Home3PFCPUne ancienne vidéo d'un Sukhoi-25 des FARDC faussement attribuée à un détournement...

Une ancienne vidéo d’un Sukhoi-25 des FARDC faussement attribuée à un détournement d’avion de guerre par les Wazalendo

-

Une vidéo publiée sur Facebook montre un avion du type Sukhoi-25 en train de sillonner l’espace. La légende qui accompagne cette vidéo affirme que les forces résistantes « Wazalendo » ont réussi à voler un de ces appareils que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se sont dotées, dans le but d’aller bombarder les positions des rebelles du M23. Sauf qu’après vérification, Congo Check peut affirmer que cette vidéo est ancienne. Les « Wazalendo » n’ont pris aucun avion militaire des FARDC.

« Les « wazalendo » ont volé le Sukhoi 25 aux FARDC pour faire face aux rebelles du M23 qui sont un maquillage de l’armée rwandaise », écrit le publicateur de cette désinformation. 

L’autre publication allègue que cet avion volé sillonne le territoire de Nyiragongo. 

Une page dénommée « RTNC » qui n’est pas celle de la chaîne nationale poste également cette vidéo. 

Pour contrer, venir à bout de cette désinformation, Congo Check a contacté le porte-parole des groupes d’autodéfenses « Wazalendo ». Jules Mulumba, a démenti cette nouvelle. « Cette nouvelle du vol du Sukhoi 25 n’est pas vraie », répond-il via messagerie WathsApp à Congo Check.

Le Colonel Djike Kaiko, porte-parole des FARDC n’a pas fait suite à nos sollicitations. Néanmoins, les FARDC n’ont rien alerté sur le vol d’un appareil militaire. 

Contextualisation de la vidéo 

Après ces démentis, Congo Check s’est penché sur la vérification du contexte de la vidéo. Et, Congo Check a pris contact avec Sylvain Namuninga, Maître de cérémonie célèbre dans la ville de Goma. Son nom apparaît dans le coin droit de l’extrait de la vidéo utilisée pour présenter le vol de cet appareil des FARDC. 

A ce sujet, il a répondu que « cette vidéo est ancienne. Et qu’il a essayé d’alerter les gens sur le fait que cette vidéo date de fin 2022, lorsque ces appareils militaires des FARDC faisaient quelques exercices dans les cieux congolais ».

Il affirme toute fois qu’il a du mal à trouver la date exacte de la publication de cette vidéo suite au vol de son téléphone et la perte de plusieurs de ses éléments. 

Vu que les multiples passages de Sukhoi avaient été souvent filmés par plusieurs personnes, Congo Check n’a pas pu trouver exactement le jour précis où cette vidéo avait filmé et posté. 

Néanmoins, nos recherches à l’aide des mots-clés introduits dans le moteur des recherches Google et sur différents réseaux sociaux où les internautes postaient les passages de ces avions, nous ont amené à la conclusion selon laquelle cette vidéo aurait été posté entre novembre et décembre 2022 lorsque les combats entre FARDC et M23 faisaient rage.

Le vol d’un engin volant militaire peut être perçus comme une faiblesse et une perte du contrôle de la situation de la part des forces loyalistes. Congo Check a remis la vidéo dans son contexte. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...