Plusieurs médias internationaux, les proches de Kabila ainsi que certains membres de l’AFC/M23, ont confirmé que le 18 avril (après environ plus d’un an d’exil volontaire), l’ancien président congolais, Joseph Kabila, est revenu en République Démocratique du Congo, précisément à Goma, une ville sous contrôle de l’AFC/M23 depuis la fin du mois de janvier.
La page Facebook “Grand Katanga” met en ligne un clip vidéo prétendant montrer l’artiste musicien Gims chanter la louange du retour de Joseph Kabila. Après vérification, nous nous sommes rendus compte que la chanson en question est à 99,4% générée par l’intelligence. Nous sommes arrivés à découvrir aussi que les images de ce clip sont d’assemblage des anciennes images qui n’ont rien à voir avec l’arrivée de Joseph Kabila à Goma : certaines datent de 8 ans, montrant Joseph Kabila durant sa visite dans une conférence avec l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma. Et d’autres sont tirées du clip de “Baby” de Gims datant du 21 février.
“RDC musique : Urgent, maître GIMS chante le retour du Raïs Joseph Kabila Kabange père de la démocratie, alternance et artisan de la paix en RDC”
Cette publication a attiré l’attention de milliers d’internautes. Elle réalise plus de 3 700 vues, plus de 64 likes et plus de 94 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes sont tombées dans le piège :
– Maxim Balingoma : “j’ai toujours dit que Gims est un malade”
– Didas Maba : “Gims, tu es fou dans ton putain d’esprit… il est héro en quoi ?”
– Djanny Fimbo : “Gims rwandais dixit l’UDPS”
– Justin Mulindwa : “ce Monsieur ne sait pas combien nous souffrons à l’Est à cause de ce Monsieur !”
Très virale, cette même publication est mise en ligne sur les pages Facebook “Maman lumière Océan” “Nathan Kabiliste Permanent” et “Info 24/24TV”
Dans le souci de découvrir la source ainsi que la raison qui a poussé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; jusqu’à présent ils n’ont pas encore réagi.
Chanson indisponible sur toutes les plates formes de communication des Gims
Pour découvrir si réellement cette chanson (clip-vidéo) appartient à l’artiste musicien Gims, nous avons visité sa chaîne YouTube, sa page Facebook, son compte X ainsi que son compte Instagram. Après vérification, ni cette chanson (clip-vidéo) ni une information y relative n’apparaît nulle part.
Un clip vidéo ici de l’assemblage des anciennes images
Pour connaître l’origine des images qui constituent ce clip vidéo, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons pris des captures d’écran que nous avons ensuite soumises à l’application en ligne “Google Lens”.
Pour ce qui concerne les images du prétendu retour de Joseph Kabila, elle nous a mené à la page Facebook du média “VOA” où nous avons trouvé les mêmes images dans une vidéo datant de 8 ans, montrant la rencontre de Joseph Kabila et Jacob Zuma.
“durant sa visite dans une conférence avec le président sud-africain Jacob Zuma, le président congolais joseph kabila affirme que son but est d’organiser des élections ensemble dans son pays, mais ne parvient pas à annoncer une date de vote”, dit la légende.

Pour ce qui concerne les images qui montrent Gims en train de chanter à l’honneur du retour de Joseph Kabila, “Google Lens” nous a mené à la chaîne YouTube “Gims”, où nous avons trouvé les mêmes images dans son clip-vidéo officiel titré “Baby” datant du 21 février.
“GIMS – BABY (Clip officiel)”, lit-on la légende.

Une chanson générée par l’intelligence Artificielle
Pour nous rassurer de l’implication ou pas de Gims dans cette œuvre musicale, nous avons fait recours à l’application en ligne “hive moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’Intelligence Artificielle. nous avons téléchargé la chanson qui fait l’objet de notre article, nous l’avons ensuite soumise à cette application “. Elle nous a donné le résultat confirmant que cette chanson n’est pas du tout réelle ; elle est à 99,4% produite par l’intelligence artificielle.

Après vérification, nous concluons que cette chanson louant le retour de Joseph Kabila que l’on prétend être l’œuvre de Gims n’est pas réelle ; elle est à 99,4% générée par l’intelligence artificielle. Notons aussi que les images qui constituent cette vidéo sont tirées des anciennes images qui n’ont rien à voir avec le retour de Joseph Kabila à Goma, en République Démocratique du Congo.