Home3PFCPUne image des véhicules calcinés à Fizi en 2023 prétendant faussement prouver...

Une image des véhicules calcinés à Fizi en 2023 prétendant faussement prouver l’embuscade tendue au M23 à Toyota en avril 2025

-

Depuis la prise de Bukavu par le M23, les accrochages se poursuivent entre les FARDC/wazalendo et le M23 aux alentours de Bukavu.

La page Facebook “Vision fatshi béton” met en ligne une photo montrant les véhicules calcinés tout en confirmant qu’elle est une preuve de résultat de l’embuscade tendue au M23 par les wazalendo au village Toyota, à quelques kilomètres de la ville de Bukavu ce 1er avril. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question est ancienne ; elle est du convoi humanitaire de l’organisation Consortium Congo Handicap – Action Communautaire pour le Développement Durable, qui avait été attaqué par des hommes armés dans le territoire de Fizi précisément à Mugera le lundi 13 novembre 2023.

Virale sur les réseau social Facebook, cette même publication apparaît sur les page Facebook “Ferkam Ferkam”, “Action présidentielle tv” et dans les groupes Facebook “Info Goma wazalendo contre M23 ainsi que “Malaika TV”.

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Tout d’abord, dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas réagi.

Une photo sortie de son contexte

Pour découvrir la réalité sur cette photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la méthode de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application “Google Lens”. Elle nous a mené au site internet du média “Yabiso News”, où nous avons trouvé la même photo dans son article titré “Sud Kivu : Un convoi humanitaire attaqué à Fizi” publié le 14 novembre 2023. Il ressort de cet article que la photo en question montre le convoi de l’organisation Consortium Congo Handicap – Action Communautaire pour le Développement Durable qui avait été attaqué par les hommes armés le 13 novembre 2023 à Fizi.

“Un convoi humanitaire de l’organisation Consortium Congo Handicap – Action Communautaire pour le Développement Durable, a été attaqué par des hommes armés dans le territoire de Fizi précisément à Mugera le lundi 13 novembre 2023. C’est un des agents de cette organisation qui a livré cette nouvelle à Yabisonews cd ce mardi 14 novembre 2023”, précise la légende de la photo. 

Cette photo téléchargée, ensuite soumise à l’application “search by image”, nous a mené au site internet du média “7sur7”, dans son article “Sud-Kivu : 15 humanitaires relâchés après plusieurs heures de captivité suite à une embuscade rebelle à Fizi” publié le 13 novembre 2023 à 18h52, il est précisé que cette image est d’une partie de convoi humanitaire qui avait été incendiée à Fizi le lundi 13 novembre 2023 aux environs de 8h00.

“trois des huit véhicules qui composaient le convoi humanitaire ont été incendiés par ces rebelles”, disait cet article du 13 novembre 2023.

La même photo apparaît sur le site internet du média “Rwanda Tribune”. Elle était mise en ligne le 14 novembre 2023 accompagnée par cette légende : “5 employés d’une ONG ont été enlevés dans le territoire de Fizi, district de Mugera, les véhicules dans lesquels ils se trouvaient ont été incendiés.”

Après vérification, nous concluons que la photo qui prétend être la preuve de l’embuscade que les wazalendo ont tendu les rebelles du M23 et dont ils ont été victimes dans le village de Toyota à quelque kilomètres de Bukavu, sont fausse ; l’image en question est ancienne, elle est du convoi humanitaire de l’organisation Consortium Congo Handicap – Action Communautaire pour le Développement Durable, qui avait été attaqué par des hommes armés dans le territoire de Fizi précisément à Mugera le lundi 13 novembre 2023.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette vidéo de déploiement militaire a été filmée en Inde et non à Uvira en RDC

Une vidéo récemment partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer un déploiement des militaires américains par hélicoptère à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Dans...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...