La tension entre Kinshasa et Kigali depuis la résurgence du mouvement rebelle du M23 s’accompagne de plus en plus des infox sur internet. Une photo d’un drone de couleur blanche survolant l’espace aérien d’une forêt est devenue virale sur le réseau social Facebook. La légende de l’image indique qu’il s’agit d’un « engin utilisé par les terroristes du M23 contre la RDC », offert par les multinationaux. C’est notamment sur la page « Chez biso na inga » que la publication est contenue. Les recherches de Congo Check concluent que l’image ne provient pas de la République démocratique du Congo et précisent que le drone question, appartient plutôt à l’armée du Taïwan.
« Des drones militaires repérés aux mains du M23. Les types d’engins utilisés par les terroristes contre la RDC démontrent clairement la réalité de cette guerre soutenue par les multinationaux occidentaux à travers le Rwanda pour piller nos ressources », publie-t-elle.
Congo Check a répéré les publications similaires sur les pages Facebook « Ndeze Boshwenda Elie » voire « Bisodo Remix Compare » :
La plupart d’internautes ont cru à l’infox. L’Imperator Wilfried Scash commente que « c’est bel et bien l’occident qui fournit les armes et les drones aux groupes armés à l’instar du M23 ». Mais Didier Bongambo reste optimiste et croit que « les rwandais ne peuvent pas y arriver ». Trésor Somanza, lui, croit qu’il s’agit « d’une intox ».
Un drone de l’armée taïwanaise
Les vérifications de Congo Check démontrent que la photo n’a rien à voir avec le groupe terroriste du M23 en République démocratique du Congo. Une recherche d’image inversée via le logiciel de Google « Lens » nous a permis de retrouver l’article du site : www.air-cosmos.com. Il précise que ce drone « Teng Yun 2, est un matériel indigène de l’armée taïwanaise ». D’après ce média, ce drone a fait un vol d’essai d’une dizaine d’heures, après avoir décollé de la base de Chiasham, à l’Ouest de Taïwan, la nuit du 26 au 27 juin 2022.
Congo Check a également retrouvé la photo dudit drone sur le site web : www.airrecognition.com. Là aussi, les résultats démontrent qu’il s’agit du drone de combat de nouvelle génération Teng Yun 2 « propre à l’armée du Taïwan ».
Il est important de détruire de telles infox pour éviter de semer la terreur dans l’opinion. Sans ces vérifications, les internautes vivant en République démocratique du Congo particulièrement dans les entités sous occupation du groupe terroriste M23, croiraient que ce drone est bel et bien des assaillants. Ce qui alimenterait des soupçons du soutien des multinationaux au M23 en ces jours où un drone de la MONUSCO s’est écrasé, il y a peu, dans le Parc national des Virunga (PNVi).