Dans cette guerre qui oppose les FARDC à l’AFC/M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir l’AFC/M23. De l’autre côté, le gouvernement rwandais accuse la République Démocratique du Congo de s’allier aux FDLR.
Dans son offensive, au mois de mars, l’AFC/M23 parvient à conquérir Kaziba, territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu.
Le 18 mars, la page Facebook “Etat de Droit” a publié une photo montrant dans une ferme des hommes armés, en uniforme militaire, la plupart assis. L’auteur de cette publication prétend que cette photo est des militaires rwandais dépourvus de ravitaillement et minutions qui se cachent dans les hauts plateaux sur l’xe Kaziba-Rurambo. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question date d’avant janvier 2024 (environ 1 an avant l’arrivée de l’AFC/M23 à Kaziba).
Mis en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 49 000 followers, ce post n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes ont accordé du crédit à celui-ci :
– Mutumbi Abel : “pourquoi vous les laissez là bas ? Il faut aller les arrêter d’urgence”
– Tshibangu Ben : “quand on disait que les sanctions contre le Rwanda, le M.23 sera cuit, certains croyaient comme mensonge.”
– François Ebengo : “bravo à nos vaillants militaires : le temps les a rattrapé et ils ne retourneront pas vivants au Ruanda”
Virale, cette même publication apparaît sur les pages Facebook “Ferdinand Pinda (de la rue)”, “Ferdinand Pinda” et dans le groupe Facebook “Actusplus cd”.
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Une image datant d’avant janvier 2024 sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité sur ce sujet, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé la photo en question, puis nous l’avons soumise à l’application “Google Lens” qui nous a mené au groupe Facebook “Congo RDC Makambo” où nous avons trouvé la même photo publiée le 5 janvier 2024 par l’internaute Aigustin Tshibang, environ 1 an avant que le M23 n’arrive à Kaziba.
La même photo apparaît sur le compte X “Central'”. Elle y était postée le 4 juin 2024.
Après vérification, nous concluons que cette image qui fait l’objet de notre article (une photo montrant dans une ferme des hommes armés, en uniforme militaire, la plupart assis) datant d’avant le 5 janvier 2024, elle n’a rien à voir avec le M23 dans les hauts plateaux de Kaziba en mars 2025.