Depuis le 15 octobre, une photo d’un engin militaire brûlé est postée sur différentes pages Facebook.
Le petit texte visible au-dessus de l’image fait croire qu’il s’agit d’un char de combat des FARDC que le mouvement du 23 mars (M23) a bombardé sans pour autant préciser l’endroit où cela a été fait.
Après vérification, Congo Check découvre par contre que l’image est décontextualisée; l’engin militaire qui s’y trouve est plutôt un bombardement de l’armée ukrainienne en 2022.
« Ce Char de l’armée congolaise a été bombardée par les rebelles du M23 »
Avec la même légende, l’internaute Zainabo Maisha a disséminé la publication, les équipes de Congo Check l’ont retrouvé sur une plateforme dénommée « informations militaires FARDC » qui couvre 26 milles membres actifs.
Approchée, Zainabo Maisha qui est l’auteure de cette publication sur toutes les pages Facebook n’a jusqu’ici répondu à nos sollicitations. Congo Check a cherché à savoir les mobiles qui l’ont poussé à publier cette fausse information d’autant plus qu’elle touche beaucoup d’internautes.
Une photo qui n’a rien à voir avec la République Démocratique du Congo
Les équipes de Congo Check ont premièrement observé la photo avec beaucoup d’attentions. Elles ont remarqué que l’endroit sur lequel se trouve cet engin militaire consumé n’est pas similaire aux zones du Nord-Kivu sous occupation du M23. La qualité de route visible sur l’image n’est pas dans les villages sous occupation du M23. En plus, nous avons vu un militaire blanc sur un sol différent de celui du Nord-Kivu.
Cependant, Congo Check a fait recours à l’application de recherche inversée d’images appelée « Search by images ». Cet outil a donné plusieurs articles produits par des médias confirmant que c’est un engin militaire de la Russie bombardé par l’Ukraine en 2022.
À travers la banque d’images gretty, Congo Check a découvert que le photographe Genya Savilov a capturé cette photo dans la ville de Brovary, le 1er mars 2022.
Congo Check a contacté le journaliste Sadiki Kajibwami qui œuvre dans le territoire de Rutshuru et Hangi Alfani Ruffin respectivement président de la jeunesse dans le territoire de Masisi où les éléments du M23 occupent des villages, tous n’ont pas rapporté une information qui confirme le bombardement ressent et n’ont pas en même temps reconnu l’endroit visible sur la photo. Il est faussement présenté comme une entité située dans le Nord-Kivu.
Le M23 occupe un nombre important des localités dans les territoires de Masisi et Rutshuru. Cette information faisant état de bombardement d’un char des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) peut amener la panique au sein de la communauté vu que la population est généralement sensible à l’évolution de la situation sécuritaire dans cette partie de la République Démocratique du Congo (RDC).