Sur Facebook circule une courte vidéo où l’on aperçoit le nouveau pape Léon XIV, s’adressant au public. La séquence laisse croire à un discours officiel du souverain pontife en réponse à une prétendue lettre du chef d’État burkinabè Ibrahim Traoré. Dans la vidéo, on entend une voix attribuée au pape, prononçant ces mots:
«À Son Excellence le Président Ibrahim Traoré, président de la nation souveraine du Burkina Faso, fils de la terre africaine, défenseur de son peuple, que la grâce et la paix soient multipliées pour vous par la sagesse, le courage et la vérité. Je n’ai pas lu vos mots une seule fois, mais plusieurs fois, et chaque lecture a été plus profonde que la précédente, parce que dans votre voix, j’ai entendu non seulement la colère d’un président, mais le cri de justice d’un continent longtemps blessé par la double lame de l’abandon et de l’exploitation…».
Cependant, ces publications sont fausses. Le pape n’a jamais reçu de lettre d’Ibrahim Traoré, ni évoqué le dirigeant de la junte dans ses discours, a démenti le Vatican. Ces vidéos montrent en réalité la toute première adresse à la presse du pape Léon XIV, prononcée en italien au Vatican, sans qu’il n’ait jamais fait mention du dirigeant de la junte burkinabè.

Publié le 11 juin sur la page Brayane Sankariste de Révolutionnaire ayant plus de 9500 followers, ce post a recueilli plus de 3500 mentions j’aime, 97 commentaires et 1000 partages.
Dans la file des commentaires, plusieurs internautes ont pris ce discours pour vrai, certains sont restés sceptiques et une frange a évoqué un montage associé à l’IA.
Ces publications ont été largement partagées sur X, anciennement Twitter, Tiktok, YouTube, Instagram et Facebook.
Observation critique
Pour faire la lumière sur cette vidéo, la rédaction de Congo Check a procédé à une analyse minutieuse. Première observation. Les mouvements des lèvres du pape ne correspondent pas exactement aux paroles entendues. Sa posture et sa gestuelle présentent également des incohérences visuelles, remettant en cause l’authenticité des images.
Autre indice intrigant est la mention visible au bas de la vidéo traduite “Audience du Saint-Père Léon XIV aux représentants des médias dans la salle Paul VI du Vatican”. Un détail qui oriente vers le véritable contexte de ce discours.
Un discours réel manipulé
En poursuivant ses vérifications, Congo Check a capturé une image de la vidéo et retracé sa source originale. Les résultats obtenus ont prouvé que cette intervention a bien eu lieu, mais dans un tout autre cadre. Il s’agit d’une conférence de presse tenue le 12 mai 2025 au Vatican, au cours de laquelle le pape a plaidé pour la libération des journalistes emprisonnés pour avoir cherché et raconté la vérité », leur exprimant la solidarité de l’Église.
Le Vatican dément formellement
Le Vatican a officiellement démenti sur son site l’authenticité de cette vidéo dans un article publié le 21 mai. Selon Vatican News, il s’agit d’un message fabriqué par intelligence artificielle, à travers une technique de manipulation numérique.
Le Saint-Siège rappelle que toutes les déclarations officielles du pape sont disponibles uniquement sur les sites “vatican.va” et ” vaticannews.va“.
Deepfake détecté
Pour écarter tout doute, Congo Check a soumis la vidéo à l’outil Hive Moderation, spécialisé dans la détection de contenus générés par l’IA. Les résultats obtenus ont montré plus de 90 % de probabilité que la vidéo contient des éléments de deepfake ou d’intelligence artificielle. Une preuve que la vidéo a été manipulée.

En conclusion, les publications affirmant que le pape Léon XIV aurait adressé un discours officiel au président burkinabè Ibrahim Traoré prétendument après avoir reçu une lettre de ce dernier sont fausses. Ce message est le fruit d’une manipulation de l’IA.