HomeActualitésFact-checkVIDÉO : l’hélicoptère transportant Guidon Shimiray (chef rebelle) à Walikale est opéré...

VIDÉO : l’hélicoptère transportant Guidon Shimiray (chef rebelle) à Walikale est opéré par les FARDC et non la MONUSCO

-

Une vidéo montrant le chef rebelle Guidon Mwisa Shimiray atterrissant dans un stade dans le village de Pinga est devenue virale sur les réseaux sociaux, essentiellement WhatsApp. Les internautes qui disséminent l’image indiquent que ce rebelle, qui revenait de Kinshasa via Goma a été transporté dans son fief par un aéronef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo [MONUSCO]. Renforçant un climat de la méfiance des populations contre la mission onusienne dont le bilan est jugé mitigé dans l’opinion locale, cette assertion est fausse concluent les vérifications faites par les équipes de Congo Check.

“La MONUSCO a facilité le transport du chef rebelle Guidon recherché par un mandat judiciaire pour crimes de guerre” lit-on sur WhatsApp. D’autres posts notent la complicité des Nations Unies avec les groupes armés par ce qu’ils qualifient de preuve en indexant cet hélicoptère aux couleurs noire et blanc, les mêmes que celles utilisées par la MONUSCO.

Un hélicoptère Mi-17 des FARDC

Congo Check a réussi à avoir le numéro d’immatriculation de l’hélicoptère en procédant par une lecture avec pause de la vidéo qui circule. Il s’agit du numéro 9T-HM30 qui n’a pas été disponible dans les répertoires des aéronefs civils voire militaires. La recherche via le même numéro d’immatriculation dans le moteur de recherche Google a conduit vers un site internet spécialisé dans l’enregistrement d’informations sur les hélicoptères Mi-17. Les résultats indiquent que l’hélicoptère immatriculé 9T-HM30 est opéré par les forces aériennes des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et est enregistré dans ce système depuis 2023.

Cette base de données note que l’hélicoptère a été fabriqué en 1985. Congo Check a aussi retrouvé le même hélicoptère dans une vidéo montrant des soldats FARDC sur l’escale de la Force Aérienne de Goma. La vidéo a été supprimée sur YouTube mais ses traces sont encore disponibles sur Twitter comme via ce compte, spécialiste en armements et histoire.

Sur Twitter, la vidéo originale est disponible avec une signature des Forces Armées de la RDC.

Un hélicoptère dont l’appartenance à l’ONU avait déjà été récusée

Dans une autre vidéo tournée à Muja, près de la ville de Goma, le même hélicoptère avait été attribué à la MONUSCO. Cette fois-ci accusée de transporter des troupes inconnues sur une colline située près de la zone de Kibumba, théâtre des affrontements entre les militaires congolais et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23).

“Nous sommes à Kinyamusaga et nous apercevons un aéronef de la MONUSCO qui dépose des soldats sur le sommet colline où viennent prier plusieurs chrétiens de Goma. Nous appelons les services de sécurité à venir constater ce que complote la MONUSCO contre la Nation congolaise” s’inquiète en Swahili (langue principale du Kivu) la personne qui filme. En réponse à cette désinformation, la division de l’information publique de la MONUSCO avait publié le 29 janvier 2023, la même vidéo, estampillée de la mention : “Fakenews- cet hélicoptère n’appartient pas à la MONUSCO”.

Le compte Twitter Maïsha RDC, qui depuis 2023 avait relayé cette désinformation s’est aussi rétracté après ses propres recherches. “RDC/ONU: l’hélicoptère qui transportait Guidon SHimiray, patron de la NDC/Renové, et haut cadre des Wazalendo (VDP) à Walikale est de l’armée de l’air des FARDC et pas de la MONUSCO. Cet hélicoptère est géré par des mercenaires blancs engagés par l’État congolais” écrit-il dans un tweet du 22/04/024.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Sénégal n’a changé sa langue officielle du français à l’arabe

Le Sénégal a-t-il abandonné l’usage du français comme langue officielle au profit de l’arabe ? Cette affirmation qui circule depuis quelques semaines sur les réseaux...

Non, cette vidéo ne montre pas un hélicoptère des FARDC abattu par un missile du M23 à Nzulo

Les comptes sympathiques à la rébellion du Mouvement du 23 Mars, M23 ont publié une vidéo montrant un hélicoptère survolant une zone montagneuse être abbatu...

Non, les officiers Eva Somo et Kasikila Mwendapeke n’ont pas remplacé le général Chico Tshintambwe à Kanyabayonga

Sur les plateformes numériques Facebook et WhatsApp circulent des informations erronées, annonçant le remplacement du général Chico Tshintambwe, commandant axe Nord du front contre les...