Une photo présentant une agglomération est postée ce 13 octobre 2022 dans le groupe Facebook «Info sur l’actualité politique de la RDC », comptant plus de 2 700 membres. La légende affirme qu’il s’agit de la ville de Kinshasa. Alors qu’avec une simple recherche à l’aide des logiciels de vérifications par images renversées , les résultats permettent de confirmer qu’il s’agit de la ville de Kigali.
Selon la légende de l’image, il s’agit d’une « vue aérienne de la ville de Kinshasa, la capitale de la RDC ». Ce post amasse quelques réactions et est partagé dans différents groupes.
Cette même image, bien accompagnée par sa fausse légende, est aussi mise en ligne par d’autres groupes Facebook tels que «Débat politique de la RDC » et «Parlons de la politique actuelle de la RD Congo ».
Heureusement qu’en commentaires, les internautes n’ont pas hésité de dire que l’image est de Kigali et non de Kinshasa. Et, cela s’est encore plus confirmé après que nous ayons aussi mené nos recherches via l’outil d’images inversées de l’application Reverse Images Search de Google. La présente photo n’est pas de la ville province de Kinshasa mais plutôt , de Kigali, capitale de la République du Rwanda.
La présente image est à retrouver sur le site de la banque d’images Shutterstock . Elle avait été prise le 21 septembre 2018 par Jennifer Sophie, une contributrice. La vraie légende de cette photo écrite en anglais explique qu’il s’agit d’une « large vue sur les routes du centre-ville avec Ecobank et Pension Plaza au premier plan et la tour de la ville de Kigali en arrière-plan ».
D’ autres sites sérieux d’images et d’informations présentes la même image comme étant celle de Kigali et non, de Kinshasa.
Pour confirmer nos recherches, Congo Check a même visité cette adresse de Kigali, grâce au logiciel Street View
.
Contextualiser cette image s’est avéré important afin de contrer la tendance grandissante qu’utilisent actuellement plusieurs politiques pour vanter les œuvres du régime en place à l’approche des élections. En plus, elle venderait une image qui est loin d’être celle de Kinshasa aux étrangers qui n’y sont jamais arrivés.