Home3PFCPUne vidéo trafiquée attribue des faux propos à Macron prétendant qu'il avoue...

Une vidéo trafiquée attribue des faux propos à Macron prétendant qu’il avoue être homosexuel et en avoir souffert

-

Une émission datant de février 2017 entre Emmanuel Macron et le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, dans le cadre de la campagne présidentielle, a refait surface depuis février. Visualisée des milliers de fois, notamment sur Threads, les auteurs prétendent que le président français avait affirmé publiquement être homosexuel et en avoir souffert.

Les propos qui lui sont attribués indiquent : « Eh bien déjà, lorsqu’ils révèlent à leurs parents qu’ils sont homosexuels, ils se retrouvent mis au banc de la famille. Parfois brutalisés dans leurs lieux de travail. Parce qu’ils sont homosexuels. Je l’ai vécu moi, ce n’est pas théorique. Donc je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit. »

Des publications ont créé une vague de réactions, poussant les internautes à spéculer dans tous les sens. Attention, les recherches de Congo Check prouvent que cette vidéo a été manipulée. Ces propos sont faussement attribués à Emmanuel. Nous sommes parvenus à trouver la vidéo originale qui prouve que ces propos sont les fruits d’un montage.

« Il avait avoué qu’il est homosexuel. S’il est en couple avec une femme, c’est que cette femme s’avère être un homme. Donc, Candace Owens, Rey et les autres avaient raison », indique la légende de la page Threads Loulette Richard Antoine, suivie par plus de 72 000 followers.

Depuis le jour de sa publication, cette vidéo a été visualisée des milliers de fois et a récolté 311 mentions (j’aime), 100 commentaires, 46 republications et 205 partages.

Les internautes sont confus

Ali Jerom : « Non ce n’est pas ça », Jean Claude Ivan : « Il a dit ça quand et où », Ninaha : « C’est lourd si c’est vrai ». Certains se sont questionnés sur le pourquoi cette interview refait surface seulement maintenant. Une frange a estimé que c’était l’œuvre de l’IA.

Sur Facebook, la page Cam Battant a repris cette publication.

Vérification des faits

Dans sa première démarche de vérification, Congo Check a eu recours à la technique d’image inversée, une procédure qui a conduit sur le site bfmtv.com, qui a publié en date du 24 février 2017 la vidéo intégrale dans laquelle la séquence en cours de vérification a été extraite. Elle est titrée : « Emmanuel Macron face à Jean-Jacques Bourdin en direct. »

Jean-Jacques Bourdin reçoit Emmanuel Macron, candidat d’En Marche ! À l’élection présidentielle, dans ‘’Bourdin 2017’’ sur BFMTV et RMC, ce vendredi 24 février 2017. L’occasion de prendre le temps d’analyser son programme et ses ambitions pour les Français.

Une vidéo manipulée

Dans la suite de sa démarche, Congo Check a visualisé l’intégralité de l’entretien qu’Emmanuel Macron avait accordé au journaliste Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. La rédaction a compris que cette vidéo a été manipulée.

Au cours de cette émission d’1h05’32’’, Emmanuel Macron, devant les auditeurs de RMC et des téléspectateurs de BFMTV, évoquait le problème du mariage à partir de 20’25’’. La séquence qui fait l’objet de vérification est comprise entre 21’47’’ et 23’20’’. Les propos d’Emmanuel Macron dans cette séquence indiquent :

« Ensuite, moi je n’ai pas de leçon à recevoir sur la famille et la notion de famille, vous savez ! J’ai ma vie, j’ai ma propre famille, elle n’est pas classique non plus, donc je sais qu’il y a des familles, je sais qu’il y a des modèles différents, je sais ce que c’est le poids du regard des autres, l’humiliation, et le fait de pousser les gens dans leurs retranchements. Je l’ai vécu moi, ce n’est pas théorique, je l’ai vécu. Donc, moi je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit ! Ensuite, le vrai problème qu’il y a derrière toute cette polémique, c’est le conflit des souffrances. J’ai tenu un propos…

Parce que je reconnais qu’il y a une partie de la société qui a été oubliée, est-ce que j’enlève quelque chose à l’humiliation des couples de même sexe ? Est-ce que j’enlève quelque chose à l’humiliation des couples de même sexe que vivent les jeunes et moins jeunes homosexuels en province ? Mais rien de rien de rien ! Arrêtons ce discours stérile… Partout en France, eh bien des jeunes, lorsqu’ils révèlent à leurs parents qu’ils sont homosexuels, se retrouvent mis au banc de la famille, parfois brutalisés, se retrouvent brutalisés dans leur lieu de travail, dans la rue, parce qu’ils sont homosexuels, ça c’est une vraie cause, elle est là en effet la vraie humiliation…»

Les équipes de Congo Check ont compris que la vidéo en étude a été constituée à partir des séquences de cette interview intégrale. Les propos qui font l’objet de vérification disent : « Eh bien déjà, lorsqu’ils révèlent à leurs parents qu’ils sont homosexuels, ils se retrouvent mis au banc de la famille. Parfois brutalisés dans leurs lieux de travail. Parce qu’ils sont homosexuels. Je l’ai vécu moi, ce n’est pas théorique. Donc, je n’ai pas de leçon à recevoir de qui que ce soit. »

Cette séquence devenue virale a été soigneusement fabriquée et sortie du vrai contexte. Retrouver sur ce lien, la séquence authentique qui a été manipulée.

Verdict

Après cette démarche de vérification, la rédaction de Congo Check a trouvé faux les propos attribués à Emmanuel Macron prétendant qu’il a reconnu publiquement être homosexuel. Il s’agit d’un montage.

Cette émission date de février 2017, lorsque Emmanuel Macron était reçu par le journaliste Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV dans le cadre de la campagne présidentielle pour parler de son programme et de ses ambitions.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...