Des combats violents avaient éclaté de nouveau le mardi 25 février 2025 dans le territoire de Fizi entre les combattants Twirwaneho et les éléments des FARDC et des Wazalendo.
Ces affrontements étaient également marqués par des bombardements de drones des Forces Armées de la République Démocratiquedu.
La page Facebook “Jérémie Masheki” poste une courte vidéo montrant un drone MQ-9 en train de survoler une région montagneuse. Vers la fin de la séquence, le drone en question lâche des bombes qui explosent au contact avec le sol. Habillée du drapeau de la République Démocratique du Congo et de l’étiquette FARDC, l’auteur prétend que cette vidéo montre l’offensive du mardi 25 février des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à l’aide des frappes de son drone contre RDF-M23 et les Twiraneho dans le Sud-Kivu à Minembwe. Après vérification, nous avons découvert que cette vidéo n’a rien à voir avec les bombardements des FARDC à Minembwe ce 25 février ; datant d’avant mars 2023, cette vidéo montre plutôt le drone MQ-9 appartenant aux États-Unis d’Amérique.
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 17 000 followers, cette vidéo n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plus de 17 000 vues, plus de 248 likes, plus de 15 commentaires et 29 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège. “Un drone qui tue seulement 4 personnes, c’est l’information que vous voulez exclamer aussi longtemps qu’il y’a autant de rebelles dans la région” s’indigne l’internaute Hardy Biemba. De son côté Brésil Muguel rassure : “soyez calme on va tout récupérer”. Ravi, Jean Mbuyi Tshibamba suggère : “poursuivez ces ernucumènes jusque dans leurs derniers retranchements”
Virale, cette même publication apparaît dans le groupe Facebook “Les amis de Ranger Félix Tshisekedi président de la RDC” et “Deuxième mandat Fatshi béton”. Notons aussi que la page Facebook “Matty amissi”, dans sa publication sur le bombardement de Minembwe, parmi ses images proposées, une photo capturée de cette vidéo qui fait l’objet de notre article en fait partie.
Pour connaître la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci, malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.
Une vidéo du drone américain MQ-9 sortie de son contexte
Dans le souci de découvrir l’origine de la vidéo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la recherche inversée d’images. Nous avons fait une capture d’écran, ensuite nous l’avons soumise à l’application “Google Lens”, celle-ci nous a mené au site internet “RW News” dans son article “Le Pentagone a confirmé que le drone tombé en mer Noire effectuait une mission de renseignement” publié le 14 mars 2023 (environ 2 ans avant les affrontements des FARDC contre le M23 à Minembwe au Sud-Kivu).
Une photo prise dans une des séquences de cette vidéo, montrant le drone américain MQ-9 en train de survoler la zone montagneuse apparaît sur le site “Il Tempo” dans son article titré “Drone abattu, acte imprudent“. Les États-Unis convoquent l’ambassadeur de Russie”. Il ressort clairement que cette photo du drone visible dans la vidéo qui fait l’objet de notre article est du drone américain MQ-9 qui date d’avant 14 mars 2023.
“Top War” met la même photo en ligne dans son article tiré “Les marins américains étendent leurs expériences en matière de drones en Amérique du Sud” publié le 6 avril 2023. Il ressort clairement de cet article que cette photo ici de la vidéo qui fait l’objet de notre article est du drone américain qui date d’avant 6 avril 2023.
Après vérification, nous concluons que cette ancienne vidéo du drone américain MQ-9 datant d’avant mars 2023 n’a rien avoir avec les drones des FARDC et ses bombardements dans la guerre contre les M23 à Minembwe au Sud-Kivu ce 25 février.