HomeActualitésFact-checkToutes ces vidéos montrant la construction des pyramides égyptiennes par des créatures...

Toutes ces vidéos montrant la construction des pyramides égyptiennes par des créatures géantes sont des produits de l’IA

-

« How pyramids were made », lit la légende en anglais des plusieurs réels publiés sur Facebook et affirmant montrer « comment les pyramides étaient faites ». Des créatures géantes, parfois des hommes et d’autres fois des bêtes avec des corps d’humains sont parmi les « minuscules » autres ouvriers qui semblent exécutés les travaux de construction des pyramides. Une fois encore, ces vidéos ne sont que des produits de l’intelligence artificielle (IA). Les historiens et les sources historiques fiables consultés par Congo Check contestent la présence des créatures énormes lors de la construction des pyramides égyptiennes.

Ce réel posté sur Facebook cumule plus de 3,7 millions de vues, et 52 mille autres réactions.

Un autre réel avec ces mêmes allégations maximise plus de 2,5 millions de vues. Plus de 37 mille réactions, et 2,7 millions de vues sur cette même catégorie de vidéo.

Des vidéos générées par l’IA

Pour lancer sa vérification, Congo Check a avant tout recouru aux outils d’images inversées, qui n’ont évidemment pas donné des résultats escomptés.

Cependant, en analysant de près la vidéo, il est facile de se rendre compte de plusieurs incohérences dans la démarche, les membres supérieurs et inférieurs des corps de ces créatures géantes, et l’opacité faible d’autres ouvriers. Certaines personnes visibles dans la vidéo n’ont parfois pas de tête et d’autres disparaissent pendant qu’elles se déplacent. Des imperfections propres à l’IA, qui peinent à reproduire exactement la scène.

Koreus.com précise que l’IA a été utilisée afin d’imaginer comment les pyramides avaient été construites, tout en supposant que les géants avaient été utilisés pour soulever les blocs énormes de ces énormes constructions.

Ce qu’en pensent exactement les scientifiques

Selon le Chroniqueur français de France Télévision, Jamy dans son émission, « Le Monde de Jamy », il y a environ 4 500 ans que les pyramides ont été construites. Et, leur construction ne s’étaient pas faites à l’aide des créatures géantes.

Tout en évoquant différentes hypothèses scientifiques dans sa vidéo, il précise que les gros blocs utilisés pour la construction des pyramides étaient souvent acheminés par bateau via des irrigations créées artificiellement dans le fleuve Nil.

D’autres théories scientifiques allèguent que c’est grâce à des esclaves rémunérés que les pyramides ont été construites.

La grande découverte des « papyrus de Merer en 2013 »

Certains égyptologues expliquent au quotidien français Le Figaro qu’ « en 2013, une mission archéologique franco égyptienne met au jour d’anciens papyrus attestant que les blocs étaient transportés par voie fluviale depuis un port situé sur la mer rouge. Mais nombreux ont été les archéologues à s’arracher les cheveux pour comprendre comment les Égyptiens avaient pu assembler de tels blocs de pierres sur une telle hauteur ».

Il est important de savoir que pour construire la plus grande des trois pyramides, celle de Khéops, il a sans doute fallu assembler quelque 2 millions de blocs de calcaire de 2,5 tonnes chacun. D’un périmètre de 922 mètres, l’édifice culmine à 146 mètres de hauteur.

Selon National Geographic, c’est aussi en 2013 après la découverte des documents en papyrus d’un certain Merer qui fut chef d’escouade,qui consignait ses activités dans son journal.

Il s’agit d’une archive quotidienne du travail entrepris par son équipe sur une période de trois mois lors de la construction de la pyramide de Khéops.

Selon les écrits du journal de Merer, son équipe se composait de 200 ouvriers qui parcouraient l’Égypte et avaient des responsabilités dans toutes les tâches relatives à l’édification de la grande pyramide.

Les blocs de calcaire ayant servi au parement de la pyramide font à cet égard figure de cas particulièrement intéressant.

Merer consigna avec force détails comment l’équipe allait les extraire dans les carrières de Tourah et les transportaient par bateau jusqu’à Gizeh.

« Les hommes de Merer chargeaient les blocs de calcaire sur des navires, descendaient le Nil, puis passaient la nuit dans une zone administrative pour s’assurer que ces derniers y aient bien été enregistrés avant d’être emmenés à Gizeh », explique l’article de la National Geographic.

Grâce à la découverte des papyrus de Merer, les égyptologues disposent d’un aperçu détaillé des étapes ultimes de l’édification de la grande pyramide de Gizeh.

Les conclusions exactes non encore bien définies

Cependant, les exploits de l’ingénierie antique à Gizeh sont si impressionnants qu’aujourd’hui encore, les scientifiques ne savent pas exactement comment les pyramides furent construites.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Fiston MAHAMBA
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni (RDC). Journaliste basé dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme à la Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il a un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) en coopération avec l’Université Lumière Lyon2 (France). Il a suivi un cursus de Diplôme Universitaire en Journalisme Web Multimédia à l’Ecole Publique de Journalisme de l’Université de Tours en France avant de poursuivre sa formation en recherche à la Haute Ecole des Sciences de l’Information et de la Communication (CELSA) de la Sorbonne Université à Paris. Son livre "RDC-Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, l’extrémisme violent, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ce prétendu document du maire de Goma interdisant les festivités en cette fin d’année est un faux

Un document portant l'identité visuelle de la mairie de Goma, avec un contenu interdisant les festivités de Noël, du Nouvel An 2025 et les anniversaires,...

Attention, cette photo est du vol 214 d’Asiana Airlines accidenté à San Francisco en 2023 et non d’un avion fantôme perdu depuis 3 500ans

Une publication relayée sur Facebook présente un visuel montrant un avion accidenté au sol. Selon les détails de la légende, il s’agit d’un avion qui...

Ces vidéos mixées par l’IA pour présenter faussement des exploits irréels de l’émission America Got Talent

Plusieurs réels sur Facebook et sur d’autres réseaux sociaux montrent des exploits réalisés au cours de l’émission américaine de télé-réalité America Got Talent, diffusée sur...

Ni bongo, iyi photo hayi oneshe nyoka ya kabambi mu lake Kivu pale Kituku

Mwisho ya iyi mwezi ya (12) décembre 2024, bakaaji ba mingi mu Goma balisoma mu ma médya na ku ma rezo sosyo sawa Facebook informasyo...