Euro Millions est le nom d’une page sur Facebook qui a publié au mois de février dernier une vidéo montrant des manifestations. Selon les écrits affichés dans la vidéo, il s’agit des jeunes rwandais à Kigali manifestant contre le régime de leur pays qui soutient les rebelles de l’AFC/M23. Ces échauffourées sont réprimées par la police qui lance des gaz lacrymogènes. À l’aide d’une recherche inversée d’images, Congo Check a découvert que cette vidéo n’est pas de Kigali. Elle vient du Kenya et a été filmée le 7 juillet 2023 lors les manifestations à Nairobi contre le coût élevé de la vie.
Dans la vidéo, les écrits lisent : « Ça chauffe au Rwanda. Les jeunes rwandais décident de défier Kagame à Kigali. Ils soutiennent la RDC ».
Cette vidéo likée par 925 internautes, 149 commentaires et 298 partages a reçu des milliers de vues.
Une vidéo de juillet 2023 à Nairobi
Pourtant, quand l’équipe de Congo Check a mené ses vérifications, les résultats ont prouvé que cette vidéo est sortie de son contexte. Elle est en réalité une vidéo filmée le 7 juillet 2023 à Nairobi. Ici, elle est postée par la page Facebook Ondivow Photography qui avait posté plusieurs petites séquences de ces manifestations, qui visaient à décrier le coup élevé de la vie. Ces manifestations avaient été l’initiative de l’opposant Raila Odinga, et avaient conduit à des échauffourées avec la police kenyane.
La légende de la vidéo originale dit : « Manifestations à Nairobi contre le coût élevé de la vie au Kenya le 7 mars 2023, organisées par le chef de l’opposition Raila Odinga ».
Autres indices de la mise en contexte
D’autres indices ont permis de conclure que cette vidéo n’était pas de Kigali. Premièrement, la langue. A la 5ème seconde la vidéo, on peut entendre un manifestant échangé en kiswahili avec un des policiers qui pointe son arme sur lui.
Deuxième indice, la tenue de la police dans cette vidéo n’est pas celle portée par les policiers rwandais.
La page officielle de la Police Nationale Rwandaise permet de présenter les vraies tenues que mettent les policiers rwandais.
Pas de manifestations récemment à Kigali
Enfin, pour conclure nos vérifications, notre équipe a eu au téléphone Aimable Twahirwa, journaliste de plus de 20 ans au Rwanda. L’idée était de savoir s’il y a eu des manifestations récemment à Kigali.
A cette question, il réfute simplement en affirmant qu’il n’y a « pas de manifestation » et qu’en « plus aucun élément des forces de l’ordre porte cette uniforme sur la vidéo ».
Il n’y a eu aucune manifestation à Kigali. Cette vidéo est de juillet 2023 au Kenya. Congo Check replace donc cette vidéo dans son contexte.