La page Facebook “Denis Claude Hk Officiol” a publié une vidéo de 13 secondes montrant un drone en forme d’un canard prétendant que celui-ci est le renfort nouvellement amené par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, pour combattre l’AFC/M23. “L’armée congolaise devient la première armée puissante en Afrique”, affirme la légende. Après vérification, nous avons découvert que l’image en question n’a rien de réel, elle est à 99,9% générée par l’intelligence artificielle. Notons aussi que contrairement à ce que pretend cette legende, l’étude menée par le site américain de défense Global FirePower (GFP) prouve que la République Démocratique du Congo est la 8ème puissance militaire en Afrique et non la première.
Dans le souci de connaître la source ainsi que la raison qui a motivé l’auteur de cette publication à la mettre en ligne, nous l’avons contacté ; malheureusement, jusqu’à présent il n’a pas encore réagi.
Une vidéo pleine d’incohérences
Regardant attentivement cette vidéo, nous nous rendons compte qu’elle présente des séquences très incohérentes :
1. Au début, la vidéo montre ce drone en forme de canard volé à l’aide 2 hélices, mais soudain ces hélices se transforment en ailes.
2. Le drone ne garde pas la forme identique dans toutes les séquences de la vidéo ; au début, ses parties internes sont exposées aux vues, brusquement on le voit couvert d’une épave qui, à son tour change incessamment et brusquement d’apparence.
Une vidéo générée par l’intelligence artificielle
Doutant du caractère réel de cette vidéo, nous avons décidé de faire recours à l’application en ligne « hive moderation », modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé la vidéo, ensuite nous l’avons soumise à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que la vidéo en question est loin d’être réelle ; elle est à 99,9% générée par l’intelligence artificielle.

La République Démocratique du Congo est la 8ème puissance militaire en Afrique
Au dernier classement (2025) des puissances militaires en Afrique réalisé grâce à l’étude menée par le site américain de défense Global FirePower (GFP) la République Démocratique du Congo figure à la 8ème position. Notons aussi que les médias “Jeune Afrique” et “BBC” ont fait référence au même classement dans leurs articles en rapport avec le classement des armées les plus puissantes en Afrique.
Voici le top 10 des armées les plus puissantes en Afrique
1. Égypte
2. Algérie
3. Nigeria
4. Afrique du Sud
5. Éthiopie
6. Angola
7. Maroc
8. République démocratique du Congo
9. Soudan
10. Libye
Sur le site internet “Atlasocio”, dans son article tiré “Classement des États d’Afrique par puissance militaire”, il ressort clairement que sur ce classement, pour cette année 2025, la République Démocratique du Congo occupe la 8ème position.
L’intelligence artificielle est un fantastique outil quand il est au service de la santé, la technologie ou l’astrophysique. Mais dans de mauvaises mains, elle peut aussi servir à la désinformation.
Précisons aussi qu’après vérification, contrairement à ce que prétend la légende de la publication sur Facebook qui fait l’objet de nôtre article, la République Démocratique du Congo occupe la 8ème position sur le classement 2025 des puissances militaires en Afrique et non la première.