Le 12 mars, la population de la ville de Goma est descendue dans les rues pour une manifestation pacifique, visant à dénoncer les attaques des civils dans les zones contrôlées par la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo et Mouvement du 23 mars (AFC-M23). Plusieurs personnes ont été visibles dans les rues pour dire non à l’attaque de drones ciblant particulièrement la population civile au lendemain de la mort mercredi 11 mars de trois personnes dans une maison habitée par les humanitaires dont Karine Buisset qui était employée au Fonds de Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) au poste de spécialiste du programme d’exploitation et abus sexuels basée dans la ville de Goma à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ce fait a été nourri d’une désinformation. Certains internautes ont publié une photo montrant le policier qui porte une tenue sur laquelle l’on regarde le drapeau du Rwanda avec une légende faisant croire que les autorités administratives ont fait appel aux services de l’ordre du Rwanda pour sécuriser la manifestation à Goma. Ce qui n’est pas vrai. Après vérification, Congo Check conclut qu’il s’agit d’un montage. Le drapeau du Rwanda a été collé sur la tenue du policier AFC-M23.
Cette rumeur n’a pas seulement été postée sur Facebook, d’autres utilisateurs sur X l’ont également partagé. Un débat houleux est né d’elle. Les internautes ont été provoqués. Ils ont cru à la désinformation en laissant dans les commentaires des avis différents. « La sorcellerie en plein jour » a réagi Constant Mayele. Pierrot Makolo « Naanga c’est un courageux et se croit puissant » Hugo Kilo « Naanga doit payer un jour »
Observation
La manifestation s’est déroulée dans la ville de Goma où les équipes de Congo Check sont installées. Pendant l’événement, elles sont descendues sur le terrain. Avec une observation particulière, elles n’ont pas remarqué l’intervention des policiers qui ont porté une tenue avec le drapeau du Rwanda comme signe d’importation par des autorités de L’AFC-M23 des forces de l’ordre dans l’objectif de sécuriser les manifestants dans la ville. Congo Check n’a pas donc trouvé logique le fait que cette photo montée de toute pièce soit présentée comme celle d’un policier rwandais sur le sol congolais.
Vérification par les outils appropriés
Une recherche inversée d’images à l’aide des outils de vérification a été employée par les équipes. C’est dans cette logique qu’elles ont téléchargé la photo pour ensuite l’insérer dans Google Lens qui n’a pas hésité à donner un résultat positif. Grâce à cette démarche, Congo Check a trouvé premièrement sur X l’image originale ne contenant pas le drapeau du Rwanda accompagnée d’une légende des mots de félicitations des policiers.
Cette photo est aussi trouvée par les équipes de Congo Check sur Instagram. Des éléments de l’ordre sont alignés. Une analyse particulière postée sur l’image montre les manifestants brandissant des papiers sur lesquels des messages différents sont écrits. Tous vont dans le sens d’indignation et interdiction des attaques de drones sur les habitations dans les villages et villages contrôlés par L’AFC-M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Une page Facebook dénommée Alliance Fleuve Congo qui a l’habitude de publier les actualités sur L’AFC-M23 avait aussi posté plusieurs photos des policiers pendant la manifestation. Aucune d’elles n’illustre les policiers habillés en tenue portant le drapeau du Rwanda. N’accordez pas l’attention à cette rumeur.


