Une photo circule sur les réseaux sociaux, montrant le député national Crispin Mbindule ensemble avec le Président de la RDC Félix Tshisekedi, et dont la légende prétend confirmer la réception par le Chef de l’Etat congolais, de l’élu de Butembo qui fait parler de lui par plus d’un congolais suite à son initiative de la pétition visant à destituer certains membres du bureau de l’Assemblée Nationale, dont son président Vital Kamerhe.
Attention, la photo est sortie de son contexte
La légende renseigne que « L’homme fort du pays ce lundi. Le plus populaire Mbindule ayant poussé le très intelligent et fin stratège politique Kamerhe à demander publiquement pardon pour son indélicatesse envers les députés nationaux ». Un post qui éveille les appétits des internautes, ces derniers s’activent par des mentions likes, partages et d’autres commentent avec condamnation de cette prétendue rencontre.
Réactions des internautes
• Eben-Ezer Cimole « Voilà qui est derrière Mbindule, Congo théâtre »
• Chesar Obrigado « Un traître, il sera aussi trahi par l’union sacrée (udps) wait and see »
• Muhanizi Gaspard « Félix cherche à tribaliser toutes les institutions du pays en muselant et en écartant les politiciens forts d’autres tributs pour ne rester qu’avec les kasaiens sous le nom de L’UDPS »
• Excellence Steve Bigirimana « Là, il est avec le Mentor de la traîtrise ! »
Contexte
Actuellement le président de la Chambre Basse du Parlement congolais fait objet d’une pétition avec certains autres membres de son bureau, initiée par son ancien disciple dans son parti politique UNC. Le député national Crispin Mbindule aujourd’hui qui porte la couleur du parti présidentiel UDPS, reproche de l’incompétence à la tête de cette deuxième Institution du pays et dont la pétition a fini par être déposée via un huissier judiciaire comme l’explique son initiateur dans cette vidéo postée par un média en ligne.
Cette question des pétitions fait couler beaucoup d’ancres et salives, plusieurs congolais restent plongés dans un climat tendu et crée des fissures dans la classe politique congolaise.
D’aucuns pensent que seul le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi peut encore sauver la tête de Vital Kamerhe en demandant aux pétitionnaires de les retirer ou soit de les maintenir.
Ce langage a fait objet de la publication de cette photo hors contexte, rapidement récupérée par les internautes pour sa propagation.
Vérifications des faits
Congo Check a vérifié cette photo à l’aide de « google image », qui nous a conduit à d’autres images similaires prises en novembre 2020, lors des consultations qu’avait menées le Chef de l’Etat congolais dans le cadre de la création de l’Union Sacrée de la Nation (USN).
On peut y voir le même décors et sur d’autres, la même tenue vestimentaire pour Félix Tshisekedi quand il recevait différentes couches sociopolitiques pour cette fin. ( 1, 2, 3, ).
Congo Check a approfondi les recherches, jusqu’à trouver la photo originale qui réellement date de l’an 2020, à l’aide des mots clés ( Crispin Mbindule, soutient, union sacrée ) tapés sur Google. L’Elu de Butembo l’avait lui-même postée sur son compte X le 13 Décémbre 2020 à 09h42’ avec une légende « Les députés nationaux se délivrent des menottes de leurs anciennes autorités morales. Le soutien à l’Union Sacrée est libre et individuel. “Il faut avoir connu la peur pour devenir courageux ».

Faut préciser qu’après réception de toutes les pétitions, le premier Vice-président de l’Assemblée Nationale a convié les Députés à prendre part à une plénière ce mercredi 17 septembre 2025 dans la salle du Congrès pour la mise en place de la Commission spéciale chargée d’examiner profondément ces pétitions.

Cette fausse information insinuerait l’ingérence du Chef de l’Etat dans l’affaire de la pétition qui vise son grand allié lors des élections présidentielles de 2018 et 2023 et qui le qualifierait de traître pour certains, d’où la nécessité de tout vérifier afin de diminuer la propagation de la désinformation qui du reste, demeure du poison vis-à-vis de l’humanité toute entière .


