HomeActualitésFact-checkUne photo d'une rue parisienne sale faussement attribuée au Congo-Kinshasa

Une photo d’une rue parisienne sale faussement attribuée au Congo-Kinshasa

-

Une photo montrant la rue Dejean dans le 18ème arrondissement de Paris a fait le tour de la toile avec une fausse attribution du lieu aux villes africaines de Goma et Kinshasa en République Démocratique du Congo. Les internautes qui commentent ce cliché pensent qu’il a été photographié dans une région d’Afrique, en raison de l’insalubrité visible sur l’image. Congo Check qui a vérifié l’authenticité de la photo atteste qu’elle a été prise à Paris.

“Insolite | Paris (France) qu’on ne vous montre jamais à la télé” note une publication partagée plus de 500 fois.

Place assimilée à l’Afrique pour sa race

“Ici c’est à Goma marché Kahembe” écrit Mutabazi PraiseGod en commentaire tandis que Henry Ndumerume précise qu’il s’agit du marché Zando à Kinshasa.

D’autres internautes doutent qu’il s’agit de la France. En argument, ils avancent la race noire des personnes majoritairement visibles sur la photo.

Certains internautes pensent que les pages qui publient cette image tentent de dissuader leur “rêve européen” et que malgré les défis présents dans les commentaires sur la vie pas totalement aisée dans les pays de l’espace Schengen, ils sont prêts à tout pour aller aussi vivre en Europe.

Photo prise à Paris

Dans sa démarche de vérification, Congo Check a recouru à trois méthodes afin de situer l’endroit. La première consistait à télécharger la photo en cours de vérification dans une application de recherche d’images inversées. En insérant la photo dans Search by Images, un logiciel recensant l’historique d’une photo en ligne, il a été possible de retrouver le cliché sur plusieurs plateformes, la situant à Paris.

La deuxième méthode était de poser la question aux personnes qui habitent la ville de Paris s’ils connaissaient le lieu. Dans un groupe WhatsApp, regroupant des congolais qui résident entre le 18ème et le 7ème arrondissement de Paris, un des membres, qui se ravitaille dans la rue, a donné la dénomination de celle-ci. “Il s’agit du 18ème arrondissement, rue Dejean”, précise Hubert Watukalusu, médecin congolais vivant en France.

La troisième méthode combinait la recherche par mot clé et le recours aux images satellites via l’application Earth et Google Maps. Grâce à la fonctionnalité Streetview, l’équipe de Congo Check s’est rendue sur les lieux et vous invite à visiter les bâtiments visibles sur la photo en cliquant sur ce lien, attestant ainsi qu’il s’agit de Paris.

En zoomant sur la photo controversée, on peut lire POMI Primeurs du chateau avec des étalages en diagonale avec une “Boucherie De…”. Sur les images satellites, effectivement “OMI Primeurs du chateau” est en diagonale avec “Boucherie Dejean” et “Poissonnerie du château Rouge”. Les couleurs de tentes couvrant ces commerces sont similaires tant sur la photographie que sur les images satellites.

Le 18ème arrondissement de la ville de Paris connaît une forte concentration de personnes d’origine africaine. Qu’ils soient de l’Afrique Subsaharienne ou Maghrébine, ils sont nombreux africains à s’y être installés pour une intégration facile. Ainsi, les endroits comme Chateau Rouge sont connus pour être les carrefours d’activités en lien avec l’Afrique. Les commerces situés dans ces quartiers vendent essentiellement des produits venus d’Afrique ou consommés en majorité par des personnes d’origine africaine.

“Le 18ème arrondissement de Paris concentre des populations issues du monde entier. Pourtant, là peut-être plus qu’ailleurs, des communautés venues d’Afrique viennent teinter les lieux de leurs couleurs, de leurs parfums. Ambre Marionneau et Caroline Sénécal ont su, chacune à leur manière, illustrer le foisonnement de ce quartier de la capitale” écrit la page du comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis, agence de développement touristique de la Seine-Saint-Denis.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Sala keba, lotiliki pona kosalela ba appareils ya ndaku ewutaka na aimant te

Na Facebook, video moko etalemi mingi koleka milio moko ya batu. Bilili wana ezali koloba été soki osaleli aimant okozwa lotiliki. Nzoka nde, likambu oyo...

Faux, il n’y a pas eu 350 morts lors d’un récent incendie à Mweso

Une vidéo montrant plusieurs maisons en feu a été mise en ligne le 20 novembre. L'auteur de cette publication l'accompagne d'une légende indiquant que le...

Article 217 ya mobeko mokonzi epesi nzela ya boteki mabelé ya mboka epa bapaya te

Banda ebandeli ya sanza ya zomi na moko, batu ebele bakaboli na Facebook makomi ezo yebisa batu basala keba na mobeko mokonzi ya Congo. Kolanda...

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...