L’ancien président Joseph Kabila est au cœur de l’actualité après qu’une rumeur annonçant son retour a été propagée. Dans ce contexte, une courte vidéo montrant un cortège traversant une frontière a été partagée sur Facebook, accompagnée d’une légende affirmant que Kabila est revenu en RDC passant par la région Est.
Attention, cette vidéo est ancienne et n’a aucun lien avec un prétendu retour de Kabila. Les recherches menées par Congo Check ont permis d’établir que la vidéo illustre en réalité l’arrivée de Joseph Kabila à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga en 2021.
Plusieurs pages ont diffusé cette vidéo decontextualisée (1,2,3,4,5,6).
Une vidéo de l’arrivée de Joseph Kabila à Kasumbalesa en 2011 est faussement attribuée à son prétendu retour au Congo en 2025
Dans le but de contextualiser cette vidéo, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images en utilisant “Google Lens ” et “ Yandex ”. Les résultats de cette recherche nous ont dirigés vers la chaîne YouTube du journaliste André Kadima Ntuba, qui a posté cette vidéo le 25 novembre 2021, accompagnée d’une légende évoquant le retour de Joseph Kabila au pays par Kasumbalesa.
Pour confirmer que la vidéo date bien de 2021 à Kasumbalesa, Congo Check a contacté Samuel Mulaja, un résident de cette localité. Après avoir visionné la vidéo, il a confirmé qu’elle représente effectivement l’arrivée de Joseph Kabila à Kasumbalesa en 2021. Il nous a également fourni une image du même lieu à Kasumbalesa pour corroborer ses dires.
En poursuivant nos recherches sur Internet, nous avons constaté qu’aucun média n’a certifié le retour de Joseph Kabila dans le pays. Cependant, selon African Security, il devrait faire son come-back mardi 15 avril, avec un atterrissage prévu à l’aéroport international de Kavumu à Bukavu.
#BREAKING Joseph Kabila's Return to DRC
The former President of the Democratic Republic of Congo, Joseph Kabila, is expected to return to the country on Tuesday, April 15. According to information obtained by Africa Security Analysis, he will land at #kavumu International…— African Security Analysis (@ASA_Today) April 13, 2025
Après vérification, Congo Check atteste que cette vidéo ne montre pas le retour actuel de Joseph Kabila au pays en avril 2025. Il s’agit d’une ancienne vidéo, qui illustre plutôt son arrivée à Kasumbalesa, en province du Haut-Katanga, en 2021.