Les publications mettant en ligne une image d’un pont rudimentaire en train d’être inauguré ont circulé sur le réseau social Facebook. Les auteurs de celle-ci confirment cette photo montre l’inauguration d’un pont en République Démocratique du Congo, qui a coûté 35 millions de dollars. Après vérification, nous avons découvert que la photo en question n’a rien à voir avec la RDC ; de Chipinge au Zimbabwe.
Cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes. Prenant en compte les commentaires, nous réalisons que certaines personnes ont accordé du crédit à celle-ci :
– Italie Itale : “hum pardon, ah mon pays, quelle honte !”
– Sammy Drum Maréchal Senga : “félicitations, à bientôt la RDC sera comme l’Amérique”
– Moïse Muamba : “Vraiment on sera les meilleurs”
Pour découvrir la raison ainsi que la source de cette publication, nous avons contacté les auteurs de celle-ci ; mais jusqu’à maintenant, ils n’ont pas encore réagi.
Une image d’un pont à Chipinge au Zimbabwe sortie de son contexte
Pour s’enquérir de la réalité en rapport avec cette photo qui fait l’objet de notre article, nous nous sommes servis de la technique de recherche inversée d’images. Nous avons téléchargé l’image en question, puis nous l’avons soumise à l’application “search by image”. Elle nous a mené au site internet “Old Legs Tour” où nous avons trouvé la même photo dans un article titré “26 septembre 2020- Le tiers monde vu de la selle” publié le 26 septembre 2020. Il ressort clairement de cet article que cette photo était prise au Zimbabwe.
“Photos ci-dessous – L’équipe du SA Lockdown Tour et son itinéraire, le coucher de soleil de Kariba avec les skimmers africains, la passerelle de Chipinge avec ses rubans et son apparat, et Teagan Dakota Beaton”, lit-on la légende.

L’AFP fact check avait travaillé sur la même photo en 2019. Les résultats ici de sa vérification prouvent qu’elle n’a aucun lien avec la République Démocratique du Congo.
Après vérification, Congo Check confirme que cette photo d’un pont rudimentaire n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo ; elle est plutôt de Chipinge au Zimbabwe.