Home3PFCPUne photo datant d'avant janvier 2024 qui prétend faussement montrer les RDF...

Une photo datant d’avant janvier 2024 qui prétend faussement montrer les RDF coincées dans les hauts plateaux sur l’axe Kaziba-Rurambo en mars 2025

-

Dans cette guerre qui oppose les FARDC à l’AFC/M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir l’AFC/M23. De l’autre côté, le gouvernement rwandais accuse la République Démocratique du Congo de s’allier aux FDLR.

Dans son offensive, au mois de mars, l’AFC/M23 parvient à conquérir Kaziba, territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.

Le 18 mars, la page Facebook “Etat de Droit” a publié une photo montrant dans une ferme des hommes armés, en uniforme militaire, la plupart assis. L’auteur de cette publication prétend que cette photo est des militaires rwandais dépourvus de ravitaillement et minutions qui se cachent dans les hauts plateaux sur l’xe Kaziba-Rurambo. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question date d’avant janvier 2024 (environ 1 an avant l’arrivée de l’AFC/M23 à Kaziba).

Mis en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 49 000 followers, ce post n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celui-ci :

– Mutumbi Abel : “pourquoi vous les laissez là bas ? Il faut aller les arrêter d’urgence”

– Tshibangu Ben : “quand on disait que les sanctions contre le Rwanda, le M.23 sera cuit, certains croyaient comme mensonge.”

– François Ebengo : “bravo à nos vaillants militaires : le temps les a rattrapé et ils ne retourneront pas vivants au Ruanda”

Virale, cette même publication apparaît sur les pages Facebook “Ferdinand Pinda (de la rue)”, “Ferdinand Pinda” et dans le groupe Facebook “Actusplus cd”.

Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Une image datant d’avant janvier 2024 sortie de son contexte

Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé la photo en question, puis nous l’avons soumise à l’application “Google Lens” qui nous a mené au groupe Facebook “Congo RDC Makambo” où nous avons trouvé la même photo publiée le 5 janvier 2024 par l’internaute Aigustin Tshibang, environ 1 an avant que le M23 n’arrive à Kaziba.

La même photo apparaît sur le compte X “Central'”. Elle y était postée le 4 juin 2024.

Après vérification, nous concluons que cette image qui fait l’objet de notre article (une photo montrant dans une ferme des hommes armés, en uniforme militaire, la plupart assis) datant d’avant le 5 janvier 2024, elle n’a rien à voir avec le M23 dans les hauts plateaux de Kaziba en mars 2025.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le président congolais Félix Tshisekedi n’a pas été arrêté

Une image montrant le président Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo menotté, a été publiée sur Facebook le 30 mars dernier. L'auteur...

Faux, la cité de Sake et la ville de Goma n’ont pas été récupérées par les FARDC

Les rumeurs annonçant la récupération de la cité de Sake et de la ville de Goma par les forces armées de la République démocratique du...

Cette vidéo d’un prétendu “mea-culpa” de Corneille Nangaa au peuple congolais est générée par l’IA

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, WhatsApp, voire TikTok, prétend diffuser un extrait d’un journal attribué à Radio France Internationale...

Cette image montre un ballon Loon tombé à Buta en 2020 et non un système de brouillage du M23 détruit par les FARDC

Une image montrant ce qui ressemble à des débris d'un engin spatial a été publiée le 31 mars 2025 et circule sur Facebook. Selon l'auteur de...