La page Facebook “Kashale Ilunga Christopher” a publié une vidéo montrant le président américain Donald Trump en train de déclarer qu’en Afrique, le seul président qu’il aime c’est Paul Kagame, le président rwandais. Après vérification, nous avons découvert que la vidéo en question est à 99,8% trafiquée par l’intelligence artificielle ; dans la vidéo authentique, le président américain parlait plutôt du changement de nom “golf de Mexique” en “golf d’Amérique”.
“Tous ceux qui pensent que Trump va sauver la RDC se racontent des mensonges. Il préfère Kagame ; les criminels préfèrent les criminels. Votre aveuglement à soutenir ce président raciste est insupportable”, dit la légende.
Cette même vidéo trafiquée apparaît sur la page Facebook “A nous le Congo”
Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup d’internautes ont accordé du crédit à cette vidéo trafiquée :
– Bob Mbemba Basaula : “Félix Tshisekedi = tension, glycémie, cholestérol… ça va ?”
– Manassé Mumpeya : “est-ce Tshilombo voit ça ?”
– Roland Luis : “c’est ce qu’on appelle politique. Il embrasse d’abord Kagame pour lui lâcher après”
Dans le souci de connaître la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci. L’auteur de cette publication sur la page Facebook “A nous le Congo” répond : “j’avais téléchargé ça sur le site totaleinfos… C’est comme si ils ont supprimé ; j’ai sillonné mais rien”
Une vidéo manipulée
Pour découvrir l’origine de cette vidéo, nous avons fait recours à la recherche inversée d’images. Nous avons fait la capture d’écran de cette vidéo, puis nous l’avons soumise à l’application “Google Lens” qui nous a mené au compte Twitter du média télévisé canadien “6ixBuzz” où la vidéo authentique est mise en ligne. Elle est accompagnée de cette légende : “WATCH : Le président élu Donald Trump déclare qu’il changera le nom du golfe du Mexique en golfe d’Amérique“. Dans cette vidéo, s’exprimant en anglais, le président élu Donald Trump a promis mardi de rebaptiser le golfe du Mexique “golfe d’Amérique”.
Également, le média “AP News” met en ligne la vidéo authentique sur son site internet ainsi que sur sa chaîne YouTube. Dans celle-ci, le président élu Donald Trump a promis mardi de rebaptiser le golfe du Mexique “golfe d’Amérique”, un nom qu’il a qualifié de “magnifique”.
Une vidéo trafiquée par l’intelligence artificielle
Doutant du caractère réel de cette vidéo, nous avons décidé de faire recours à l’application en ligne « hive moderation », modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé la vidéo, ensuite nous l’avons soumise à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que la vidéo en question est loin d’être réelle ; elle est à 99,8% générée par l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est un fantastique outil quand il est au service de la santé, la technologie ou l’astrophysique. Mais dans de mauvaises mains, elle peut aussi servir à la désinformation.
Dans le cadre de la désinformation par le biais des vidéos, elle peut permettre d’usurper l’identité d’une personne en lui faisant dire ou faire des choses qu’elle n’a jamais dite ou faites, dans le but de manipuler l’opinion.