Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi assistait aux cérémonies d’inhumation du catcheur congolais Edingwe, lorsqu’une photo suscitant la polémique a été publiée sur les réseaux sociaux. Cette photo où l’on voit Paul Kagame, président du Rwanda, aux côtés de Xi Jinping, président chinois, est utilisée pour comparer Tshisekedi et Kagame. Ou, cette photo de Kagame et Xi date de juillet 2018 à Kigali.
Ce post est publié par différents groupes sur Facebook.
Et, dans les commentaires , beaucoup d’internautes comparent le président du Rwanda à celui de la RDC.
D’autres commentateurs critiquent ce qu’ils appellent « l’insouciance » du chef de l’État congolais, qui s’occupe du deuil d’un catcheur au lieu de la situation sécuritaire dans l’est de son pays.
Un événement de juillet 2018
Cependant, certains internautes n’ont pas constaté que cette photo est ancienne. L’équipe de Congo Check a utilisé des outils de vérification d’images, à l’instar de Google Images. Les résultats ont conclu que cette image date du 23 juillet 2018 , et avait été postée par le compte officiel et certifié de la présidence du Rwanda .
« Vidéo : Visite d’État du Président Xi Jinping de Chine » , lit en anglais la légende de cette vidéo qui se traduirait en français par « Vidéo : Visite d’État du Président Xi Jinping de Chine » .
Video: State visit of President Xi Jinping of China. pic.twitter.com/NqmWollGpW
— Presidency | Rwanda (@UrugwiroVillage) July 23, 2018
L’annonce de la visite de Xi à Kigali
Le site officiel de la coopération rwando-chinoise informe à ce sujet que « dans la soirée du 22 juillet 2018, le président Xi Jinping et la première dame de Chine Peng Liyuan sont arrivés au Rwanda pour une visite d’État de deux jours. Le président visiteur a été reçu par son homologue rwandais, le président Paul Kagame, et la première dame Jeannette Kagame accompagnées de hauts fonctionnaires du gouvernement ».
Sources médiatiques fiables
Un article et un reportage du média chinois CGTN , publié le 24 juillet 2018, parle également de cette visite du président chinois Xi Jinping marchant aux côtés de Paul Kagame sur un tapis rouge à Kigali.
D’autres sources crédibles comme le média France 24 a publié dans son journal d’Afrique un article accompagné d’une vidéo montrant aussi l’accueil du président chinois par son homologue rwandais.
Dernier actu entre la Chine et le Rwanda
Enfin, dans nos recherches, nous avons plutôt constaté que la Chine a récemment été condamnée à l’appui du Rwanda aux rebelles de l’AFC/M23 . Mais rien d’officielle de la présidence du Rwanda ou de la Chine ne confirme l’arrivée du président chinois Xi Jinping à Kigali en 2025.