Le 25 décembre 2025, un post sur Facebook montre une photo sur laquelle sont visibles deux véhicules de la marque Land Cruiser 4×4 de Toyota. Ces véhicules sont incendiés, avec une légende selon laquelle cet accident aurait été réalisé dans le village de Rumangabo, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
La publication prétend que l’attaque a eu lieu dans une zone de forte tension sécuritaire et que le décès n’a pas été enregistré au cours cette opération militaire. Un autre contenu sur la page dénommée Afroinfo 243 illustre une vidéo d’un convoi d’une dizaine de camions avec la même légende. Mais, elle n’est pas également authentique. Elle contient des éléments générés par l’intelligence artificielle.
Avis des internautes
Les équipes de Congo Check ont évalué l’impact de la publication sur les internautes. Elles ont parcouru les réactions pour toutes les deux publications. Les followers sont intéressés. Certains d’entre eux ont cru que la publication est réelle pendant que d’autres ont émis des doutes. L’internaute Canon Amoureux a laissé ces mots dans la partie réservée pour les commentaires « Une fois dans l’histoire. Les clochards ont réussi à briller » Darlas Dimitri « Rumangabo est dans quel territoire de nord Kivu? » André Kasopa « Et puis rien n’a eu impact positif à notre faveur ? » Germain Mbibi « Bonne nouvelle. La victoire est certaine. Courage à nos compatriotes. Dieu est de notre côté » Apollinaire Cirimwami « Courage aux patriotes wazalendos si ça paraît vraie »
Des photos sorties du contexte
Une vérification appropriée a été accordée au traitement de cette publication. La photo prétendant montrer l’attaque du convoi de l’Alliance Fleuve Congo a été bien-sûr capturée sur le sol de la province du Nord-Kivu, mais pas dans le village de Rumangabo. Nos équipes ont utilisé les applications de recherche d’images inversées. Elles nous ont produits le resultat positif. Elles ont permis aux équipes de trouver l’origine de la photo et des textes qui ne datent pas de 2025. Un article publié sur le site internet de GOFM donne des détails de la photo. En réalité, elle a été prise le 30 juin. Il s’agit d’un convoi de l’organisation humanitaire Tearfund qui avait été attaqué dans un trajet entre le territoire de Lubero et la ville de Butembo au Nord-Kivu. Un élément qui contredit directement le contexte qui attribue cette photo à l’année 2025.
En approfondissant la recherche, Congo Check a trouvé la même photo dans un article publié le 1er juillet 2024. Elle parle d’une de l’ONG Tearfund qui a avait causé des tueries des humanitaires et l’incendie de leurs véhicules. « Deux travailleurs humanitaires sont décédés à la suite des attaques qui seraient perpétrés par des jeunes improvisés patrouilleurs, dans la nuit du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet 2024, au village Kavunano (Lubero), contre un convoi humanitaire qui quittait Lubero pour Beni transitant par Butembo. » a-t-on lu.
Les mêmes affirmations sont contenues ici et ici.
Une vidéo fictive qui ne rencontre pas la réalité du Nord-Kivu.
Cette vidéo a subi le traitement. Nous avons coupé une séquence qui a été ensuite introduite dans une application de détection des images générées par l’intelligence artificielle. Cette dernière a détecté les éléments d’IA à plus de 80%. Un pourcentage qui témoigne de la nature artificielle de la vidéo. Méfiez-vous, aucun véhicule de L’AFC-M23 n’a été brûlé à Rumangabo dans le territoire de Rutshuru, renseignent les sources sur place. Les images publiées ne sont pas authentiques.


