Home3PFCPUne vidéo générée par l’IA prétend montrer Emmanuel Macron et Brigitte aux...

Une vidéo générée par l’IA prétend montrer Emmanuel Macron et Brigitte aux côtés d’homosexuels à l’Élysée

-

Une vidéo d’une dizaine de secondes prétendant montrer le président français Emmanuel Macron aux côtés de la première dame Brigitte Macron, accompagnés de huit personnes visiblement homosexuelles, dans un lieu festif où l’on rit et danse sur fond de musique d’ambiance, circule largement sur les réseaux sociaux. Elle a été visionnée des milliers de fois et a suscité une vive polémique. Selon ses auteurs, la scène se déroulerait dans le bureau du Chef de l’État français à l’Élysée.

Bien que diversement commentée, les vérifications menées par Congo Check révèlent que cette vidéo a été générée par l’intelligence artificielle (IA). Nous l’avons soumise dans des outils spécialisés, dont Deepware Scanner et Hive Moderation. Son caractère artificiel a été confirmé.

Capture d’écran de la publication faite sur Facebook (prise par Congo Check), le 20 juillet 2025

Cette publication légendée « Elysée Pacty », émane de la page Opérations spéciales, suivie par plus de 80 000 abonnés sur Facebook. Depuis sa mise en ligne le 6 juillet, le post a enregistré plus de 4 000 mentions J’aime, 1 500 commentaires et 2 500 partages.

Dans la file des commentaires, certains internautes ont soupçonné un montage, tandis que d’autres y ont cru. Bernard Barusseau écrit : « Ça, c’est une honte pour le gouvernement », Jeannine Lemesle ajoute : « La honte, aucune dignité »          Isabelle Malsagne tranche : « Fake » D’autres internautes sont restés confus dans les réactions.

Une image générée par l’IA

Dans sa première étape de vérification,  Congo Check a procédé à une capture de la vidéo accompagnant le post Facebook et a effectué la recherche inversée avec Google Lens. Cette démarche n’a permis de trouver  aucune correspondance visuelle.

Ensuite, la vidéo a été téléchargée et soumise dans l’outil Deepware Scanner, une application spécialisée dans la détection de vidéos truquées (deepfakes) à travers différents formats (vidéo, image, audio). Les résultats obtenus ont confirmé que  la vidéo a été générée par l’IA à plus de 95 %.

Nous avons également testé cette même vidéo de dix secondes dans l’application Hive Moderation, un autre outil d’analyse de contenus générés artificiellement. Les résultats ont effectivement prouvé que la vidéo est bel et bien produite dans son ensemble par intelligence artificielle.

Par la suite, nos équipes ont analysé plusieurs publications antérieures de la page à l’origine de cette fausse information. Il en ressort que la majorité des posts sont des fabrications de l’IA, souvent centrées sur différents chefs d’État. Vous pouvez faire ce constat en procédant par cette démarche de vérification.

En conclusion, la vidéo virale prétendant montrer Emmanuel Macron et son épouse Brigitte aux côtés de personnes homosexuelles n’est pas réelle. Il s’agit d’une fausse rumeur. La séquence a été générée par l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...