Projet Ukweli Bila Chuki (UBC)
Depuis Décembre 2023, Congo Check en consortium avec La Benevolencijia et Pole Institute avec le financement de PNUD et GIZ, exécute le projet UKWELI BILA CHUKI dans l’objectif de « contribuer à la réduction des conflits liés à la propagation des messages de haine, des fausses informations et des rumeurs à Lubero et à Rutshuru en facilitant la compréhension des dangers des discours de haine et des fausses informations ainsi qu’en soutenant les efforts communautaires et médiatiques pour les contrer. » ce projet se termine le 31 Mai 2024.
Justification
Les discours et les déclarations à caractère tribal et de la haine ont refait surface depuis un certain temps en RDC. Au quotidien, l’on assiste de plus en plus à un regain de discours de la haine tribale exacerbée par certains leaders d’opinions dans la région du Nord-Kivu. Les messages de dénigrement tournent les plus souvent au tour de la culture (valeurs), la morphologie (préjugés identitaires), et de certaines habitudes sociales des uns et des autres (richesses et la communication).
La problématique de la cohabitation pacifique étant source des débats dans les communautés surtout dans cette période où la province du Nord-Kivu traverse des moments difficiles occasionnés par des guerres à répétition, guerres qui, certaines de nos communautés locales en accusent d’autres, ce qui pousse certaines à procéder d’une manière violente qui ne favorise pas la paix, la cohabitation pacifique ainsi que le vivre ensemble souvent sur base d’appartenance ethnique.
Les jeunes étant concernés directement par les répercussions découlant de ces conflits, ont suite à l’avancement de la technologie mis en place des réseaux de communication en ligne notamment sur les réseaux sociaux (Groupes WhatsApp, Facebook, Twitter…) Des publications non contrôlées pullulent de partout, tout celui ayant accès peut publier des messages en tout genre et avec risque d’impacter négativement sur la cohabitation pacifique, la propagation des discours de haine, des fausses informations et des rumeurs. Toutes ces publications en termes d’attaques se lancent sont des déclencheurs potentiels d’actes de violence qui se font entre différentes communautés ethniques de la région.
Engagement du projet UBC
Ce projet s’engage à identifier ces discours de haine, les rumeurs et fausses informations qui sèment la division, les analyser et les contrer efficacement au niveau communautaire et en ligne, pour ainsi influencer par les jeunes, une majorité de la population vulnérable, à travers la médiatisation en ligne (sur les réseaux sociaux) et au niveau local (Radio).
L’ensemble d’actions proposées contribuent à réduire et/ou à prévenir les conflits liés à la propagation des messages de haine, des fausses informations et des rumeurs.
Groupes cibles et Bénéficiaires
La mise en œuvre de ce projet est focalisée sur une diversité des groupes cibles afin de renforcer l’impact des activités de ce projet.
Le projet cible en particulier, dans l’ensemble de la zone de couverture, 40% de femmes ou jeunes filles pour chaque catégorie de bénéficiaires directs.
Les journalistes des radios communautaires : 24 journalistes sont identifiées au sein de 8 stations de radios communautaires et impliqués dans le processus d’interruption de la chaîne de propagation des discours de haine, fausses informations et rumeurs, car jouant un rôle capital dans la diffusion des informations et étant proche de la communauté.
Les membres des structures communautaires (120) sont appuyés par Pole Institute dans la réalisation de leurs activités de monitoring, dialogue et sensibilisationsdes populations dans les zones du projet. Ils sont importants dans le processus de prévention des conflits et interruption de la propagation des messages de haine.
Les points focaux/jeunes acteurs de changement : 20 Points Focaux sont identifiés dans les 4 zones du projet afin de compiler les informations à intégrer dans la base des donnéeset de contribuer à la vérification. Les points focaux sont des jeunes leaders identifiés dans les structures des jeunes impliquées dans les initiatives de paix, développement et d’engagement citoyen des jeunes.
Autorités politico administratives : étant influentes dans la gestion/résolution des conflits, les autorités locales font partie des deux comités de pilotage mis en place dans ce projet. Elles jouent un rôle prépondérant dans l’accompagnement des efforts des communautés dans l’interruption de la chaîne de propagation des discours de haine, fausses informations et rumeurs.
Bénéficiaires indirects : sont les populations en général vivantes dans les zones du projet qui sont touchées d’une manière ou d’une autre par les activités du projet soit à travers les bénéficiaires directs soit à travers les activités médias en ligne/radios.
Présentation des Organisation partenaires et leur valeur ajoutées :
La Benevolencija
La Benevolencija est une ONG de droit Néerlandais qui développe en RDC un projet médiatique régional contribuant à la cohabitation pacifique d’identités multiples au Rwanda, au Burundi, dans l’est de la RD Congo et au-delà des frontières. Son travail est basé sur la recherche : il comprend une campagne de surveillance des niveaux de cohabitation, ainsi que du monitoring des discours dangereux et haineux entre différentes identités.
Dans le cadre de ce projet La Benevolencija assure la coordination entre les 2 structures partenaires et développe le planning, ainsi que le contenu des formations des journalises sur la connaissance, reconnaissance des paroles de haine. Elle s’occupe également de concevoir et superviser le contenu médiatique à développer en co-production avec des journalistes et radios partenaires. Elle garde la supervision éditoriale de l’ensemble des productions.
Pole Institute
Pole Institute est un Institut Interculturel dans la Région des Grands-Lacs de recherche-action spécialisé dans la prévention et la résolution des conflits. Les résultats de ses recherches débouchent sur quatre types d’action : la communication, la médiation, la capacitation (formation) et le plaidoyer. Pour prévenir et résoudre les conflits, Pole Institute utilise la communication, le dialogue, l’accompagnement politique et la formation des jeunes à la transformation sociale et politique non violente. Pole Institute apporte son expérience de mobilisation conjointe des communautés dans la mise en œuvre des solutions à la prévention des conflits liés à la propagation des messages des haines pouvant affecter la cohésion sociale dans les zones du projet à travers un processus d’accompagnement des structures impliquées dans la mise en œuvre de ce projet.
Congo Check et son apport dans le projet
Congo Check est le premier site d’information spécialisé en Fact-Checking agissant en Afrique centrale dont la République démocratique du Congo, le Congo Brazza et la République Centrafricaine ; avec pour mission de lutter contre les fausses informations devenues monnaie courante sur internet.
Dans ce projet, Congo Check maintient l’accompagnement des groupes cibles, notamment les Points focaux/jeunes acteurs de changement dans la surveillance de la propagation de fausses nouvelles, messages de haine, ainsi que les rumeurs sur les réseaux sociaux, groupes WhatsApp, sites internet à travers une politique de collecte de ces derniers par les points focaux engagés et cela à travers une application mobile de collecte et archivage des données, ainsi que la formation et l’accompagnement des groupes cibles.