Un compte TikTok nommé Decoration Kinshasa a publié une vidéo devenue virale sur ce réseau. En légende, on lit: Architecture, Kinshasa, Nature. Des internautes sautent en commentaires, les uns doutant de l’authenticité de la localisation de cette propriété immobilière et l’environnement boisé dans la ville de Kinshasa, les autres indiquant connaître l’endroit tout en le situant dans diverses régions de la capitale congolaise.
Certains internautes pensent plutôt que l’image n’est pas réelle. Elle serait générée par intelligence artificielle argumentent-ils sans apporter la moindre preuve.
“Je suis étonné que vous doutez que ça soit au Congo. Le Congo ce n’est pas seulement Kinshasa. Vous savez qu’à Goma on trouve mieux que ça parce qu’à Goma il ya des maisons qui ressemblent à celle-ci et qui sont au bord du lac Kivu avec un ciel bleu comme celui-ci” réagit un internaute.
Un bien immobilier localisé au Brésil
Afin de situer à la localisation de cette villa, Congo Check a recouru aux outils de recherche inversée d’images. Les premières occurrences ont ramenés nos équipes sur le compte Instagram de Corretor Rubens, un agent immobilier situé dans la ville de Goias au Brésil. Sur ce compte sont postées plusieurs maisons en vente.
“Leopoldo. À 35 km de Goiânia, 1 500 m de chemin de terre. Il ne s’agit pas d’une copropriété, mais d’un ensemble de plusieurs fermes mitoyennes, dont l’accès est réservé aux propriétaires locaux. Terrain de 3 800 m². Surface habitable d’environ 700 m². Végétation indigène abondante. 4 chambres, 2 suites, 1 suite parentale avec jacuzzi. Maison meublée et équipée. Kiosque gastronomique tout en bois, équipé d’un barbecue au charbon de bois. Pergola attenante au kiosque. Piscine à débordement avec mousse et jacuzzi. Grande terrasse en bois. Pergola en bois. Foyer extérieur attenant à la pergola. Entourée de végétation indigène. Jardin arboré et mature. Ce n’est pas une résidence sécurisée. Il s’agit de plusieurs fermes mitoyennes, formant un ensemble de maisons individuelles. Endroit très sûr, avec des habitants du coin” décrit longuement le texte publicitaire, qui fixe la valeur du bien à 1 690 000 Réal Brésilien (environ 311 000 dollars américains).
La désorientation sur la qualité des services et prestations est une forme d’arnaque utilisée par plusieurs prestataires afin de faire passer des tiers travaux comme les leurs. Cette pratique consiste à la publication d’images tournées par des boîtes sans liens tacites avec ces entités dans la galerie propres aux services usurpateurs. Habitués à voir les travaux du compte publicateur, les internautes assimilent ces contenus copiés à celui de la page qu’ils visitent et risquent d’accorder du crédit à la même qualité, pourtant externe à ce fournisseur.


