Une vidéo montrant un des murs du parlement bolivien en train de s’effondrer en pleine séance parlementaire, circule sur le réseau social Facebook. Après vérification, les résultats prouvent que cette vidéo n’est pas du tout réelle ; elle est plutôt générée par l’intelligence artificielle.
Cette vidéo a attiré l’attention de plusieurs internautes. Elle réalise des centaines de milliers de vues, des milliers de likes ainsi que plusieurs commentaires et partages.
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification en rapport avec cette vidéo.
Information du prétendu effondrement d’un mur du Parlement bolivien quasie indisponible
Pour découvrir si réellement l’un des murs du Parlement bolivien s’est effondré en pleine séance, nous avons visité le site internet du parlement bolivien. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune de ses publications n’est relative à ce prétendu effondrement.
Pour plus de précisions, nous avons aussi visité le site internet du média public bolivien “Bolivia Tv” ainsi que son compte X. En parcourant les récentes publications, nous avons réalisé qu’aucune d’entre elles n’a fait mention de ce prétendu effondrement.
Une vidéo générée par l’intelligence artificielle
Nous avons d’abord observé attentivement la vidéo en question. Nous réalisons qu’elle est caractérisée par des incohérences :
1. Pendant que le mur du bâtiment est en train de s’effondrer, aucun climat de panique ni des réactions compatibles à l’évènement ne se manifeste de la part de ces personnes présentes dans l’assemblée

2. Dès que le mur finit de s’effondrer, avec un léger retard, les personnes qui présentent des signes de panique surgissent bizarrement comme si elles étaient téléportées et ensuite disparaissent.

Une vidéo manipulée à partir d’une photo qui n’a rien à voir avec ce prétendu effondrement
Dans le souci d’approfondir notre recherche, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons pris la capture d’écran à 1ère seconde de la vidéo. Nous avons ensuite soumis la capture à l’application search by image. Elle nous a mené au site internet “Cámara de Diputados”. Dans son article titré “Les députés définissent les commissions et comités pour la législature 2024 – 2025. Rencontrer les nouvelles autorités” publié le 22 novembre 2024 (environ 8 mois avant la publication de l’infox sur Facebook), nous avons trouvé une photo identique et authentique, qui a été mue par une intelligence artificielle dont le résultat est la vidéo qui fait croire que l’un des murs du parlement bolivien s’est effondré en pleine séance.

Une vidéo qui a déjà fait l’objet de plusieurs vérifications dont le résultat prouve qu’elle est générée par l’IA
Cette même vidéo a dans le passé été débusquée “Doğruluk Payı”, une organisation turque qui se consacre à la vérification des faits (fact-checking) et à l’analyse des déclarations et promesses politiques. Son article titré “La vidéo montre-t-elle l’effondrement d’un mur du Parlement bolivien ?” publié le 16 juillet, le résultat final de sa vérification confirme que la vidéo en question est le fruit de l’intelligence artificielle.
Également “Bufale”, un portail italien de vérification des faits, dans sa vérification menée sur cette même vidéo, il en ressort clairement que cette vidéo est générée par l’intelligence artificielle.
Dernier incident dû à une bagarre dans l’assemblée bolivienne date du 24 mai 2023
Sur internet, aucun incident à l’assemblée bolivienne n’a été signalé depuis l’année 2024. Selon les médias “France Info“, “Le Parisien“, “Le Journal de Montréal“…, le dernier incident dans l’assemblée bolivienne remonte en mai 2023 quand des députées se sont battues au Parlement en pleine séance parlementaire.
“une vingtaine de députées boliviennes se sont battues pendant une séance au Parlement lors d’une session consacrée au sort de l’opposant Luis Fernando Camacho, en prison depuis le mois de décembre 2022”, précisent-ils.
Après vérification, nous concluons que le mur du Parlement bolivien ne s’est pas écroulé ; la vidéo qui circule prétendant le montrer est une invention de l’intelligence artificielle à partir d’une photo qui n’a rien à voir avec le prétendu effondrement.


