Depuis ce mardi 09 Septembre 2025, plusieurs images circulent sur le réseau social Facebook montrant le stade de Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa en plein feu. Ceci après un match très tendu qui a opposé les léopards de la République Démocratique du Congo face aux lions de la Teranga du Sénégal pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Score final, 2 buts contre 3 en faveur du Sénégal.
Après la défaite des léopards, les supporteurs ont posé des actes de vandalisme, des sièges de gradin ont été saccagés par des manifestants. Sur la page Facebook Patrigal Basimarha Soka, une image y est publiée et montre le stade en feu. Ce post a généré plus de 1000 réactions des internautes en likes, commentaires et partages dans 24h seulement.
L’auteur a aussi relayé la même image sur son compte Facebook pour répandre sa nouvelle.
Pendant ce temps, la page Casamance-Mandegane contient une vidéo affiliée à cette même rumeur.
Réactions des internautes
- Arsène Jumbe «Un bien que mobutu vous a laissé! Les inconscients »
- Blanchard Okinge « félicitations je suis d’accord parce-que nous avons un problème sérieux dans ce pays »
- Pierre Nalindwa «Les inconscients »
- Ir Isma Mukweki et Bin Isoera Juresse «Montage» Vérification des faits
Contacté par Congo Check, Jean-Jacques ABASIKO, Directeur Radio-Sport à la RTNC- KINSHSA dit ne pas être en possession d’une telle information « pour l’instant, aucune information », a-t-il précisé au téléphone de Congo Check. À l’aide du moteur de recherche inversée d’image, les résultats nous ont conduit à la photo originale trouvée dans un article publié sur le site leopardsfoot.com qui parle de l’historique du Stade de Martyrs de la Pentecôte, ce qui prouve deuxièmement qu’il s’agit d’une ancienne photo, mais truquée.
En approfondissant les recherches, Congo Check a trouvé une vidéo en ligne de l’un des journalistes d’investigation RDC et Responsable de la Chaine de télévision Bosolo TV, où Israël MUTOMBO a effectué une descente au stade de Martyrs pour faire un constat juste après les incidents, les images montrent l’état actuel à l’intérieur du stade, ce qui prouve le contraire à ce dont veulent faire croire les auteurs de cette fausse information.
Dans la suite de vérification, Congo Check a trouvé, grâce à un collaborateur sur terrain, des images authentiques prises quelques jours après cet événement.
Toutes ces vérifications faites par Congo Check, démontrent combien l’auteur joue à la manipulation de l’opinion, profitant des troubles créés le jour du match après la défaite de léopards face au Sénégal.

Produire du feu au stade ferait penser à des actes terroristes ou soit du terrorisme tout court, ce qui discréditerait davantage le système sécuritaire des services compétents en République Démocratique du Congo aux yeux du monde entier.


