Home3PFCPUne vidéo virale générée par l'IA prétend montrer le ras-le-bol des congolais...

Une vidéo virale générée par l’IA prétend montrer le ras-le-bol des congolais réclamant la démission de Félix Tshisekedi

-

Une vidéo largement partagée sur le réseau social Facebook prétend montrer une marche des congolais, où des manifestants brandissent des pancartes et scandent : « Nous sommes fatigués de la misère… Tshisekedi démissionne ». Cette séquence a suscité des réactions poussant les internautes à spéculer dans tous les sens. Certains ont cru  à cette prétendue manifestation et ont alimenté le débat sur les conditions sociales des congolais.

Cependant, après vérification, Congo Check confirme que cette prétendue marche est fausse : la vidéo a été générée par l’intelligence artificielle (IA). Et, au pays, depuis le début de l’année 2025, il n’y a pas eu des manifestations des congolais réclamant le départ du Chef de l’État de la RDC à travers des manifestations publiques, telle que la vidéo qui accompagne la publication prétend le montrer.

Visualisée plus de 4600 fois, cette vidéo publiée le 19 juin sur la page Facebook “Les Patriotes Congolais”, qui compte plus de 9 400 abonnés, est accompagnée de la légende qui indique : « Ba mamans, ba jeunes… Démission y a Félix, ils sont fatigués… ».

Ce post a récolté 610 mentions de (j’aime), 179 commentaires et 86 partages. Lien archivé ici.

Bien que fausse, il a été largement partagé sur Facebook et aussi sur X.

Capture d’écran de la publication faite sur X par Congo Check, le 21 juin 2025

Plusieurs incohérences observées

Dans sa  première démarche de vérification, les équipes de Congo Check ont procédé à une analyse visuelle et ont constaté quelques indicateurs qui remettent en question l’authenticité de cette vidéo.

Les paroles semblent être décalées avec les mouvements des protestants, et aucune localisation précise n’est mentionnée par l’auteur du post. De plus, aucun média en République Démocratique du Congo n’en a parlé, au niveau  local,  national, et même international.. Cette marche n’existe que sur les réseaux sociaux, et les comptes  qui  en sont auteurs ne sont pas affiliés à des organes de presse connus.

Une vidéo générée par l’IA

Pour en avoir le cœur net, la rédaction de Congo Check a effectué une capture d’écran de la vidéo qui accompagne la publication Facebook et l’a soumise dans des outils spécialisés pour détecter les images génératives. C’est notamment l’application Sightengine”, qui a détecté que l’image est générée par l’intelligence artificielle à hauteur de 43 %.

L’autre outil,Gowinston.ai”, a confirmé cette analyse avec un taux de 90 % d’IA.

Au-delà de cette vérification, une recherche d’images inversée avec Google Lens n’a par ailleurs abouti à aucun résultat visuel, renforçant les doutes sur l’authenticité de cette vidéo.

Aucune marche de protestation enregistrée RDC

Une recherche Google avec les mots-clés « marche en RDC pour réclamer le départ de Félix Tshisekedi » ne renvoie qu’à des manifestations anciennes, datant de 2024. Aucune marche récente de ce type n’a été rapportée officiellement ce mois de juin en République démocratique du Congo .

Après vérification, Congo Check confirme que la vidéo circulant sur Facebook et prétendant montrer une marche réclamant la démission de Félix Tshisekedi est fausse. Elle a été générée par l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...