Une vidéo publiée sur Facebook montre un avion du type Sukhoi-25 en train de sillonner l’espace. La légende qui accompagne cette vidéo affirme que les forces résistantes « Wazalendo » ont réussi à voler un de ces appareils que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se sont dotées, dans le but d’aller bombarder les positions des rebelles du M23. Sauf qu’après vérification, Congo Check peut affirmer que cette vidéo est ancienne. Les « Wazalendo » n’ont pris aucun avion militaire des FARDC.
« Les « wazalendo » ont volé le Sukhoi 25 aux FARDC pour faire face aux rebelles du M23 qui sont un maquillage de l’armée rwandaise », écrit le publicateur de cette désinformation.
L’autre publication allègue que cet avion volé sillonne le territoire de Nyiragongo.
Une page dénommée « RTNC » qui n’est pas celle de la chaîne nationale poste également cette vidéo.
Pour contrer, venir à bout de cette désinformation, Congo Check a contacté le porte-parole des groupes d’autodéfenses « Wazalendo ». Jules Mulumba, a démenti cette nouvelle. « Cette nouvelle du vol du Sukhoi 25 n’est pas vraie », répond-il via messagerie WathsApp à Congo Check.
Le Colonel Djike Kaiko, porte-parole des FARDC n’a pas fait suite à nos sollicitations. Néanmoins, les FARDC n’ont rien alerté sur le vol d’un appareil militaire.
Contextualisation de la vidéo
Après ces démentis, Congo Check s’est penché sur la vérification du contexte de la vidéo. Et, Congo Check a pris contact avec Sylvain Namuninga, Maître de cérémonie célèbre dans la ville de Goma. Son nom apparaît dans le coin droit de l’extrait de la vidéo utilisée pour présenter le vol de cet appareil des FARDC.
A ce sujet, il a répondu que « cette vidéo est ancienne. Et qu’il a essayé d’alerter les gens sur le fait que cette vidéo date de fin 2022, lorsque ces appareils militaires des FARDC faisaient quelques exercices dans les cieux congolais ».
Il affirme toute fois qu’il a du mal à trouver la date exacte de la publication de cette vidéo suite au vol de son téléphone et la perte de plusieurs de ses éléments.
Vu que les multiples passages de Sukhoi avaient été souvent filmés par plusieurs personnes, Congo Check n’a pas pu trouver exactement le jour précis où cette vidéo avait filmé et posté.
Néanmoins, nos recherches à l’aide des mots-clés introduits dans le moteur des recherches Google et sur différents réseaux sociaux où les internautes postaient les passages de ces avions, nous ont amené à la conclusion selon laquelle cette vidéo aurait été posté entre novembre et décembre 2022 lorsque les combats entre FARDC et M23 faisaient rage.
Le vol d’un engin volant militaire peut être perçus comme une faiblesse et une perte du contrôle de la situation de la part des forces loyalistes. Congo Check a remis la vidéo dans son contexte.
Start the discussion at verifions.congocheck.net