Une vidéo d’une durée de 4 minutes 40 secondes des militaires entrés d’être ligotés a circulé sur les réseaux sociaux et devenue virale en moins de 24 heures de sa publication.
Pour les internautes qui l’ont publié, ce sont des militaires M23 venus en renfort à Uvira qui ont été arrêtés par les Wazalendo.
Méfiez-vous, ce sont des militaires condamnés à Kota koli.
“RDC Agression Rwandaise : des militaires rebelles ougandais, rwandais, kenyans qui venaient en renforts pour prendre la ville d’Uvira et d’autres territoires, ont été neutralisés par les FARDC” écrit Lisette Lisa Mongendu
La publication est relayée par de nombreux internautes, entre autres Kaiser Chef, Elysée Yando , Barthélémy Tshibangu a également partagé cette vidéo sur Facebook.
Sur sa page, Dupont Kambizi a aussi relayé cette infox.
Devenue virale, Congo Check s’est lancé dans la vérification de cette vidéo.
Dans un premier temps, nous avons procédé à la capture des photos que nous avions introduites dans l’outil de recherche Search by images.
Les résultats nous ont ramené à un procès du Nord Ubangi des 45 militaires.
Le média en ligne Nord-Ubangi TV a même écrit un article le jour du jugement.
” Nord-Ubangi : peine de mort pour 45 militaires FARDC auteurs d’echaufourées avec les civils à Kota-Koli. 45 militaires poursuivis par la justice en foraine à Kota-Koli, dans la province du Nord-Ubangi sont condamnés, Jeudi 30 Avril à la peine de mort à l’exception d’un capitaine, directeur de renseignement au centre d’entraînement Commando condamné à 20 ans de servitude pénale” écrit Nord-Ubangi TV.
Nous avons peaufiné les recherches en contactant certains journalistes locaux.
” J’ai regardé la vidéo, ils étaient transférés à Mbandaka pour Kinshasa.44 condamnés à mort et 1 à 20 ans. Total 45 militaires” répond à son tour Cédric Konga Nohio, journaliste à Nord Ubangi TV.
” C’est après un procès en procédure de flagrance des militaires qui ont décroché devant l’avancée de l’ennemi à Bukavu et transférés à Kota koli, un centre d’entraînement Commando. 45 ont été condamnés à mort excepté 1 qui a écopé 20 ans de servitude pénale…” dit Didier Dutimo Dida.
Congo Check a joint également la société civile de Kota Koli, Égide Kogere précise que la vidéo est de Kota Koli et même profité pour lancer un message en faveur des enfants finalistes en demandant une prise en charge gratuite pour les TENASOSP et TENAFEP.
« Il n’est pas un secret que la population civile a été vidée de ses biens lors de la barbarie militaire perpétrée Mardi 22 à Mercredi 23 Avril dernier à Kota-Koli. Boutiques et kiosques, maisons d’habitation et autres complètement détruits lors des évènements malheureux », dit Égide Kogere.
Depuis la prise de Katogota par les M23, plusieurs vidéos ont circulé sur la toile dans une campagne de diabolisation des M23 et ses alliés.
Spécialisé dans la lutte contre la propagation de fausses informations, Congo Check a debunké plusieurs Fake News de ce genre.