L’AFC/M23 a lancé un projet d’installation de caméras de surveillance sur la voie publique à Goma dans le cadre de sa mission de lutte contre la criminalité urbaine. Ce mercredi 9 juillet, les premières caméras ont été installées au “Parking y’a Masisi”, situé entre les quartiers Ndosho et Kyeshero. Sur Facebook, une vidéo montrant une équipe surveillant la circulation routière via des écrans suspendus au mur a été partagée, accompagnée d’une légende mentionnant qu’il s’agit d’un système de surveillance routière digitalisé initié par l’AFC/M23. Attention, cette vidéo est ancienne et n’a aucun lien avec le projet actuel de l’AFC/M23. Des recherches menées par Congo Check ont révélé que la vidéoprésente en réalité un système de surveillance routière développé par la société Dipro New Technology en 2024, destiné à la Police de Circulation Routière (PCR), une branche du gouvernement congolais chargée de réglementer et sécuriser la circulation.
« KIVU : À Goma, sous le regime de l’AFC/M23, on est entrain d’ajouter et installer les nouvelles caméras des surveillances sur tout les coins stratégiques afin de lutter contre l’insécurité qui gangrène. » informe la page “ Kivu news ”
Cette vidéo pourtant sortie du contexte a été diffusée par environ une dizaine des pages sur Facebook.
Vérification des faits
Dans le but de déterminer quand et par qui ces caméras de surveillance ont été installées à Goma, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images à l’aide de “Google Lens” et “Yandex” .Les premières correspondances visuelles ont dirigé notre attention vers le compte X de Benjamin Umba, qui a publié cette vidéo le 16 mars 2024, accompagnée d’une légende louant les autorités politiques de Goma pour leur initiative d’implémenter un système de surveillance routière digitalisé.
« Pendant ce temps Goma innove en digitalisant la surveillance routière. Au delà d’être la ville la plus propre et attractive pour touristes, cette ville ne cesse de nous surprendre. Il faut rappeler qu’un programme similaire avait été lancé sous Kabila à Kinshasa mais toutes les caméras et poteaux avait été vandalisés. », peut-on lire dans ce post.

La même vidéo a également été partagée par les pages Facebook “Afroinfos243 officiel” et “ Jérémie Masheki ” en 2024. Ces deux pages ont indiqué dans leur légende que ce centre de surveillance de la voie publique avait été mis en place par de jeunes ingénieurs de Goma.
En approfondissant notre investigation, nous avons réussi à identifier le concepteur de ce système de contrôle routier par caméras. Ce projet a été réalisé par la société Dipro New Technology, spécialisée dans la sécurité, la surveillance électronique, et les solutions de sécurité incendie. Le bureau de Dipro New Technology est situé dans le quartier Mabanga Sud, avenue Kinshasa numéro 104, commune de Karusimbi.
Par la suite, Congo Check a contacté un membre de cette société pour obtenir plus des précisions. Selon celui-ci, le projet d’instauration de ce système de surveillance routière a été élaboré par leur société au début de l’année 2024, puis proposé à la PCR, qui l’a validé et financé.
Projet d’installation des caméras de surveillance en cours d’exécution à Goma
Le mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) qui contrôle la ville de Goma depuis fin janvier 2025 a lancé une initiative visant à installer des caméras de surveillance dans les points chauds de la ville Goma.Selon le mouvement, ces dispositifs modernes, opérationnels 24h/24 et dotés de vision infrarouge, permettront de réduire l’insécurité et d’identifier rapidement les semeurs de troubles. Le projet commence à se matérialiser d’autant plus que ce 09 juillet, les premières caméras ont été fixés sur le point chaud “ Parking Ya Masisi. ”

Contrairement aux rumeurs en circulation sur les réseaux sociaux, cette vidéo montre un système de surveillance routière développé par la société Dipro New Technology, financé par la PCR. Elle est faussement associée au projet d’installation de caméras en cours à Goma par l’AFC/M23.