Depuis le lundi 4 août 2025, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, prétend montrer Judith Suminwa, Première ministre de la République Démocratique du Congo, tenir des propos graves sur un membre du gouvernement sans le citer nommément, dans le studio de Top Congo, première radio d’information en RDC. On l’y entendrait déclarer:
« Je voudrais vous dire que je suis fatiguée de travailler avec cette personne. Il n’est pas sage, il n’est pas intègre, il aime les choses qui déshonorent la femme. Certes, il est un dirigeant, mais je ne pense pas que cela lui donne le droit d’essayer de coucher avec ses subordonnées. Franchement, durant toutes ces années passées au sein du gouvernement, j’ai vu cela bien trop souvent. Les détournements de fonds dépassent largement ceux rapportés dans les médias. La population a faim, les infrastructures sont en mauvais état. Nous avons besoin d’un dirigeant qui pense à long terme, qui puisse nous projeter à quoi ressemblera la RDC dans 100 ans. Nous avons tout, sauf une gouvernance dotée d’une vraie vision. »
Cette vidéo, largement relayée, a provoqué une vague de réactions. Certains y ont cru, d’autres ont exprimé leurs doutes, et une partie des internautes est restée confuse. Après vérification, Congo Check confirme que l’audio de cette vidéo est généré par l’intelligence artificielle à 99,9 %. Quant aux images, elles proviennent d’une émission spéciale de Top Congo réalisée le 18 novembre 2023, à une époque où Judith Suminwa occupait encore le poste de ministre d’État en charge du Plan.
Cette publication faite le 4 août 2025 sur la page Facebook 10 Giga comptant plus de 30 000 abonnés, a généré plus de 4 500 likes, 290 commentaires et de nombreux partages.
La séquence à l’origine de cette infox provient du réseau social X (anciennement Twitter) sur le compte dénommé Mamy Kazadi, accompagnée de la légende : « Alerte déclaration de Judith Suminwa sur Top Congo, suivez »

Cette publication a accumulé 273 likes, 235 commentaires, 78 partages et 94 reposts. Image archivée ici
Une fausse rumeur
Pour authentifier la vidéo, la rédaction de Congo Check a entrepris plusieurs démarches. Dans un premier temps, elle a tenté de joindre la Première ministre. N’ayant pas pu entrer directement en contact avec elle, nous avons interrogé via la messagerie WhatsApp Ewing Yanda, Conseiller principal de Judith Suminwa au collège Transports et Infrastructures, qui a démenti cette rumeur :
« Cette vidéo est un montage. Nos services de communication sont en train de dénoncer cela », a-t-il déclaré.
Il a ensuite transmis un message officiel émanant du service communication de la Primature. Ce message soutient que la vidéo circulant sur X a été générée par l’IA dans le but de diffuser de fausses informations. Le service de communication invite d’ailleurs à soumettre une note de la communauté sur X afin de contextualiser le contenu et alerter sur sa nature trompeuse.
Toujours dans le cadre de cette vérification, Congo Check a également tenté de joindre Christian Lusakueno, Directeur Général de Top Congo, sans succès. Nos équipes ont ensuite contacté Patient Lukusa, journaliste et correspondant de Top Congo à Lubumbashi. Il confirme :
« L’image est de chez nous, Top Congo, mais le son a été monté par l’IA. Top Congo a déjà fait une mise au point. »
Il a partagé ce lien du compte X officiel de Top Congo, qui a publié une clarification expliquant que si les images proviennent bien de l’émission, l’audio a été entièrement modifié.
Une image manipulée par l’intelligence artificielle
Pour confirmer ces affirmations, Congo Check a utilisé plusieurs outils de détection de contenus générés par l’IA. Un premier test avec Deepware, logiciel open source de détection de deepfakes, n’a rien révélé de concluant.

Mais en utilisant Hive Moderation, une technologie plus avancée capable d’analyser sons, images et vidéos, les résultats ont prouvé que la vidéo est susceptible d’avoir été générée par l’IA ou de contenir du Deepfake à 99,9 %.

Un deepfake est un contenu manipulé par l’intelligence artificielle (IA) , généralement une vidéo, un audio ou une image dans lequel le visage, la voix ou les propos d’une personne sont modifiés pour lui faire dire ou faire quelque chose qu’elle n’a jamais réellement dit ou fait. En d’autres termes, c’est une fausse vidéo ou audio qui semble vraie, créée à l’aide de l’IA.
Une émission de novembre 2023 manipulée par l’IA

Afin d’aller plus loin, les équipes de Congo Check ont extrait des images clés de la vidéo à l’aide de l’outil InVID WeVerify, co-développé par l’AFP. Ce découpage a permis d’identifier la vidéo d’origine, mise en ligne sur la chaîne YouTube officielle de Top Congo le 18 novembre 2023. Elle est intitulée : « Édition spéciale – Judith Suminwa Tuluka »
La description précise qu’il s’agissait d’une émission centrée sur le recensement de la population, la planification du développement et le Programme de développement des 145 territoires (PDL-145) , avec la participation de Christian Lusakueno et Thierry Kambundi..
Conclusion
Après cette démarche, les vérifications menées par Congo Check démontrent que la déclaration attribuée à Judith Suminwa est fausse et le son est généré par l’intelligence artificielle à 99,9%. Le son ne correspond en rien à l’émission d’origine. Les images ont été extraites d’une émission authentique, mais leur usage dans ce contexte est trompeur.


