Plusieurs publications datées du 19 juin sur Facebook affirment que Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise s’est opposé à la déclaration de Billy Kambale secrétaire général de son parti au sujet de sa position interdisant aux députés de participer aux rencontres de l’Union sacrée et la tentative de quitter les institutions.
Attention, il s’agit des Fake News.
« Visiblement, la décision de retirer l’UNC des institutions n’engagent que le SG Billy Kambale. Vital Kamerhe s’y oppose » écrit Don-Paulin Aganze sur sa page Facebook. Sa publication enregistre 70 mentions j’aime, 22 commentaires et une fois partagée.
Didier Bin Kit, un autre internaute revient cette information.
« VK s’oppose au retrait de l’UNC dans les institutions de l’Etat…qu’est-ce que ça vous dit… ???? interroge Didier Bin Kit.
Sa publication génère également 25 mentions j’aime et 28 commentaires.
Certains y ont cru.
« On peut tout commettre comme erreur mais pas se retirer des institutions du pays qui n’ont rien à avoir avec la talibanie » commente Gilbert Balibuduge.
« Vital Kamerhe humilie, réduit et rabaisse Billy Kambale » relaye James Mukeshaba.
Sa publication obtient aussi 29 mentions j’aime, 30 commentaires et aussi une fois partagée.
D’autres ont douté.
« Billy Kambale n’avait pas demandé aux membres de l’UNC de quitter le gouvernement et les institutions. Vous interprétez très mal son message » réagi Raphael Birindwa Rukunda.
« Les affaires de l’UNC se règlent à l’interne, et là, tout va bien. Ne nous faites pas avaler faites pas avaler vos illusions chers amis » renchérit Justin Ombeni Le Pacificateur.
L’infox est relayée par le média en ligne Labeur qui évoque même une vidéo-conférence animée par Vital Kamerhe pour s’opposer à la déclaration de Billy Kambale.
RDC : Vital Kamerhe s’oppose au retrait de l’UNC des institutions
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté plusieurs proches de Kamerhe et cadres de l’UNC. Tous parlent de Fausses informations.
« C’est Faux, Vital Kamerhe n’a pas dit ça. On évoque même une vidéo conférence qui n’existe pas » a dit à Congo Check Kake Bulindi cadre de l’UNC et conseiller à la présidence.
« C’est faux, Vital Kamerhe n’a fait aucune conférence vidéo à ce sujet et ne s’est pas opposé » répond également à Congo Check Amato Bayubasire cadre de l’UNC et vice-ministre de la justice.
« Il n y a aucune vidéo conférence du président national Vital Kamerhe qui s’oppose à Billy Kambale. L’UNC communique par ses porte-paroles, son secrétaire général et pas par un article bidon » ajoute Jules Bahati Mutu président de la diaspora de l’UNC Norvège.
Alfred Maisha porte-parole de l’Union pour la Nation Congolaise UNC dément aussi cette opposition de Vital Kamerhe à la déclaration de Billy Kambale. Et évIl évoque une mauvaise interprétation du message de Billy Kambale par certains acteurs politiques.
« Non, l’UNC est dirigée des mains par Vital Kamerhe. Si on va quitter les institutions, ça ne peut pas être une surprise pour lui. Si on doit rester dans les institutions, ça ne peut pas être contre sa volonté non plus. Il n’y a rien qui échappe au président Vital Kamerhe. Peut-être il y en a qui ont interprété à leur façon la déclaration récemment publiée par l’UNC, mais je voudrais vous dire que le président Kamerhe la connais mieux que quiconque car c’est lui-même qui l’a corrigé d’ailleurs. Ce n’est pas à Vital Kamerhe de se plaindre parce qu’il n’y a rien qui sera fait sans son quitus” Alfred Maisha porte-parole de l’UNC » dit à son tour Alfred Maisha porte-parole de l’UNC.
Et d’ajouter.
« Le parti s’est réuni et a sorti une déclaration et c’est la déclaration de nous tous surtout du président national Vital Kamerhe et donc Billy Kambale n’a aucune déclaration personnelle. Cette déclaration n’avait que la signature de Billy Kambale comme secrétaire général du parti. Et le secrétaire général n’a aucune déclaration inconnue par le président Vital Kamerhe. Billy Kambale est secrétaire général nommé par Vital Kamerhe et il ne pourra rien faire sans l’aval de Vital Kamerhe.»
Dans une déclaration politique de L’Union pour la nation Congolaise, elle avait appelé ses députés à suspendre toute participation aux rencontres de l’Union sacrée. Ce qui fut une première réactions politique de ce parti après la condamnation à 13 ans des travaux forcés de leur président national par la cour d’appel de la Gombe.