Home3PFCPUne photo du site touristique de la Cappadoce, en Turquie, faussement présentée comme la...

Une photo du site touristique de la Cappadoce, en Turquie, faussement présentée comme la cité Kingakati de Kinshasa

-

Cette image circulant sur le réseau social Facebook montre des formations rocheuses impressionnantes et des paysages arides est accompagnée par une légende prétendant montrer la cité Kingakati à Kinshasa, République Démocratique du Congo, appartenant à l’ex president de ce pays. 

« La plus belle cité de la RDC, voici la cité Kingakati de Kabila Kabange après innovation » se lit la publication, relayée le 4 décembre par la page « actualités en RDC » ayant plus de 98 000 membres 

Après une analyse approfondie, Congo Check établie que cette affirmation est fausse. Cette image n’illustre pas la cité Kingakati en RDC, elle correspond en réalité à un paysage de la Cappadoce, une région célèbre de Turquie.

Cette autre page a partagé la même publication

Vérification des faits

Pour vérifier cette allégation et retracer l’origine de cette image, nous avons effectué une recherche d’image inverséeavec le logiciel Google Lens. Le résultat prouve que la photo utilisée dans cette publication représente un site touristique emblématique de la Cappadoce, une région située dans le centre de la Turquie, et non la cité touristique de Kingakati de Kinshasa.

Cette image a été publiée sur Instagram le 16 septembre, par la page “the.europetravel”, spécialisée dans la promotion de beaux sites touristiques européens. L’image est accompagnée de la légende suivante : « Cappadoce est une place que vous devez visiter au moins une fois dans votre vie », enrichie par plusieurs autres images montrant les paysages uniques de la Cappadoce.

Cette image est également retrouvée sur le site Pinterest, une plateforme populaire pour la découverte et le partage de photos thématiques. Sur Pinterest, elle est accompagnée de plusieurs autres clichés du même endroit, capturés sous différents angles. Ces publications identifient explicitement le lieu comme étant une « belle ville ancienne située en Cappadoce, Turquie », soulignant les formations rocheuses uniques et le caractère historique de la région.

Par après, une recherche sur le moteur Google avec le mot-clés « site de Cappadoce », nous a menés vers plusieurs sitesqui publient différentes images montrant cette région historique de Cappadoce, située au centre de la Turquie et à l’Est de la peninsule anatonienne. Cette image sous analyse en fait aussi partie. 

La Cappadoce est une région située au centre de la Turquie, célèbre pour ses paysages uniques sculptés par l’érosion et le volcanisme. Elle est connue pour ses formations rocheuses spectaculaires, appelées cheminées de fées, ainsi que pour ses habitations troglodytes et ses églises rupestres ornées de fresques datant de l’époque byzantine

Qu’est-ce que la cité de Kingakati ?

Le Parc de la vallée de la N’sele ou parc de Kingakati est un parc animalier gigantesque de la république démocratique du Congo. Situé sur la commune de Maluku, il est implanté à quelques minutes de l’aéroport international de Ndjili de la commune rurale de Nsele à Kinshasa, sur la route de Mbanzale. Couvrant 20 000 hectares, il a été créé par l’ancien président Joseph Kabila et son épouse Olive Lembe di Sita en juin 2018.

Sur ce lien, une vidéo illustrant la cité de Kingakati. Contrairement à cette image illustrant le site de Cappadoce, on peut remarquer que ces deux sites sont bien différents par leur architecture, leur environnement naturel, leur contexte culturel etc…

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...