Une publication d’une vidéo montrant un hélicoptère en train de vouloir atterrir en face des militaires, circule sur le réseau social Facebook. Les auteurs de ces publications confirment que cet hélicoptère et ces militaires visibles dans la vidéo d’est de l’hélicoptère et des éléments de “Black Water”, une société militaire privée américaine, en opération ce 2 octobre vers Uvira, pour neutraliser le M23 en RDC.
Après vérification, nous avons découvert que cette vidéo de l’hélicoptère et des militaires indiens a été prise avant mai, soit 5 mois avant le 2 octobre, date de la prétendue opération pendant laquelle l’infox confirme que la vidéo a été prise.
Cette vidéo a attiré l’attention de plusieurs internautes. Elle réalise des dizaines de milliers de vues, plusieurs centaines de likes, plusieurs dizaines de commentaires et des partages.
Pour ce faire, nous avons mené une vérification sur ce sujet afin d’éclairer le public.
Une vidéo ancienne d’hélicoptère et militaires indiens, sortie de son contexte
Dans le souci de découvrir le contexte réel de cette vidéo qui fait l’objet de notre article, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons fait la capture d’écran d’une des séquences de cette vidéo pendant l’atterrissage de l’hélicoptère. Ensuite, nous l’avons soumise à l’application search by image. Elle nous a mené à la page Facebook “India Force A army” où nous avons trouvé une publication de la même vidéo de cet atterrissage d’hélicoptère en face des militaires, qui date de mai (soit plus de 6 mois avant la publication de l’infox). Cette publication précise que cette vidéo concerne l’armée indienne.
“Hélicoptère de l’armée de l’Inde“, dit la légende.

La même vidéo apparaît dans une publication du 13 mai sur le compte Instagram “Hk Yadav M Speaker”. Il ressort également de celle-ci que cette vidéo est en lien avec l’armée indienne.
“Fier d’être dans l’armée de l’Indiana“, dit la légende

Après vérification, Congo Check conclut que cette vidéo d’un hélicoptère en train de vouloir atterrir en face des militaires, ne montre pas les “Black Water” en opération pour la neutralisation du M23 ce 2 octobre, vers Uvira ; datant d’avant mai, cette vidéo est plutôt de l’hélicoptère et des militaires de l’armée indienne.


