Home3PFCPUne photo générée par l'intelligence artificielle faussement attribuée au quartier Mont Fleury...

Une photo gĂ©nĂ©rĂ©e par l’intelligence artificielle faussement attribuĂ©e au quartier Mont Fleury de Kinshasa

-

Cette photo montrant une vue aĂ©rienne d’une ville sur laquelle les maisons sont sĂ©parĂ©es de part et d’autre par une route asphaltĂ©e a Ă©tĂ© likĂ©e des milliers de fois, commentĂ©e et partagĂ©e. L’auteur du post prĂ©tend qu’il s’agit du quartier Mont Fleury Ngaliema de Kinshasa, capitale de la RĂ©publique DĂ©mocratique du Congo.

Ce qui a suscitĂ© admiration et confusion, certains n’y ont pas cru et d’autres ont attribuĂ© cette image Ă  Californie au États-Unis ainsi qu’Ă  d’autres villes du coin du monde. Attention, les vĂ©rifications de Congo Check prouvent que cette photo n’est pas authentique, elle a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e par l’intelligence artificielle.

 Â« Kinshasa, quartier Mont-Fleury Ngaliema. Â» Indique la lĂ©gende de la page Facebook Honorable Cleopas suivie par plus de 19 000 followers.

Depuis le 11 février, jour de sa publication, ce post a recueilli 2673 likes, 436 commentaires et 24 partages.

Dans la file des commentaires, plusieurs rĂ©actions, GĂ©nĂ©ral Atiko Ă©crit : « C’est la ville-l’Ăźle nĂ©cropole de France Â», Pierre Palmer commente : « California USA « , Zorobabel Lutete ajoute : « C’est Los Angeles Â». D’autres internautes n’ont pas reconnu cette image comme Ă©tant de la RDC,  mais plutĂŽt de la  Turquie. Des commentaires aussi faux que confus.

Le compte Facebook Jean-Pierre Kimbeza a Ă©galement repris ce post.

 VĂ©rification des faits

Pour nous rassurer que cette photo est de Kinshasa, la rĂ©daction de Congo Check a contactĂ© Christian Malele, journaliste  fact-checker basĂ© dans la capitale. Ce dernier a qualifiĂ© ce post de faux.

« Cette photo est dĂ©tournĂ©e de son contexte. Le quartier Mont-fleury existe et se trouve exactement dans la commune de Ngaliema Ă  Kinshasa, capitale de la RDC. Mais, cette photo est fake .», a-t-il dit Ă  Congo Check.

 Une photo gĂ©nĂ©rĂ©e par l’intelligence artificielle

Dans la suite de notre dĂ©marche de vĂ©rification, nous avons appliquĂ© la technique de recherche d’images inversĂ©es avec Google Lens, nous avons Ă©tĂ© conduits sur ce site qui a Ă©galement publiĂ© cette photo sous Ă©tude et  ils ont prĂ©cisĂ© qu’il s’agit d’une image gĂ©nĂ©rĂ©e par l’IA.

Nous  avons Ă©galement enregistrĂ© l’image en cours de vĂ©rification et l’avons soumise dans l’application Hive ModĂ©ration qui permet de dĂ©tecter les images gĂ©nĂ©rĂ©es par l’intelligence artificielle. Les rĂ©sultats obtenus nous ont confirmĂ© que cette photo a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e par l’intelligence artificielle Ă  un degrĂ© estimĂ© Ă  99 %.

Le quartier Mont-Fleury

Le quartier Mont Fleury existe et est situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, capitale de la RDC.

La chaĂźne YouTube “Voir Kinshasa, puis mourir”, ayant plus de 33 900  abonnĂ©s, a mis en ligne en 2021 une vidĂ©o de plus de 30 minutes montrant le quartier Mon-Fleury de Ngaliema Ă  travers une balade. En visualisant cette sĂ©quence, les images ne correspondent pas Ă  celle en cours de vĂ©rification.

AprĂšs cette dĂ©marche, Congo Check a conclu que la photo attribuĂ©e au quartier Mont-Fleury de Ngaliema Ă  Kinshasa a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©e par l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basĂ©e Ă  Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basĂ© Ă  Washington et journaliste freelance au RĂ©seau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions fĂ©minines, dĂ©mystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et Ă©volue au sein du groupe de presse HĂ©ritage en RDC et prĂ©sente des journaux tĂ©lĂ©visĂ©s et radio mais aussi des Ă©missions et est rĂ©alisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Intox ! L’image du bĂątiment en feu de l’UNIKAN est une crĂ©ation de l’IA

Une photographie spectaculaire montrant le bĂątiment principal de l'UniversitĂ© de Kananga (UNIKAN), inaugurĂ© mardi 27 janvier, dĂ©vorĂ© par les flammes s’est rapidement propagĂ©e sur les...

Contexte : ces photos prises en Chine ne montrent pas l’avancement des travaux au Port de Banana

Alors que la République démocratique du Congo poursuit le chantier de son port en eau profonde à Banana, dans la province du Kongo Central, des...

Cette vidĂ©o des SĂ©nĂ©galais souhaitant l’organisation d’une CAN en RDC est un deepfake

Une courte vidéo circule activement sur les réseaux sociaux, notamment sur WhatsApp, Facebook et TikTok. Elle est présentée comme une interview aprÚs la finale de...

Contexte : un convoi militaire filmé en Afrique du Sud faussement relié à la RDC

Depuis plusieurs jours, une vidéo circule massivement sur Facebook et WhatsApp, prétendant montrer un convoi militaire des FARDC à Kalemie, dans le Tanganyika, destiné à...