Home3PFCPUne vidéo générée par l'IA prétendant montrer l'effondrement d'un mur du parlement...

Une vidéo générée par l’IA prétendant montrer l’effondrement d’un mur du parlement bolivien

-

Une vidéo montrant un des murs du parlement bolivien en train de s’effondrer en pleine séance parlementaire, circule sur le réseau social Facebook. Après vérification, les résultats prouvent que cette vidéo n’est pas du tout réelle ; elle est plutôt générée par l’intelligence artificielle. 

Cette vidéo a attiré l’attention de plusieurs internautes. Elle réalise des centaines de milliers de vues, des milliers de likes ainsi que plusieurs commentaires et partages.

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification en rapport avec cette vidéo. 

Information du prétendu effondrement d’un mur du Parlement bolivien quasie indisponible

Pour découvrir si réellement l’un des murs du Parlement bolivien s’est effondré en pleine séance, nous avons visité le site internet du parlement bolivien. Nous nous sommes rendus compte qu’aucune de ses publications n’est relative à ce prétendu effondrement.

Pour plus de précisions, nous avons aussi visité le site internet du média public bolivien “Bolivia Tv” ainsi que son compte X. En parcourant les récentes publications, nous avons réalisé qu’aucune d’entre elles n’a fait mention de ce prétendu effondrement. 

Une vidéo générée par l’intelligence artificielle

Nous avons d’abord observé attentivement la vidéo en question. Nous réalisons qu’elle est caractérisée par des incohérences :

1. Pendant que le mur du bâtiment est en train de s’effondrer, aucun climat de panique ni des réactions compatibles à l’évènement ne se manifeste de la part de ces personnes présentes dans l’assemblée 

2. Dès que le mur finit de s’effondrer, avec un léger retard, les personnes qui présentent des signes de panique surgissent bizarrement comme si elles étaient téléportées et ensuite disparaissent.

Une vidéo manipulée à partir d’une photo qui n’a rien à voir avec ce prétendu effondrement

Dans le souci d’approfondir notre recherche, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons pris la capture d’écran à 1ère seconde de la vidéo. Nous avons ensuite soumis la capture à l’application search by image. Elle nous a mené au site internet “Cámara de Diputados”. Dans son article titré “Les députés définissent les commissions et comités pour la législature 2024 – 2025. Rencontrer les nouvelles autorités” publié le 22 novembre 2024 (environ 8 mois avant la publication de l’infox sur Facebook), nous avons trouvé une photo identique et authentique, qui a été mue par une intelligence artificielle dont le résultat est la vidéo qui fait croire que l’un des murs du parlement bolivien s’est effondré en pleine séance.

Une vidéo qui a déjà fait l’objet de plusieurs vérifications dont le résultat prouve qu’elle est générée par l’IA

Cette même vidéo a dans le passé été débusquée “Doğruluk Payı”, une organisation turque qui se consacre à la vérification des faits (fact-checking) et à l’analyse des déclarations et promesses politiques. Son article titré “La vidéo montre-t-elle l’effondrement d’un mur du Parlement bolivien ?” publié le 16 juillet, le résultat final de sa vérification confirme que la vidéo en question est le fruit de l’intelligence artificielle

Également “Bufale”, un portail italien de vérification des faits, dans sa vérification menée sur cette même vidéo, il en ressort clairement que cette vidéo est générée par l’intelligence artificielle. 

Dernier incident dû à une bagarre dans l’assemblée bolivienne date du 24 mai 2023

Sur internet, aucun incident à l’assemblée bolivienne n’a été signalé depuis l’année 2024. Selon les médias “France Info“, “Le Parisien“, “Le Journal de Montréal“…, le dernier incident dans l’assemblée bolivienne remonte en mai 2023 quand des députées se sont battues au Parlement en pleine séance parlementaire.  

“une vingtaine de députées boliviennes se sont battues pendant une séance au Parlement lors d’une session consacrée au sort de l’opposant Luis Fernando Camacho, en prison depuis le mois de décembre 2022”, précisent-ils.

Après vérification, nous concluons que le mur du Parlement bolivien ne s’est pas écroulé ; la vidéo qui circule prétendant le montrer est une invention de l’intelligence artificielle à partir d’une photo qui n’a rien à voir avec le prétendu effondrement. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...