Dimanche 14 décembre, après quatre (4) jours qui ont suivi la conquête de la ville d’Uvira, par les militaires d’Alliance Fleuve Congo avec le mouvement du 23 Mars, un internaute a publié une vidéo de Joseph Kabila, prétendant qu’il s’agit bien évidemment de l’ancien président de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans ce contenu, l’on regarde Joseph Kabila avec un cathéter à la main droite au balcon avec ses pairs. À côté de lui, un chœur d’une troupe similaire à celui des militaires est entendu dans la vidéo. La légende selon laquelle Joseph Kabila est arrivé à Uvira sans préciser la mission qui l’amène accompagne ce contenu.
Réactions des internautes
Congo Check veut découvrir les réactions des internautes face à cette publication qui n’a pas pris beaucoup de minutes pour être mainte fois partagée. Dans la logique, l’équipe a pris le temps de lire les différentes réactions. Bien avant la lecture, nous avons remarqué un nombre important de likes. Les internautes posent un œil regardant sur ce contenu. Parmi eux, certains acceptent que l’ancien président Joseph Kabila se trouve dans la ville d’Uvira. D’autres par contre doutent de l’authenticité de cette vidéo. André Poto dans son commentaire, il a félicité l’ancien président pour, selon lui, son esprit de rassemblement. « Raïs, rassembleurs. J’adore beaucoup monsieur » Eden Kelengele « mon président. Nous sommes toujours derrière vous » Jean Makana « Kabila avait déjà perdu cette guerre depuis que Dieu avait créé le monde. Il vient maintenant accomplir ce qui était créé »
Une vidéo de 2021 présentée comme celle de 2025
Congo Check a procédé à la vérification de l’image. L’analyse de notre équipe a donné le résultat qui montre que la vidéo qui fait l’objet de notre travail n’a aucune relation avec la présence de Joseph Kabila dans la ville d’Uvira. Grâce à une recherche effectuée, notre équipe a trouvé la publication sur X du journaliste congolais Stanis Bujakera. La vidéo date du 20 décembre 2021. Elle était publiée. L’ancien président avait connu un accident de circulation et la vidéo était parue juste après, pour montrer son évolution. Pendant ce temps-là, il n’avait pas de guerre ; Uvira n’était pas sous le contrôle de L’AFC-M23.
Nous avons découvert la même vidéo sur la page dénommée Heliderh sage. Elle montre l’ancien président dans une séquence de la même vidéo où il change de position. La voix qui sort cette fois-ci n’est pas celle de plusieurs personnes en train de chanter. C’est plutôt une voix qui explique ; elle prononce des paroles qui montrent que Joseph Kabila a connu un accident de circulation mais que sa santé s’améliore déjà.
Dans un texte publié sur Jeune Afrique, il est signalé que l’ancien président Joseph Kabila était victime d’un accident de circulation alors qu’il rentrait d’une sortie dans domaine de Kingangati à l’Est de Kinshasa. Aucune trace ne peut démontrer que cette vidéo a été prise le 14 décembre 2025.
L’ancien président Joseph Kabila avait été annoncé dans la ville de Bukavu
Cette visite s’inscrivait dans les consultations qu’il a eu à tenir avec différentes couches sociales notamment la société civile, le comité des jeunes, les responsables des confessions religieuses pour, selon lui, trouver des solutions à la crise sécuritaire. Toute cette activité s’était passée et après, la présence de Joseph Kabila était annoncée dans d’autres pays Africains. N’accordez pas d’attention, partager, commenter ou liker des contenus similaires dont l’authenticité est largement mise en doute.
La justice congolaise a récemment condamné Joseph Kabila à contumace. La justice estime qu’il est l’initiateur du groupe armé Alliance Fleuve Congo, d’intelligence avec l’ennemi, en raison de ses liens AFC-M23. Il était tout de même poursuivi pour apologie du terrorisme et pour tentative de complot visant le président Félix Tshisekedi.


