Vers la fin du mois de janvier, l’AFC/M23 prend le contrôle de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ce 13 mai, la page Facebook “Mukiza Mashira Herson” poste une vidéo montrant des civils en train d’être passés à tabac par des hommes armés en tenus militaires. L’auteur de cette publication prétend que cette vidéo montre les tragédies et catastrophes humanitaires que le M23 fait subir à la population de Goma. Après vérification, nous avons découvert que la vidéo en question n’a rien à voir avec l’AFC/M23 à Goma en 2025 ; datant d’avant juin 2020 (environ 4 ans avant la prise de Goma par l’AFC/M23), filmée en Ouganda, elle montre des civils en train de se faire passer au tabac par les militaires ougandais.
“Dernières nouvelles Goma sous occupation militaire rwandaise.
Tragédie humanitaire et catastrophe humanitaire toujours en cours.
Faisons péter le sifflet d’ensemble”
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 9 400 followers, cette vidéo n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège :
– Rita Rukundo : “c’est tellement triste que cela se passe encore dans la société civilisée d’aujourd’hui”
– Jean Rukara : “quels idiots”
– Cnrd Ubwiyunge : “qui tuera avec l’épée périra par l’épée”
Virale, cette même vidéo apparaît sur la page Facebook “Jean Wuzalendo”
Dans le souci de connaître la source ainsi que la raison qui a motivé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Une vidéo montrant des civils en train de se faire passer au tabac par les militaires ougandais sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité sur cette vidéo, nous avons recouru à la technique de recherche inversée d’images ; nous avons fait la capture d’écran de cette vidéo, puis nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené au compte X de Faridah Nakazibwe, une journaliste ougandaise qui a été nommée directrice de l’information à NTV Uganda, à compter du 31 mars 2021 en remplacement de Josephine Karungi. Elle est aussi présentatrice de journaux télévisés en luganda et a animé l’émission Mwasuze Mutya, diffusée sur Nation Television Uganda et Spark TV Uganda, une chaîne de télévision sœur située à Kampala, capitale de l’Ouganda. Elle avait posté cette vidéo le 13 juin 2020 (soit 4 ans avant la prise de la ville de Goma par l’AFC/M23), ne l’appuyant pas avec une légende en relation directe avec cette vidéo.
“Après avoir atteint le million de followers, @ntvuganda a annoncé qu’elle ne diffuserait plus d’épisodes sur la chaîne. Cependant, nous ne pouvons pas confirmer les détails pour le moment”, lit-on la légende.
Oluvanyuma lw'okuweza akakadde g'abagoberezi, bweti @ntvuganda bwesazeewo okujooga buli eyeekiika mu kkubo. Ate bwokwatayo tetujibala 🙈#NTVDanceParty #NTVHits1M pic.twitter.com/rRmpOGnlCB
— Faridah Nakazibwe (@fsnakazibwe) June 13, 2020
La même vidéo apparaît sur la page Facebook du média ougandais “Simba Ffemwe Mweffe”. Postée il y a 5 ans, la légende est indirecte.
“C’est un lourd fardeau”, dit la légende.

Également, un autre média ougandais, “MAP Mediya TV” met la même vidéo en ligne depuis 4 ans déjà.
Les tenues militaires dans cette vidéo sont ougandaises
Pour plus de précision, nous avons fait une recherche sur Google, nous avons introduit les mots clés “photo de la tenue militaires de l’armée ougandaise” dans le moteur de recherche Google. Les tenues qui sont apparues ressemblent à ces 2 types de tenues que les militaires portent dans la vidéo qui fait l’objet de notre article.
Après vérification, nous concluons que cette vidéo qui fait l’objet de notre article ne montre pas le M23 en train de causer des tragédies à Goma ; elle montre plutôt les civils ougandais en train de se faire passer au tabac par les militaires ougandais en 2020.