Home3PFCPUne image montrant le lac de cratère formé par une explosion volcanique...

Une image montrant le lac de cratère formé par une explosion volcanique en Ouganda, faussement présenté comme celui du Ngorongoro en Tanzanie

-

Cette image montrant le lac de cratère, situé dans le parc national Queen Elizabeth, en Ouganda, a été faussement présentée comme cratère Ngorongoro en Tanzanie. L’auteur du post, la page The Africa WE Don’t see on Tv, suivie par plus de 450 000 followers. Une publication à laquelle, plusieurs internautes ont cru .

Attention, les vérifications de Congo Check prouvent que cette photo n’a aucun lien avec  le cratère de Ngorongoro ,  classé au patrimoine mondial de l’Unesco et  situé au nord de la Tanzanie,  surnommé “le paradis des animaux” . L’image qui accompagne ce post montre plutôt le lac de cratère formé par une explosion volcanique dans le parc national Queen Elizabeth en Ouganda.

« Ngorongoro Crater, Tanzania », indique la légende de ce compte Facebook qui a recueilli plus de 2 506 likes, 68 commentaires et 52 partages.

Les internautes ont spéculé dans tous les sens. Broer Juju : « Magnifique cratère », Felicia Unique complète : « Le plus grand», Martin Vambe s’interroge : « c’est censé être Cardela et non un cratère vu sa langue. »

 Vérification des faits

Pour mettre fin aux spéculations, Congo Check a effectué une recherche inversée d’images et a été conduit sur le site futura-sciences.com qui a publié cette image en date du 22 novembre légendée : « Cratères dans le Queen Elizabeth National Park, en Ouganda. » Une image prise par National Geographic

La même image est également reprise sur le site TripAdvisor.com légendée : “Un lac de cratère dans le parc national Queen Elizabeth, en Ouganda – Photo de Gorilles et safaris animaliers. Le site présente plusieurs paysages de cet endroit touristique d’Afrique et celui en cours de vérification figure en première proposition.

Le 25 octobre 2010, le site alamyimage.com a également publié plusieurs photos disponibles dans sa banque de données et celle en cours de vérification est légendée : « Lac de cratère formé par une explosion volcanique dans le parc national Queen Elizabeth en Ouganda’

Avec ces éléments factuels, nous comprenons que cette image n’a aucun lien avec la Tanzanie.

 Le cratère du Ngorongoro en Tanzanie

Une recherche sur le moteur de recherche Google avec comme mots-clés ( le cratère du Ngorongoro), nous a conduits sur le site francetvinfos.fr qui a publié un article datant du 24 juillet titré : « Tanzanie : la vie sauvage du cratère de Ngorongoro »

Le corps de l’article précise que, dans le nord de la Tanzanie, le cratère du Ngorongoro est surnommé “le paradis des animaux” par les guides locaux. Il se concentre dans un écrin d’une vingtaine de kilomètres de diamètre. Perchés sur les versants du cratère, quelques rares hôtels offrent une vue époustouflante sur ce site exceptionnel.

Le site tanzaniaspecialist.fr précise également que le cratère du Ngorongoro et son aire de conservation  sont souvent l’une des raisons principales pour lesquelles les voyageurs choisissent de venir en Tanzanie.  La première chose que vous remarquerez, c’est la forte densité des hautes terres du Ngorongoro. Vous pourrez déjà très probablement y repérer beaucoup de beaux animaux.

Après cette démarche de vérification, Congo Check a conclu que cette photo n’a aucun lien avec  le cratère de Ngorongoro,  classé au patrimoine mondial de l’Unesco  situé au nord de la Tanzanie. Cette image illustre plutôt le lac de cratère formé par une explosion volcanique dans le parc national Queen Elizabeth en Ouganda.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo illustrant l’arrestation de Jean Pierre Bemba est truquée

Le 15 novembre, la page Facebook « Elmer Paucar » a publié une photo sur laquelle l’on aperçoit Jean Pierre Bemba, ministre des transports et...

Attention à cette fausse rumeur qui prétend que Féelix Tshisekedi était gardien (footballeur) international

Le 3 décembre, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait pris part à un match de gala pour la paix, organisé au Stade des...

Cette vidéo virale montre le pasteur brésilien Leonardo do Nascimento souffrant, et non le guinéen Balthazar

Cette vidéo de quelques secondes montrant un homme de teint clair en train de pleurer sur un lit posant des gestes désespérés  est devenue virale sur les...

Satire : l’auteur du livre adapté en série Game of Thrones est vivant !

Sur les réseaux sociaux, certains internautes sont en quête continue d'engagement ! Plus on en a, mieux on est mis en avant ! Et cela...