Depuis la prise de Bukavu par le M23, les accrochages se poursuivent entre les FARDC/wazalendo et le M23 aux alentours de Bukavu.
La page Facebook “Vision fatshi béton” met en ligne une photo montrant les véhicules calcinés tout en confirmant qu’elle est une preuve de résultat de l’embuscade tendue au M23 par les wazalendo au village Toyota, à quelques kilomètres de la ville de Bukavu ce 1er avril. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question est ancienne ; elle est du convoi humanitaire de l’organisation Consortium Congo Handicap – Action Communautaire pour le Développement Durable, qui avait été attaqué par des hommes armés dans le territoire de Fizi précisément à Mugera le lundi 13 novembre 2023.
Virale sur les réseau social Facebook, cette même publication apparaît sur les page Facebook “Ferkam Ferkam”, “Action présidentielle tv” et dans les groupes Facebook “Info Goma wazalendo contre M23 ainsi que “Malaika TV”.
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, nous avons mené une vérification sur ce sujet. Tout d’abord, dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas réagi.
Une photo sortie de son contexte
Pour découvrir la réalité sur cette photo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la méthode de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application “Google Lens”. Elle nous a mené au site internet du média “Yabiso News”, où nous avons trouvé la même photo dans son article titré “Sud Kivu : Un convoi humanitaire attaqué à Fizi” publié le 14 novembre 2023. Il ressort de cet article que la photo en question montre le convoi de l’organisation Consortium Congo Handicap – Action Communautaire pour le Développement Durable qui avait été attaqué par les hommes armés le 13 novembre 2023 à Fizi.
“Un convoi humanitaire de l’organisation Consortium Congo Handicap – Action Communautaire pour le Développement Durable, a été attaqué par des hommes armés dans le territoire de Fizi précisément à Mugera le lundi 13 novembre 2023. C’est un des agents de cette organisation qui a livré cette nouvelle à Yabisonews cd ce mardi 14 novembre 2023”, précise la légende de la photo.
Cette photo téléchargée, ensuite soumise à l’application “search by image”, nous a mené au site internet du média “7sur7”, dans son article “Sud-Kivu : 15 humanitaires relâchés après plusieurs heures de captivité suite à une embuscade rebelle à Fizi” publié le 13 novembre 2023 à 18h52, il est précisé que cette image est d’une partie de convoi humanitaire qui avait été incendiée à Fizi le lundi 13 novembre 2023 aux environs de 8h00.
“trois des huit véhicules qui composaient le convoi humanitaire ont été incendiés par ces rebelles”, disait cet article du 13 novembre 2023.
La même photo apparaît sur le site internet du média “Rwanda Tribune”. Elle était mise en ligne le 14 novembre 2023 accompagnée par cette légende : “5 employés d’une ONG ont été enlevés dans le territoire de Fizi, district de Mugera, les véhicules dans lesquels ils se trouvaient ont été incendiés.”
Après vérification, nous concluons que la photo qui prétend être la preuve de l’embuscade que les wazalendo ont tendu les rebelles du M23 et dont ils ont été victimes dans le village de Toyota à quelque kilomètres de Bukavu, sont fausse ; l’image en question est ancienne, elle est du convoi humanitaire de l’organisation Consortium Congo Handicap – Action Communautaire pour le Développement Durable, qui avait été attaqué par des hommes armés dans le territoire de Fizi précisément à Mugera le lundi 13 novembre 2023.