Home3PFCPUne photo datant d'avant janvier 2024 qui prétend faussement montrer les RDF...

Une photo datant d’avant janvier 2024 qui prétend faussement montrer les RDF coincées dans les hauts plateaux sur l’axe Kaziba-Rurambo en mars 2025

-

Dans cette guerre qui oppose les FARDC à l’AFC/M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir l’AFC/M23. De l’autre côté, le gouvernement rwandais accuse la République Démocratique du Congo de s’allier aux FDLR.

Dans son offensive, au mois de mars, l’AFC/M23 parvient à conquérir Kaziba, territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.

Le 18 mars, la page Facebook “Etat de Droit” a publié une photo montrant dans une ferme des hommes armés, en uniforme militaire, la plupart assis. L’auteur de cette publication prétend que cette photo est des militaires rwandais dépourvus de ravitaillement et minutions qui se cachent dans les hauts plateaux sur l’xe Kaziba-Rurambo. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question date d’avant janvier 2024 (environ 1 an avant l’arrivée de l’AFC/M23 à Kaziba).

Mis en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 49 000 followers, ce post n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celui-ci :

– Mutumbi Abel : “pourquoi vous les laissez là bas ? Il faut aller les arrêter d’urgence”

– Tshibangu Ben : “quand on disait que les sanctions contre le Rwanda, le M.23 sera cuit, certains croyaient comme mensonge.”

– François Ebengo : “bravo à nos vaillants militaires : le temps les a rattrapé et ils ne retourneront pas vivants au Ruanda”

Virale, cette même publication apparaît sur les pages Facebook “Ferdinand Pinda (de la rue)”, “Ferdinand Pinda” et dans le groupe Facebook “Actusplus cd”.

Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi. 

Une image datant d’avant janvier 2024 sortie de son contexte

Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé la photo en question, puis nous l’avons soumise à l’application “Google Lens” qui nous a mené au groupe Facebook “Congo RDC Makambo” où nous avons trouvé la même photo publiée le 5 janvier 2024 par l’internaute Aigustin Tshibang, environ 1 an avant que le M23 n’arrive à Kaziba.

La même photo apparaît sur le compte X “Central'”. Elle y était postée le 4 juin 2024.

Après vérification, nous concluons que cette image qui fait l’objet de notre article (une photo montrant dans une ferme des hommes armés, en uniforme militaire, la plupart assis) datant d’avant le 5 janvier 2024, elle n’a rien à voir avec le M23 dans les hauts plateaux de Kaziba en mars 2025.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...