Home3PFCPUne ancienne image du député Chrispin Mbindule avec Félix Tshisekedi sortie de...

Une ancienne image du député Chrispin Mbindule avec Félix Tshisekedi sortie de son

-

Une photo circule sur les réseaux sociaux, montrant le député national Crispin Mbindule ensemble avec le Président de la RDC Félix Tshisekedi, et dont la légende prétend confirmer la réception par le Chef de l’Etat congolais, de l’élu de Butembo qui fait parler de lui par plus d’un congolais suite à son initiative de la pétition visant à destituer certains membres du bureau de l’Assemblée Nationale, dont son président Vital Kamerhe.

Attention, la photo est sortie de son contexte


La légende renseigne que « L’homme fort du pays ce lundi. Le plus populaire Mbindule ayant poussé le très intelligent et fin stratège politique Kamerhe à demander publiquement pardon pour son indélicatesse envers les députés nationaux ». Un post qui éveille les appétits des internautes, ces derniers s’activent par des mentions likes, partages et d’autres  commentent avec condamnation de cette prétendue rencontre.

Réactions des internautes

• Eben-Ezer Cimole « Voilà qui est derrière Mbindule, Congo théâtre »
• Chesar Obrigado «  Un traître, il sera aussi trahi par l’union sacrée (udps) wait and see »
• Muhanizi Gaspard « Félix cherche à tribaliser toutes les institutions du pays en muselant et en écartant les  politiciens forts  d’autres tributs pour ne rester qu’avec les kasaiens sous le nom de L’UDPS »
• Excellence Steve Bigirimana « Là, il est avec le Mentor de la traîtrise ! »

Contexte

Actuellement le président de la Chambre Basse du Parlement congolais fait objet d’une pétition avec certains autres membres de son bureau, initiée par son ancien disciple dans son parti politique UNC. Le député national Crispin Mbindule aujourd’hui qui porte la couleur du parti présidentiel UDPS, reproche de l’incompétence à la tête de cette deuxième Institution du pays et dont la pétition a fini par être déposée via un huissier judiciaire comme l’explique son initiateur dans cette vidéo postée par un média en ligne.

Cette question des pétitions fait couler beaucoup d’ancres et salives, plusieurs congolais restent plongés dans un climat tendu et crée des fissures dans la classe politique congolaise.
D’aucuns pensent que seul le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi peut encore sauver la tête de Vital Kamerhe en demandant aux pétitionnaires de les retirer ou soit de les maintenir.
Ce langage a fait objet de la publication de cette photo hors contexte, rapidement  récupérée par les internautes pour sa propagation.

Vérifications des faits

Congo Check a vérifié cette photo à l’aide de « google image », qui nous a conduit à d’autres images similaires prises en novembre 2020, lors des consultations qu’avait menées le Chef de l’Etat congolais dans le cadre de la création de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
On peut y voir le même décors et sur d’autres, la même tenue vestimentaire pour Félix Tshisekedi quand il recevait différentes couches sociopolitiques pour cette fin. ( 1, 2, 3, ).
Congo Check a approfondi les recherches, jusqu’à trouver la photo originale qui réellement date de l’an 2020, à l’aide des mots clés ( Crispin Mbindule, soutient, union sacrée ) tapés sur Google. L’Elu de Butembo l’avait lui-même postée sur son compte X le 13 Décémbre 2020 à 09h42’ avec une légende « Les députés nationaux se délivrent des menottes de leurs anciennes autorités morales. Le soutien à l’Union Sacrée est libre et individuel. “Il faut avoir connu la peur pour devenir courageux ».

Faut préciser qu’après réception de toutes les pétitions, le premier Vice-président de l’Assemblée Nationale a convié les Députés à  prendre part à une plénière ce mercredi 17 septembre 2025 dans la salle du Congrès pour la mise en place de la Commission spéciale chargée d’examiner profondément ces pétitions.

Cette fausse information insinuerait l’ingérence du Chef de l’Etat dans l’affaire de la pétition qui vise son grand allié lors des élections présidentielles de 2018 et 2023 et qui le qualifierait de traître pour certains, d’où la nécessité de tout vérifier afin de diminuer la propagation de la désinformation qui du reste, demeure du poison vis-à-vis de l’humanité toute entière .

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...