégation, la gardienne Naomie Kitsa est belle et bien vivante et en bonne santé
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Nous avons contacté la prétendue décédée, Naomie Kitsa. Elle nous confie que cette rumeur est fausse. “Pour ce match-là, moi je n’étais pas partie avec mes coéquipières ; très occupée, j’étais restée à la maison”, confie-t-elle à Congo Check.
Pour plus de précision, la footballeuse Naomie Kitsa, a envoyé à Congo Check une vidéo dans laquelle, visiblement en bonne santé, elle confirme être vivante.
“Bonjour, ici c’est Naomie Kitsa, plusieurs personnes me croient morte ; c’est une fausse information. Aujourd’hui c’est le 20 et à l’instant, je suis au deuil de mes coéquipières qui sont décédées. Donc je suis en vie. Et d’ailleurs, je n’était même pas partie là où ce match se jouait ; j’étais restée à la maison en train de travailler… c’est ça, je suis en vie”, déclare-t-elle dans cette vidéo.
Après vérification, Congo Check confirme que la footballeuse de Beni, Naomie Kitsa n’est décédée, elle est belle et bien vivante et en bonne santé ; restée à la maison, elle ne faisait pas partie de cette délégation qui avait connu un accident mortel.


