« How pyramids were made », lit la légende en anglais des plusieurs réels publiés sur Facebook et affirmant montrer « comment les pyramides étaient faites ». Des créatures géantes, parfois des hommes et d’autres fois des bêtes avec des corps d’humains sont parmi les « minuscules » autres ouvriers qui semblent exécutés les travaux de construction des pyramides. Une fois encore, ces vidéos ne sont que des produits de l’intelligence artificielle (IA). Les historiens et les sources historiques fiables consultés par Congo Check contestent la présence des créatures énormes lors de la construction des pyramides égyptiennes.
Ce réel posté sur Facebook cumule plus de 3,7 millions de vues, et 52 mille autres réactions.
Un autre réel avec ces mêmes allégations maximise plus de 2,5 millions de vues. Plus de 37 mille réactions, et 2,7 millions de vues sur cette même catégorie de vidéo.
Des vidéos générées par l’IA
Pour lancer sa vérification, Congo Check a avant tout recouru aux outils d’images inversées, qui n’ont évidemment pas donné des résultats escomptés.
Cependant, en analysant de près la vidéo, il est facile de se rendre compte de plusieurs incohérences dans la démarche, les membres supérieurs et inférieurs des corps de ces créatures géantes, et l’opacité faible d’autres ouvriers. Certaines personnes visibles dans la vidéo n’ont parfois pas de tête et d’autres disparaissent pendant qu’elles se déplacent. Des imperfections propres à l’IA, qui peinent à reproduire exactement la scène.
Koreus.com précise que l’IA a été utilisée afin d’imaginer comment les pyramides avaient été construites, tout en supposant que les géants avaient été utilisés pour soulever les blocs énormes de ces énormes constructions.
Ce qu’en pensent exactement les scientifiques
Selon le Chroniqueur français de France Télévision, Jamy dans son émission, « Le Monde de Jamy », il y a environ 4 500 ans que les pyramides ont été construites. Et, leur construction ne s’étaient pas faites à l’aide des créatures géantes.
Tout en évoquant différentes hypothèses scientifiques dans sa vidéo, il précise que les gros blocs utilisés pour la construction des pyramides étaient souvent acheminés par bateau via des irrigations créées artificiellement dans le fleuve Nil.
D’autres théories scientifiques allèguent que c’est grâce à des esclaves rémunérés que les pyramides ont été construites.
La grande découverte des « papyrus de Merer en 2013 »
Certains égyptologues expliquent au quotidien français Le Figaro qu’ « en 2013, une mission archéologique franco égyptienne met au jour d’anciens papyrus attestant que les blocs étaient transportés par voie fluviale depuis un port situé sur la mer rouge. Mais nombreux ont été les archéologues à s’arracher les cheveux pour comprendre comment les Égyptiens avaient pu assembler de tels blocs de pierres sur une telle hauteur ».
Il est important de savoir que pour construire la plus grande des trois pyramides, celle de Khéops, il a sans doute fallu assembler quelque 2 millions de blocs de calcaire de 2,5 tonnes chacun. D’un périmètre de 922 mètres, l’édifice culmine à 146 mètres de hauteur.
Selon National Geographic, c’est aussi en 2013 après la découverte des documents en papyrus d’un certain Merer qui fut chef d’escouade,qui consignait ses activités dans son journal.
Il s’agit d’une archive quotidienne du travail entrepris par son équipe sur une période de trois mois lors de la construction de la pyramide de Khéops.
Les blocs de calcaire ayant servi au parement de la pyramide font à cet égard figure de cas particulièrement intéressant.
Merer consigna avec force détails comment l’équipe allait les extraire dans les carrières de Tourah et les transportaient par bateau jusqu’à Gizeh.
« Les hommes de Merer chargeaient les blocs de calcaire sur des navires, descendaient le Nil, puis passaient la nuit dans une zone administrative pour s’assurer que ces derniers y aient bien été enregistrés avant d’être emmenés à Gizeh », explique l’article de la National Geographic.
Grâce à la découverte des papyrus de Merer, les égyptologues disposent d’un aperçu détaillé des étapes ultimes de l’édification de la grande pyramide de Gizeh.
Les conclusions exactes non encore bien définies
Cependant, les exploits de l’ingénierie antique à Gizeh sont si impressionnants qu’aujourd’hui encore, les scientifiques ne savent pas exactement comment les pyramides furent construites.