Une photo prise dans une savane herbeuse sèche, montrant deux militaires, l’un est en train de tirer sur un homme en tenue civile. Les auteurs de ces publications confirment que celle-ci est la dernière photo de du rebelle Jonas Savimbi en vie prise par la presse militaire angolaise en 2002 (l’année dont il a été tué) sur le champs de bataille. Après vérification, cette affirmation se révèle fausse ; cette photo en question qui circule a été prise en août 1993 (soit 9 avant la mort de J. Savimbi) par l’agence de presse « Corbis », en Angola. Elle montre 2 soldats du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) dont l’un est en train de passer à tabac un suspect de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (l’UNITA) qu’il a découvert dans un village situé près de la ligne de front, dans la province de Huambo.
Cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents, elle réalise une centaine de likes, plusieurs dizaines de commentaires et plusieurs partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Nico Djulu : « oui c’est vrai ça »
– Ir Martin : « bon exemple »
– Abande Sela : « bien-sûr »
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Pour découvrir la raison ainsi que la source de celle-ci, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Une photo prise en août 1993, montrant un soldat du MPLA en train de passer à tabac un suspect de l’UNITA, sortie de son contexte
Pour découvrir le contexte réel de la capture de cette photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application en ligne « Google Lens ». Elle nous a mené au site internet « ConnakryLeMag ». Dans son article titré « Appel à l’aide aux Guinéens d’Angola. La sécurité des Africains de l’Ouest est bafouée. Au secours, autorités guinéennes », nous avons trouvé la même photo qui fait l’objet de notre article. Il ressort clairement que cette photo n’est pas du rebelle angolais Jonas Savimbi, décédé le 22 février 2002, elle montre plutôt 2 soldats du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) dont l’un est en train de passer à tabac un suspect de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (l’UNITA) qu’il a découvert dans un village situé près de la ligne de front.
éAoût 1993, Angola — Un soldat du MPLA passe à tabac un suspect de l’UNITA qu’il a découvert dans un village situé près de la ligne de front. — Photo © Baci/CORBIS », précise la légende.

Également, sur le site internet “National Gallery of Victoria (NGV)”, une photo similaire (mêmes personnes, positions différentes) apparaît, précisant qu’elle a été prise dans un village situé près de la ligne de front, dans la province de Huambo. Elle montre un suspect de l’UNITA en train d’être roué de coups par un soldat du gouvernement. Sur cette photo, le visage de la personne dont l’infox présente faussement comme étant le rebelle angolais, Jonas Savimbi, est en découvert. Il ressort clairement de celle-ci que l’homme en question qui subit la torture n’est pas du tout J. Savimbi.
« Dans un village situé près de la ligne de front, dans la province de Huambo, un suspect de l’UNITA est roué de coups par un soldat du gouvernement. Il a ensuite été blessé par balle aux jambes », lit-on.
Jonas Savimbi a été tué habillé en tenue militaire (verte)
Pour enlever l’équivoque, nous avons poursuivi notre recherche afin de savoir à quoi ressemblait le rebelle angolais, Jonas Savimbi, quand il a été tué. Sur le site internet du média « Lebancon », dans son article titré « Ce jour, le 22 vrier 2002, mort du chef rebelle angolais Jonas Savimbi », nous avons trouvé la photo du dépouille de Jonas Savimbi après avoir reçu 15 balles qui l’avaient tué. Contrairement à l’infox qui presente J. Savimbi en tenue civile (pantalon blanc et un t-shirt menche longue couleur blueue), tout comme cet article le décrit, Savimbi était habillé en tenue militaire ; pantalon vert et une chemise vert.
« Ce 22 février 2002 fut un jour sombre pour le Dr Jonas Malheiro Savimbi. Comme a son habitude tôt le matin, il revêtit son uniforme vert, fit les toilettes et attendit peut-être l’évolution de la situation… », écrit-il

Également, sur le site internet du média « BBC », une autre photo de la dépouille du rebelle angolais, Savimbi, apparaît dans un quotidien du 27 février 2002 titré « Bush appelle à un cessez-le-feu en Angola ». Il ressort clairement de cette photo que le jour de son assassinat, le rebelle Jonas Savimbi était habillé en tenue militaire (pantalon et chemise de couleur verte).
Après vérification, nous concluons que cette photo qui circule sur les réseaux sociaux, prétendant montrer le dernier instant de la vie du rebelle angolais, Jonas Savimbi, est mensongère ; la photo en question montre plutôt un suspect de l’UNITA en août 1993, soit 9 ans avant la mort de Jonas Savimbi, en train d’être roué de coups par un soldat du gouvernement (MPLA). Notons aussi que contrairement à la photo que l’infox propose, le rebelle angolais, Jonas Savimbi, a vécu ses derniers instants vêtu en tenue militaire (pantalon vert et chemise verte).


