Une vidéo d’une dizaine de secondes prétendant montrer le président français Emmanuel Macron aux côtés de la première dame Brigitte Macron, accompagnés de huit personnes visiblement homosexuelles, dans un lieu festif où l’on rit et danse sur fond de musique d’ambiance, circule largement sur les réseaux sociaux. Elle a été visionnée des milliers de fois et a suscité une vive polémique. Selon ses auteurs, la scène se déroulerait dans le bureau du Chef de l’État français à l’Élysée.
Bien que diversement commentée, les vérifications menées par Congo Check révèlent que cette vidéo a été générée par l’intelligence artificielle (IA). Nous l’avons soumise dans des outils spécialisés, dont Deepware Scanner et Hive Moderation. Son caractère artificiel a été confirmé.

Cette publication légendée « Elysée Pacty », émane de la page Opérations spéciales, suivie par plus de 80 000 abonnés sur Facebook. Depuis sa mise en ligne le 6 juillet, le post a enregistré plus de 4 000 mentions J’aime, 1 500 commentaires et 2 500 partages.
Dans la file des commentaires, certains internautes ont soupçonné un montage, tandis que d’autres y ont cru. Bernard Barusseau écrit : « Ça, c’est une honte pour le gouvernement », Jeannine Lemesle ajoute : « La honte, aucune dignité » Isabelle Malsagne tranche : « Fake » D’autres internautes sont restés confus dans les réactions.
Une image générée par l’IA
Dans sa première étape de vérification, Congo Check a procédé à une capture de la vidéo accompagnant le post Facebook et a effectué la recherche inversée avec Google Lens. Cette démarche n’a permis de trouver aucune correspondance visuelle.
Ensuite, la vidéo a été téléchargée et soumise dans l’outil Deepware Scanner, une application spécialisée dans la détection de vidéos truquées (deepfakes) à travers différents formats (vidéo, image, audio). Les résultats obtenus ont confirmé que la vidéo a été générée par l’IA à plus de 95 %.

Nous avons également testé cette même vidéo de dix secondes dans l’application Hive Moderation, un autre outil d’analyse de contenus générés artificiellement. Les résultats ont effectivement prouvé que la vidéo est bel et bien produite dans son ensemble par intelligence artificielle.

Par la suite, nos équipes ont analysé plusieurs publications antérieures de la page à l’origine de cette fausse information. Il en ressort que la majorité des posts sont des fabrications de l’IA, souvent centrées sur différents chefs d’État. Vous pouvez faire ce constat en procédant par cette démarche de vérification.
En conclusion, la vidéo virale prétendant montrer Emmanuel Macron et son épouse Brigitte aux côtés de personnes homosexuelles n’est pas réelle. Il s’agit d’une fausse rumeur. La séquence a été générée par l’intelligence artificielle.