La photo est devenue virale car partagée par plusieurs internautes sur Facebook et Tweet. Celle d’un jeune homme que les internautes appellent Anthony tshisekedi fils à Félix Tshisekedi entrain d’inspecter les machines à voter à côté de Kadima président de la CENI. Méfiez-vous, c’est Faux
« Anthony tshisekedi et Denis kadima en Chine pour l’achat des machines à voter, congolais Telema » écrit la page Facebook Soso ya Mboka
A son tour perspective Katangaise confirme que c’est Anthony Tshisekedi et son oncle Kadima.
« Anthony Tshisekedi et son oncle de clan et président de la CENI Kadima en Chine pour l’achat des machines à voter. Un jour vous nous rejoindrez nous autres indépendantistes» perspectives katangaises.
« Il travaille aussi à la CENI? Anthony Tshisekedi chez Kadima» réécrit Floryda Ngoma.
« Il travaille aussi à la CENI» Francis Kalombo.
« Que fait Anthony tshisekedi a l’achat de machines de la ceni à côté de son frère ethnico tribal kadima ?? cette institution est devenue une branche de l’udps ?» renchérit David Mwenyemali.
Le Katangais aussi l’a posté sur son compte Tweet.
Même chose pour Blanchard Tembwe.
Démenti de la CENI.
Dans la démarche de vérification, Congo Check a contacté la chargée de communication de la CENI Sussie Bajambaka qui a rejeté cette information.
Pour Sussie Bajambaka, c’est un interprète recruté par Miru et il ne s’agit nullement de Anthony tshisekedi fils à Félix Tshisekedi.
« Ce jeune n’est pas le fils du Président de la République. Il est l’interprète recruté par miru pour accompagner la délégation de la ceni» Sussie Bajambaka chargée de communication de la CENI.
« Il faut souligner que la personne sur la photo n’est pas le fils du président Félix Tshisekedi. C’est un travailleur de la CENI. Préparons-nous pour les élections. Pas tomber dans les distractions » rectifie Francis Kalombo.
Par la suite d’autres internautes comme Fatshi Progrès vont venir avec des rectificatifs.
D’autres démentis suivront sur tweet.
Sur son compte Tweet, Anthony Tshisekedi a également démenti sa présence à Séoul.
« Tout est désormais clarifié, la photo qui a défrayé la chronique politique de la capitale n’est pas ma la mienne.
N’y réservez aucun crédit de sympathie.Aux services de sécurité de s’y pencher » écrit Anthony Tshisekedi.
Les recherches poursuivies par Congo Check nous ont fait remonter à une vidéo publiée par Hristo de Jésus, un internaute sur tweet qui montre cet agent entrain de faire un travail d’interprétariat auprès de Denis kadima à Séoul.
La viralité de cette fausse information résulte du fait qu’un fils d’un président, potentiel candidat à son poste se retrouver dans l’opération de l’achat et inspection des machines à voter est perçu comme tentative de bourrages pour les opposants.
Cette information crée également une méfiance entre les acteurs politiques et la CENI, ce qui peut être à la base des tensions, avant, pendant et après les élections.