Home3PFCPUne photo générée par l'intelligence artificielle faussement attribuée au quartier Mont Fleury...

Une photo générée par l’intelligence artificielle faussement attribuée au quartier Mont Fleury de Kinshasa

-

Cette photo montrant une vue aérienne d’une ville sur laquelle les maisons sont séparées de part et d’autre par une route asphaltée a été likée des milliers de fois, commentée et partagée. L’auteur du post prétend qu’il s’agit du quartier Mont Fleury Ngaliema de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Ce qui a suscité admiration et confusion, certains n’y ont pas cru et d’autres ont attribué cette image à Californie au États-Unis ainsi qu’à d’autres villes du coin du monde. Attention, les vérifications de Congo Check prouvent que cette photo n’est pas authentique, elle a été générée par l’intelligence artificielle.

 « Kinshasa, quartier Mont-Fleury Ngaliema. » Indique la légende de la page Facebook Honorable Cleopas suivie par plus de 19 000 followers.

Depuis le 11 février, jour de sa publication, ce post a recueilli 2673 likes, 436 commentaires et 24 partages.

Dans la file des commentaires, plusieurs réactions, Général Atiko écrit : « C’est la ville-l’île nécropole de France », Pierre Palmer commente : « California USA « , Zorobabel Lutete ajoute : « C’est Los Angeles ». D’autres internautes n’ont pas reconnu cette image comme étant de la RDC,  mais plutôt de la  Turquie. Des commentaires aussi faux que confus.

Le compte Facebook Jean-Pierre Kimbeza a également repris ce post.

 Vérification des faits

Pour nous rassurer que cette photo est de Kinshasa, la rédaction de Congo Check a contacté Christian Malele, journaliste  fact-checker basé dans la capitale. Ce dernier a qualifié ce post de faux.

« Cette photo est détournée de son contexte. Le quartier Mont-fleury existe et se trouve exactement dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, capitale de la RDC. Mais, cette photo est fake .», a-t-il dit à Congo Check.

 Une photo générée par l’intelligence artificielle

Dans la suite de notre démarche de vérification, nous avons appliqué la technique de recherche d’images inversées avec Google Lens, nous avons été conduits sur ce site qui a également publié cette photo sous étude et  ils ont précisé qu’il s’agit d’une image générée par l’IA.

Nous  avons également enregistré l’image en cours de vérification et l’avons soumise dans l’application Hive Modération qui permet de détecter les images générées par l’intelligence artificielle. Les résultats obtenus nous ont confirmé que cette photo a été générée par l’intelligence artificielle à un degré estimé à 99 %.

Le quartier Mont-Fleury

Le quartier Mont Fleury existe et est situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, capitale de la RDC.

La chaîne YouTube “Voir Kinshasa, puis mourir”, ayant plus de 33 900  abonnés, a mis en ligne en 2021 une vidéo de plus de 30 minutes montrant le quartier Mon-Fleury de Ngaliema à travers une balade. En visualisant cette séquence, les images ne correspondent pas à celle en cours de vérification.

Après cette démarche, Congo Check a conclu que la photo attribuée au quartier Mont-Fleury de Ngaliema à Kinshasa a été générée par l’intelligence artificielle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : Moïse Katumbi n’a pas accordé d’interview à JeuneAfrique s’opposant aux négociations entre la RDC et le M23

En cette période de crise sécuritaire à l'est de la République Démocratique du Congo, la page Facebook "Wazalendo Réservistes RD Congo" a attribué à l'opposant Moïse...

Attention, cette annonce sur une prétendue fuite d’Augustin Kabuya de Kinshasa est fausse

Pendant que les rebelles prennent le contrôle de plusieurs localités dans le Nord et le Sud-Kivu, avec pour objectif de renverser le régime de Kinshasa, une...

Cette vidéo montre une bagarre survenue entre trois voyageurs d’Air Caraïbes en 2022 et non entre un congolais et un rwandais en 2025

Il s’agit d’une vidéo postée sur plusieurs plateformes internet et qui prétend montrer une bagarre entre un citoyen congolais et un rwandais qui a éclaté...

Cette photo d’une prétendue carte de la RDC sur “Maps” sans deux provinces est un montage

Depuis un temps, une prétendue photo de la carte géographique de la République démocratique du Congo, avec en toile de fond, l’omission de deux provinces, circule sur...