Home3PFCPUne vidéo des manifestations kényanes en mars 2023 faussement présentée comme celle...

Une vidéo des manifestations kényanes en mars 2023 faussement présentée comme celle des jeunes rwandais à Kigali

-

Euro Millions est le nom d’une page sur Facebook qui a publié au mois de février dernier une vidéo montrant des manifestations. Selon les écrits affichés dans la vidéo, il s’agit des jeunes rwandais à Kigali manifestant contre le régime de leur pays qui soutient les rebelles de l’AFC/M23. Ces échauffourées sont réprimées par la police qui lance des gaz lacrymogènes. À l’aide d’une recherche inversée d’images, Congo Check a découvert que cette vidéo n’est pas de Kigali. Elle vient du Kenya et a été filmée le 7 juillet 2023 lors les manifestations à Nairobi contre le coût élevé de la vie. 

Dans la vidéo, les écrits lisent : « Ça chauffe au Rwanda. Les jeunes rwandais décident de défier Kagame à Kigali. Ils soutiennent la RDC ». 

Cette vidéo likée par 925 internautes, 149 commentaires et 298 partages a reçu des milliers de vues. 

Une vidéo de juillet 2023 à Nairobi 

Pourtant, quand l’équipe de Congo Check a mené ses vérifications, les résultats ont prouvé que cette vidéo est sortie de son contexte. Elle est en réalité une vidéo filmée le 7 juillet 2023 à Nairobi. Ici, elle est postée par la page Facebook Ondivow Photography qui avait posté plusieurs petites séquences de ces manifestations, qui visaient à décrier le coup élevé de la vie. Ces manifestations avaient été l’initiative de l’opposant Raila Odinga, et avaient conduit à des échauffourées avec la police kenyane. 

La légende de la vidéo originale dit : « Manifestations à Nairobi contre le coût élevé de la vie au Kenya le 7 mars 2023, organisées par le chef de l’opposition Raila Odinga ». 

Autres indices de la mise en contexte 

D’autres indices ont permis de conclure que cette vidéo n’était pas de Kigali. Premièrement, la langue. A la 5ème seconde la vidéo, on peut entendre un manifestant échangé en kiswahili avec un des policiers qui pointe son arme sur lui. 

Deuxième indice, la tenue de la police dans cette vidéo n’est pas celle portée par les policiers rwandais.

La page officielle de la Police Nationale Rwandaise permet de présenter les vraies tenues que mettent les policiers rwandais. 

Pas de manifestations récemment à Kigali 

Enfin, pour conclure nos vérifications, notre équipe a eu au téléphone Aimable Twahirwa, journaliste de plus de 20 ans au Rwanda. L’idée était de savoir s’il y a eu des manifestations récemment à Kigali. 

A cette question, il réfute simplement en affirmant qu’il n’y a « pas de manifestation » et qu’en « plus aucun élément des forces de l’ordre porte cette uniforme sur la vidéo »

Il n’y a eu aucune manifestation à Kigali. Cette vidéo est de juillet 2023 au Kenya. Congo Check replace donc cette vidéo dans son contexte. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...