Des publications montrant une image d’un militaire couché par terre, semblant épuisé, circulent sur le réseau social Facebook. Les auteurs de ces publications prétendent que cette image est d’un élément du M23, une preuve que les rebelles du M23 sont épuisés.
Après vérification, nous avons découvert que cette ancienne photo n’a rien à voir avec le M23 ; elle montre plutôt un soldat des Forces de défense du Kenya à couvert près du mur d’enceinte dans un campus à Garissa, au Kenya, le 2 avril 2015.
Ces publications n’ont pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège :
– Arnond Dika : “Lève-toi prends la force et continuer”
– Grâce Mupenda : “ils vont fuir eux même. RD Congo mon pays”
– Bernard Nlombi : “déclencher une guerre, c’est bien bon mais comment la finir, c’est là où réside le vrai problème. Ils en auront pour leur compte”
– Jules Pèse : “les rwandais n’ont pas des moyens pour une longue guerre, ils avaient misé sur la corruption de nos généraux laissés par Kabila et les infiltrés Rwandais issus des mixages”
Une image d’un soldat kényan à couvert prise à Garissa, au Kenya en 2015 sortie de son contexte
Pour découvrir le contexte réel dans lequel cette photo qui fait l’objet de notre article a été prise, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, ensuite nous l’avons soumise à l’application en ligne “Google Lens”. Elle nous a mené au site internet du média “Reuters”. Dans son article titré “Tragédie au Kenya : les conséquences à l’université de Garissa après l’attaque dévastatrice perpétrée par des hommes armés d’Al-Shabaab” publié le 7 avril 2015, nous avons trouvé la même photo. Il ressort clairement de cet article que cette photo était prise au Kényan et montre un militaire kényan en pleine opération contre les assaillants à Garissa au Kenya en 2015.
“Un soldat des Forces de défense du Kenya se met à couvert près du mur d’enceinte où les assaillants se retranchent dans un campus à Garissa, le 2 avril 2015. REUTERS/Noor Khamis“, précise la légende.

La même photo apparaît sur le site internet “Reddif” dans son article titré “147 étudiants tués dans une attaque contre une université au Kenya” publié le 3 avril 2015. Il ressort également de cet article que la photo en question était d’un élément de la Force de Défense Kényane qui, à couvert, est en pleine opération contre les assaillants à Garissa au Kenya en 2015.
“Un soldat des Forces de défense du Kenya se met à couvert près du mur d’enceinte où les assaillants se retranchaient“, lit-on la légende

Également, sur le site internet “Borkena”, dans son article titré “L’un des assaillants de l’université du Kenya identifié comme étant le fils d’un responsable local” publié le 5 avril 2015, la même photo est mise en ligne. Cet article précise que cette photo a été prise à Garissa, au Kenya, le 2 avril 2015, montrant un soldat des forces armées kényanes à couvert près du mur d’enceinte où les assaillants se retranchent dans un campus.
“Un soldat des forces armées kényanes se met à couvert près du mur d’enceinte où les assaillants se retranchent dans un campus à Garissa, le 2 avril 2015. Au moins 14 personnes ont été tuées jeudi lorsque le groupe militant islamiste al-Shabaab a pris d’assaut le campus universitaire kenyan, prenant des chrétiens en otage et engageant les forces de sécurité dans une fusillade qui a duré plusieurs heures. REUTERS/Noor Khamis via The Star“, précise la légende.

Après vérification, Congo Check conclut que cette photo qui circule sur les réseaux montrant un militaire couché par terre, semblant épuisé, n’a rien à voir avec le M23 en RDC ; elle montre plutôt un soldat des Forces de défense du Kenya à couvert près du mur d’enceinte dans un campus à Garissa, au Kénya, le 2 avril 2015.


