Cette photo montrant une vue aérienne d’une ville sur laquelle les maisons sont séparées de part et d’autre par une route asphaltée a été likée des milliers de fois, commentée et partagée. L’auteur du post prétend qu’il s’agit du quartier Mont Fleury Ngaliema de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Ce qui a suscité admiration et confusion, certains n’y ont pas cru et d’autres ont attribué cette image à Californie au États-Unis ainsi qu’à d’autres villes du coin du monde. Attention, les vérifications de Congo Check prouvent que cette photo n’est pas authentique, elle a été générée par l’intelligence artificielle.
« Kinshasa, quartier Mont-Fleury Ngaliema. » Indique la légende de la page Facebook Honorable Cleopas suivie par plus de 19 000 followers.
Depuis le 11 février, jour de sa publication, ce post a recueilli 2673 likes, 436 commentaires et 24 partages.
Dans la file des commentaires, plusieurs réactions, Général Atiko écrit : « C’est la ville-l’île nécropole de France », Pierre Palmer commente : « California USA « , Zorobabel Lutete ajoute : « C’est Los Angeles ». D’autres internautes n’ont pas reconnu cette image comme étant de la RDC, mais plutôt de la Turquie. Des commentaires aussi faux que confus.
Le compte Facebook Jean-Pierre Kimbeza a également repris ce post.
Vérification des faits
Pour nous rassurer que cette photo est de Kinshasa, la rédaction de Congo Check a contacté Christian Malele, journaliste fact-checker basé dans la capitale. Ce dernier a qualifié ce post de faux.
« Cette photo est détournée de son contexte. Le quartier Mont-fleury existe et se trouve exactement dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, capitale de la RDC. Mais, cette photo est fake .», a-t-il dit à Congo Check.
Une photo générée par l’intelligence artificielle
Dans la suite de notre démarche de vérification, nous avons appliqué la technique de recherche d’images inversées avec Google Lens, nous avons été conduits sur ce site qui a également publié cette photo sous étude et ils ont précisé qu’il s’agit d’une image générée par l’IA.
Nous avons également enregistré l’image en cours de vérification et l’avons soumise dans l’application Hive Modération qui permet de détecter les images générées par l’intelligence artificielle. Les résultats obtenus nous ont confirmé que cette photo a été générée par l’intelligence artificielle à un degré estimé à 99 %.
Le quartier Mont-Fleury
Le quartier Mont Fleury existe et est situé dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, capitale de la RDC.
La chaîne YouTube “Voir Kinshasa, puis mourir”, ayant plus de 33 900 abonnés, a mis en ligne en 2021 une vidéo de plus de 30 minutes montrant le quartier Mon-Fleury de Ngaliema à travers une balade. En visualisant cette séquence, les images ne correspondent pas à celle en cours de vérification.
Après cette démarche, Congo Check a conclu que la photo attribuée au quartier Mont-Fleury de Ngaliema à Kinshasa a été générée par l’intelligence artificielle.