Home3PFCPUne vidéo générée par l’IA prétend montrer un incendie à l’aéroport international...

Une vidéo générée par l’IA prétend montrer un incendie à l’aéroport international de Douala

-

Sur le réseau social Facebook, une courte vidéo de 5 secondes a été largement partagée et visionnée. Elle montre un bâtiment en flammes, avec une épaisse fumée noire.
La structure ressemble clairement à un terminal d’aéroport, identifiable par sa façade vitrée, les enseignes au-dessus des entrées, et la présence d’une aire de stationnement juste devant.

Le texte superposé en haut de l’image, écrit en lettres blanches, indique : « Aéroport de douala au Cameroun ». L’incendie paraît intense. Les flammes se propagent sur toute la longueur du toit, et la fumée dense suggère un feu majeur. L’auteur de la publication affirme qu’il s’agit d’un incendie à l’aéroport international de Douala. Attention, les vérifications de Congo Check confirment qu’il s’agit d’une fausse information. L’image a été générée par l’intelligence artificielle, après l’avoir testée dans plusieurs outils.

Aucun incendie n’a été déclaré à l’aéroport de Douala. De plus, aucun véhicule ni personnel d’urgence n’est visible à l’avant-plan, ce qui renforce l’hypothèse d’un montage destiné à simuler un sinistre.

La page Princesse Kerla TV, qui compte 54 000 abonnés, a publié cette vidéo le 4 novembre 2025. Elle a récolté 1 128 likes, 184 commentaires et 74 partages.                          


Une fausse rumeur

Dans notre première démarche, nous avons effectué une recherche sur le moteur de recherche Google avec comme mots-clés : (incendie à l’aéroport international de Douala)

Congo Check n’a trouvé aucune source crédible et récente confirmant qu’un incendie majeur ait eu lieu à l’aéroport international de Douala (Cameroun), comme le prétend l’image en étude.

En outre, le site de l’aéroport et celui de son gestionnaire Aéroports du Cameroun (ADC) mentionnent des travaux de rénovation et d’entretien, mais aucune publication ne fait état d’un sinistre similaire à celui montré sur la vidéo.

Un autre article de Jeune Afrique du 15 juillet 2025 indique que la rénovation vient d’être actée, l’aéroport traitant environ 80 % du trafic aérien.

Nous avons également parcouru la page Facebook officielle de l’aéroport international de Douala, régulièrement mise à jour, et aucune information ne mentionne la rumeur.

Au contraire, nous y avons trouvé une publication du 11 juin 2025 annonçant la mise en service des parkings souterrains et une visite des installations de l’Aéroport international de Douala.
Nous avons également adressé une question au gestionnaire de cette page officielle via Messenger pour obtenir leur version des faits. Aucune réponse n’a encore été reçue.

Une vidéo générée par l’intelligence artificielle

Des outils spécialisés confirment que les images ont été générées à 90 % voire 100 % par l’IA.
Pour ce cas précis, les plateformes Hugging Face et sightengine ont permis d’obtenir ces résultats

Nous avons ensuite contacté Elthon Djeutcha, journaliste camerounais et rédacteur en chef de Jambo FM 91 Douala.

Il a catégoriquement démenti la rumeur, la qualifiant de fake news.

« Il s’agit d’une fausse information. » a-t-il dit à Congo Check

En conclusion, la vidéo prétendant montrer un incendie à l’aéroport international de Douala est une création générée par l’intelligence artificielle. Aucun incendie n’a été signalé.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...